Réseaux Et Télécoms – Cours Et Exercices Corrigés par Claude Servin

Réseaux et télécoms
par Claude Servin

Face à l’évolution permanente des besoins des entreprises cet ouvrage de référence, clair et complet, répond à la nécessité d’explorer et de comprendre tous les aspects de cette technologie pluridisciplinaire que constituent les réseaux et les télécoms. Issu du cours enseigné par l’auteur au CNAM de Paris, il explique les notions théoriques indispensables et décrit avec précision toutes les solutions couramment mises en œuvre dans les entreprises et par les opérateurs. Les techniques les plus récentes (comme IPv6, MPLS, les réseaux sans fil ou les VLAN…) sont traitées, mais aussi d’autres plus anciennes (comme X25, ATM ou Frame Relay) qui continuent à être encore largement présentes dans les entreprises. La téléphonie d’entreprise, qui intègre de plus en plus les techniques multimédia et notamment la voix sur IP, y est décrite en détail. Plus de 100 exercices et problèmes, tous corrigés en détail, permettront au lecteur de consolider et de valider l’acquisition de ses connaissances.

Cours réseaux et télécoms
par Guy Pujolle, Olivier Salvatori

Cette troisième édition mise à jour et augmentée de Cours réseaux et télécoms répond à un objectif simple : offrir des bases solides à tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers des réseaux et télécoms, comprendre les mécanismes sous jacents (codage et transmission, routage et commutation…) et se former aux technologies réellement utilisées aujourd’hui dans les entreprises et chez les opérateurs télécoms.

Réseaux & télécoms – 2e éd.
par Claude Servin

Cet ouvrage de référence, clair et complet, répond à la nécessité d’explorer et de comprendre le monde en évolution permanente des réseaux et des télécoms. Issu du cours enseigné par l’auteur au CNAM de Paris, il explique les notions théoriques indispensables et décrit avec précision toutes les solutions couramment mises en oeuvre dans les entreprises et par les opérateurs. L’atout principal de cet ouvrage est de rassembler toutes les connaissances nécessaires à un ingénieur depuis la représentation des données jusqu’à l’architecture des réseaux. Cette édition 2006 s’enrichit de compléments sur MPLS (les infrastructures hauts débits des opérateurs), la voix sur IP et le Wi-Fi, ainsi que de nouveaux exercices corrigés. Elle rassemble 129 exercices avec leur corrigé détaillé, plus de 1000 schémas et images ainsi qu’un glossaire technique des termes incontournables.


Réseaux & télécoms
par Claude Servin

Réseaux et Télécoms s’est imposé comme l’ouvrage de référence tant dans le monde universitaire que professionnel. Clair et complet, il répond à la nécessité d’explorer et de comprendre tous les aspects des technologies des réseaux et télécoms. Les notions théoriques indispensables sont expliquées et toutes les solutions couramment mises en oeuvre dans les entreprises et par les opérateurs sont décrites avec précision. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, apporte les informations indispensables à la compréhension des nouvelles technologies. La téléphonie sur IP fait notamment l’objet d’un nouveau chapitre, dans lequel l’aspect architecture est décrit avec une attention toute particulière. L’ouvrage propose 129 exercices avec leur corrigé détaillé, plus de 1 000 schémas et images ainsi qu’un glossaire technique des termes incontournables. Public : Élèves ingénieurs, étudiants en licence et master, ingénieurs en entreprise ou en formation permanente.

Sécurité informatique et réseaux
par Solange Ghernaouti-Hélie

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en fin de licence et en master des universités et à ceux des écoles d’ingénieurs. Il a pour vocation de fournir une vision globale des problématiques de sécurité et de criminalité informatique ainsi que les connaissances managériales et techniques nécessaires à leur compréhension et à leur maîtrise. Cette deuxième édition largement augmentée et réactualisée intègre les derniers développements et savoir-faire en matière de management et d’ingénierie de la sécurité de l’information. En montrant que les technologies de l’information présentent des failles susceptibles d’être exploitées de façon criminelle, l’auteur explique les enjeux d’une maîtrise rigoureuse et méthodique de la sécurité des réseaux et des télécoms. Didactique et précis, cet ouvrage donne une vue d’ensemble sur le management et la mise en oeuvre de la sécurité dans des perspectives stratégique et opérationnelle. Mesures, procédures, normes, technologies, systèmes et services de la sécurité sont présentés et analysés. De nombreuses références et annexes ainsi que les 83 exercices corrigés font de ce livre un véritable outil de travail à disposition des étudiants et professionnels de la sécurité

Catégorie