Réponses Aux Questions Sur La Philosophie Des Rose-Croix par Serge Toussaint

Mysticisme rosicrucien
par Serge Toussaint

Auteur de nombreux textes liés à l’Ésotérisme et au Rosicrucianisme, conférencier, Serge Toussaint est le Grand Maître actuel de la juridiction francophone de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. La plupart des gens pensent que la philosophie est un domaine réservé à une élite intellectuelle qui a été formée dans ce but et dont c’est l’apanage. C’est pourquoi nombre de personnes s’interdisent de réfléchir sur des questions dites philosophiques, considérant à tort qu’elles n’en ont pas l’intelligence ou que ce n’est pas de leur ressort. En réalité, tout individu qui aspire à la sagesse et s’intéresse aux mystères de la vie est un philosophe dans l’âme, quels que soient son niveau d’étude et sa formation. Ce livre se présente sous la forme d’une série de questions philosophiques concernant des sujets mystiques comme Dieu, l’âme humaine, l’après vie, la finalité de l’existence, le libre arbitre, etc., ou des problèmes de société comme la laïcité, la peine de mort, le suicide, l’euthanasie, le don d’organe, etc. Cette série de questions est suivie d’un entretien avec l’auteur des réponses, Grand Maître de l’A.M.O.R.C. Outre son originalité, ce livre constitue une véritable initiation à la philosophie en général et au mysticisme rosicrucien en particulier.

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Les Rose-Croix lèvent le secret
par Conseil Suprême de l’Ordre

Méconnu du public, souvent considéré comme une société secrète, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix perpétue un héritage culturel et spirituel qui remonte au XVlle siècle. Non sectaire, non religieux et apolitique, il est ouvert aux hommes et aux femmes, sans distinction de religion, de race ou de classe sociale. Dans un esprit d’ouverture et sur décision de son Conseil Suprême, l’A.M.O.R.C. lève en partie le secret sur son enseignement. Pour la première fois, des textes rosicruciens sont rendus publics, donnant au lecteur la possibilité de se faire une idée de ce que l’Ordre enseigne sur des sujets aussi divers que la matière, la conscience, la vie, les symboles, la philosophie, la santé, les phénomènes psychiques, l’âme humaine, les miracles, les rêves, Dieu, etc. On y apprend également ce que la Tradition rosicrucienne rapporte à propos de Jésus, des Esséniens, des Templiers, et d’autres thèmes liés à l’ésotérisme et au mysticisme. Figurent aussi dans ce livre des documents et des symboles officiels illustrant l’histoire de l’Ordre de la Rose-Croix, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Si besoin était, ce voyage à travers le temps confirme que tout en prenant sa source dans un lointain passé, le Rosicrucianisme reste très actuel et ouvre des perspectives intéressantes sur l’avenir…

Ralph Maxwell Lewis, un Rose-Croix des temps modernes
par Ralph M. Lewis

Ralph Maxwell Lewis fut Imperator de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix de 1939 à 1987, soit quarante-huit années de service et de dévouement à la Rose-Croix et à ses membres. Profondément humaniste, il se fit un devoir non seulement de servir les idéaux philosophiques et mystiques perpétués par l’enseignement rosicrucien, mais également de soutenir toutes les idées qui contribuèrent directement ou indirectement à l’évolution des consciences. La découverte des écrits de Ralph M. Lewis peut intéresser tous les philosophes, mystiques et chercheurs en quête de spiritualité. Elle peut aussi apporter des réponses pratiques à de légitimes questions existentielles.

Leibniz
par Yvon Belaval

Dans cet ouvrage désormais classique, Yvon Belaval s’est plu à entrelacer la vie et l’œuvre de Leibniz (1646-1716) pour éclairer l’une par l’autre : les deux parties de cette initiation, ” La formation ” et ” Le système “, tissent les harmonies qui font d’une œuvre foisonnante et souvent difficile un ensemble éminemment cohérent. La première partie retrace le parcours mouvementé d’un philosophe qui fut tour à tour juriste, conseiller politique, bibliothécaire, généalogiste, mathématicien, et qui prit une part active aux débats scientifiques et politiques de son siècle : on y saisira sa pensée au travail, à travers les événements et les rencontres qui allaient décider de certaines orientations de sa doctrine ; on y apprendra même comment Leibniz échappa de justesse au mariage… De l’anecdote surgit pourtant ce qui, dans une deuxième partie, sera pleinement exposé comme ” Le système ” : une introduction claire et accessible aux principaux thèmes de la pensée leibnizienne.

Catégorie