Réussir L’épreuve Histoire Géographie – Géopolitique Du Monde Contemporain 2E Édition: Classes Prépas Commerciales… par Laëtitia Laumonier, Stéphane Dubois, Pascal Brenneur, Bruno Billmann, Eric Auburtin, Alain Joyeux

Réussir l’épreuve Histoire Géographie – Géopolitique du monde contemporain 3e édition
par Laëtitia Laumonier, Stéphane Dubois, Pascal Brenneur, Bruno Billmann, Eric Auburtin, Alain Joyeux

Tout le programme d’Histoire Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain (HGGMC) des deux années de classes prépas ECS.
Un ouvrage complet pour se préparer efficacement à l’épreuve.
Un ouvrage structuré autour de 3 grandes parties : Partie 1 : L’épreuve, la méthodologie, les attentes des jurys, des exemples de sujets traitésPartie 2 : Les savoirs fondamentaux des 4 modules du programme :Partie 3 : Des exercices d’entraînements guidés et corrigés au format de l’épreuve De nombreux exercices d’entraînements pour passer de la théorie à la pratique et de nombreuses cartes adaptées aux épreuves des concours dans l’ouvrageSans oublier les 16 pages de cartes en couleurs à télécharger en ligne
Un ouvrage parfait pour réussir son épreuve : apprendre, réviser et s’entraîner avec facilité !

ECS 2e année – Histoire Géographie Géopolitique
par Matthieu Alfré, Olivier Sarfati

Ce manuel est destiné aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce qui veulent obtenir la meilleure note possible aux épreuves d’Histoire Géographie et Géopolitique du monde contemporain de la filière ECS.
Pour réussir cette épreuve couvrant un vaste programme, les candidats doivent faire preuve de synthèse, de capacité d’analyse et d’une grande méthode.
Cet ouvrage leur propose un concept inédit de manuel intégré :

  • Une méthodologie pour être performant dans la discipline : les bonnes pratiques pour ficher, réviser, s’entraîner et enfin optimiser sa note le jour de l’épreuve.
  • 20 sujets transversaux dans l’esprit des concours pour couvrir l’ensemble du programme et préparer aux épreuves : analyse de la problématique, proposition de plan, cours détaillé, cartes et schémas, l’essentiel à retenir.
  • 10 copies brillantes commentées pour s’inspirer des meilleurs candidats.

Les candidats disposeront également en ressources numériques des cartes des meilleurs candidats commentées et analysées pour se préparer aux épreuves comportant une question de cartographie.


L’espagnol aux concours
par Dominique Casimiro, Arnaud Hérard

Cet ouvrage est prioritairement destiné aux candidats qui souhaitent intégrer une Grande École (Sciences-Po, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieur…) et qui cherchent à améliorer rapidement leur expression écrite en espagnol. Il sera également utile à quiconque désire enrichir sa rédaction, son expression ou bien sa culture hispanique.
L’épreuve d’expression écrite est un exercice trop souvent négligé, alors que bien préparée, elle offre la possibilité de glaner les points qui font la différence.
Ce manuel offre les moyens d’éviter les écueils traditionnels (essai trop court, hors sujet, paraphrase, argumentation décousue…) et révèle les petits plus qui font briller une copie.

Il s’organise autour de quatre pôles :
– 20 fiches Langue pour s’exprimer de façon correcte et naturelle ;
– 20 fiches Vocabulaire pour connaître les expressions-clés liées aux thèmes des sujets de concours ;
– 10 fiches Pays et 20 fiches Civilisation pour tout savoir des problématiques du monde hispanophone ;
– 30 sujets d’annales et inédits, analysés et corrigés pour s’entraîner efficacement.

Les auteurs, Dominique Casimiro et Arnaud Hérard, sont agrégés de l’université, professeurs en classes préparatoires (économique et littéraire) et membres de jurys de concours (CAPES, grandes écoles). Ils assurent la préparation du CNED aux concours d’entrée des IEP.


Méthodologie de la cartographie
par Matthieu Alfré, Christophe Chabert

Une méthode unique pour réussir ses cartes et croquis. Acquérir les bons réflexes est essentiel pour aborder sereinement l’épreuve de création et de réalisation des cartes et croquis. Cet ouvrage donne toutes les clés pour élaborer une carte dans les conditions du concours. Un ouvrage pour comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux. Une analyse des enjeux mondiaux et régionaux pour réviser efficacement les grands repères géopolitiques. Chaque carte est accompagnée d’un commentaire qui éclaire sa construction : explication du sujet, justification de la problématique, architecture de la légende, mise en perspective du sujet.

Cartes en mains
par Anne Le Fur, Alain Nonjon, Anne Battistoni-Lemière

Un atlas : l’indispensable pour circonscrire les enjeux contemporains dans leurs cadres spatiaux, à des échelles variées, continentales et mondiales. Une méthode : toutes les épreuves de cartographie aux concours des écoles de commerce sont décortiquées dans leurs principes, leur finalité, leurs modalités, et surtout leur réalisation technique. Une démonstration par l’exemple : un décryptage de 36 cartes ou croquis de synthèse structurés. Un lexique : les 100 mots-clés de la géopolitique les plus utilisés en cartographie. Un ouvrage pour que cartes et croquis deviennent des outils au service de toute analyse géoéconomique ou géopolitique. Une référence pour réussir l’épreuve de cartographie aux concours et examens.

Catégorie