[(Remembering Candy : Helping Your Child Cope With The Loss Of Their Own Pet.)] [By (Author) Rob Van Der Gulik… par Zinédine Zidane, Dan Franck

Le roman d’une victoire
par Zinédine Zidane, Dan Franck

Parce que le monde est rond comme un ballon de football, il arrive que les écrivains croisent la route des sportifs de légende. Avec une curiosité passionnée, Dan Franck est entré dans l’intimité de Zidane, l’enfant des quartiers nord de Marseille, devenu un héros national un soir de juillet 1998. Parce que le meilleur joueur du monde est aussi le plus secret, il fallait remonter très loin, à l’époque des tournois de rue, quand un gamin surdoué se battait pour conquérir un trophée qui n’avait rien d’une sculpture ou d’un bijou. L’équipe de Zinedine n’emportait alors qu’une simple bouteille de plastique entourée de papier d’aluminium. Pourtant la fabuleuse aventure avait déjà commencé. Quelques années plus tard, cet homme allait faire rêver tous les Français…

Paddington et le Noël surprise
par Michael Bond, Jean-Noël Chatain

Reprise, dans des albums de grand format, des aventures du célèbre ourson anglais qui raffole de la marmelade. Vêtu de ses éternels chapeau rouge et manteau bleu à capuche, il quitte un jour son Pérou natal à bord d’un train qui le conduit à la gare de Paddington, où il est adopté par la famille Brown. C’est le début d’une aventure riche en découvertes, en surprises et en maladresses pour ce petit héros curieux et bien intentionné qui multiplie les bêtises malgré lui! Dans cet opus, Paddington entraîne la famille Brown au grand magasin Barkridges, qui propose à ses clients d’effectuer une balade en traîneau dans un décor hivernal fictif, puis de rencontrer le père Noël. L’ourson, qui a économisé ses sous pendant de longs mois afin de s’offrir cette activité, est profondément déçu de la qualité des installations qui se déploient devant ses yeux. Et il sème la pagaille lorsqu’il quitte subrepticement le traîneau afin d’aller “réparer” deux ou trois petits trucs! Son intervention finit cependant par attirer énormément de gens au magasin et l’ourson est hautement récompensé par le père Noël, qui lui offre un pot de sa gâterie favorite … [SDM].

Roches et paysages
par François Michel

Le promeneur qui gravit les 2500 m du col du Chenaillet dans les Hautes-Alpes sait-il qu’il foule un fond océanique datant du Jurassique ? Le touriste qui visite le site de Pétra en Jordanie a-t-il conscience qu’il est au cœur d’une faille gigantesque courant de la mer Rouge à la Turquie ? Le plongeur qui se baigne dans la mer Rouge imagine-t-il qu’il nage dans un océan en formation entre l’Afrique et l’Arabie ?… Les paysages nous semblent immuables et pourtant ils continuent de se modifier lentement depuis plusieurs dizaines voire centaines de millions d’années. Leur morphologie et la nature des roches qui les constituent permettent de les distinguer. En partant d’exemples concrets et connus l’auteur scientifique et homme de terrain explique avec un vocabulaire simple la formation des roches et des paysages ainsi que les grands événements tectoniques qui affectent la Terre et la remodèlent. Le livre est abondamment illustré de cartes géologiques de schémas explicatifs et de plus de 400 photos. Tout observateur peut comprendre l’histoire de la Terre en lisant les paysages qui l’entourent si on l’y aide. C’est la raison de ce livre.

Une femme surveillée
par Charlotte Link

Après avoir subi plusieurs semaines d’intimidation, deux femmes âgées sont assassinées à quelques jours d’intervalle. Selon la police, ces crimes portent la signature du même auteur. Non loin de là, Gillian Ward mène une existence apparemment sans histoire. Une vie parfaite aux yeux de Samson Segal, son voisin. Obsédé par Gillian, ce marginal passe ses journées à la suivre et à épier ses moindres faits et gestes. Quand Tom, le mari de Gillian, est retrouvé mort dans leur maison, tué par l’arme ayant servi au meurtre des deux vieilles dames, tous les soupçons se portent sur Samson, le guetteur.

Vivre la tradition celtique au fil des saisons
par Mara Freeman

Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois, Mara Freeman ravive l’esprit celtique, décrivant les fêtes celtiques qui sont pour la plupart à l’origine des fêtes chrétiennes. Présentant des contes, des légendes, des chroniques – dont de très poétiques extraits sont cités – on trouvera aussi des recettes pour des plats traditionnels selon les saisons, le tout ponctué de très belles poésies antiques ou plus récentes, mais toujours dans l’esprit du monde celte. L’auteur propose une médiation permettant d’accéder à l’autre monde qui est entrelace avec le nôtre. Les esprits, les fées, les dieux son présents – il suffit de traverser la brume qui nous isole de ce monde “numineux” (cet autre monde) pour participer à sa splendeur et en recevoir les effets curatifs.

Catégorie