Réutilisation Logicielle par Jean-Louis Boulanger

Applications logicielles certifiables 3
par Jean-Louis Boulanger

 Applications logicielles certifiables se compose de plusieurs ouvrages qui présentent le développement d’une application logicielle critique.

Ce troisième opus décrit le processus de réalisation d’une application logicielle en se focalisant sur la phase descendante. Le cycle de vie pris comme référence est le cycle en V. Ce cycle se veut le plus agile possible. La préparation des tests se fait donc lors de la phase descendante et permet d’identifier très tôt des défauts. Pour chaque phase, de la spécification à la production du code, les activités de conception, de préparation des tests et de vérification à mettre en place sont également présentées.

Dans cet ouvrage le lecteur trouvera une description essentielle et complète de la réalisation d’une application logicielle qui doit être mis en oeuvre, afin que celle-ci soit la plus sûre possible.


Applications logicielles certifiables 2
par Jean-Louis Boulanger

 La série Applications logicielles certifiables présente de manière concrète et critique les étapes de réalisation d’une application logicielle, un processus complexe nécessitant un travail d’équipe. 

Ce deuxième volume est dédié à la description des processus supports. Il en couvre les principales thématiques : la gestion des ressources humaines et de la configuration, l’archivage, la vérification et la validation du logiciel. Cet ouvrage analyse également l’impact de l’utilisation des composants sur étagère (COTS) et des logiciels préexistants sur les applications certifiables.

En s’appuyant sur les définitions présentées dans le premier volume de la série, le lecteur trouvera ici une description essentielle et complète des processus supports qui doivent être mis en oeuvre pour réaliser une application logicielle.


Programmation Web avec PHP
par Laurent Lacroix, Christophe Boggero, Nicolas Leprince, Christophe Lauer

Cet ouvrage guidera le lecteur depuis l’installation et la configuration de PHP sous Linux et Windows jusqu’à la réalisation complète d’une application professionnelle en service (le site www.eyrolles.com). Après avoir abordé les structures du langage et ses spécificités au travers de nombreux exemples, le lecteur découvrira les bibliothèques standard de PHP ainsi que ses fonctionnalités avancées avec l’interfaçage aux bases de données et les aspects techniques liés à l’Internet. Le professionnel sera intéressé par la partie consacrée à la capitalisation des développements dans l’optique d’une réutilisation logicielle. Le lecteur découvrira l’utilité et la puissance de PHP dans le cadre du développement du site commercial www.eyrolles.com, notamment dans un contexte de réutilisation logicielle par la création et l’utilisation de composants PHP. L’étude de cas détaillera notamment les mécanismes développés pour créer un ” panier d’achats ” sur un site commercial et la mise en place d’un moteur d’indexation et de recherche (Swish-e) pour accéder aux informations du site. A qui s’adresse l’ouvrage ? – Aux concepteurs de sites Web ou d’applications intranet client-serveur – Aux développeurs de sites Web maîtrisant PHP ou souhaitant migrer vers PHP (programmeurs ASP, CGI, etc.) – Aux concepteurs et développeurs qui s’orientent vers la création de pages Web dynamiques – Aux décideurs et responsables architectures désirant positionner PHP parmi les solutions du marché.

Ingénierie Logicielle Orientée Services Et Auto-Adaptation
par COLLECTIF., Jérôme Lacouture, Philippe Aniorté

Adapter, intégrer et coordonner à la volée les services disponibles sont aujourd’hui soucis centraux de recherche. Cet ouvrage ouvre une voie à une adaptation contextuelle, relative aux conditions environnementales (qualité de service, disponibilité sur le réseau), la plus dynamique et autonome que possible. D’une part, un modèle de composants adaptables est proposé, s’appuyant sur les principes d’abstraction et de variabilité, et doté d’une définition sémantique fine permettant une interprétation automatique par des agents logiciels. D’autre part, un processus d’adaptation dynamique dirigé par des agents logiciels accompagne la démarche (analyse des besoins, découverte et sélection de composants, adaptation de composants). L’approche vise à intégrer les avantages connus des paradigmes composants et agents. Des entités logicielles possédant la structuration et les qualités de réutilisation des composants logiciels et évoluant de manière autonome et flexible à l’instar des agents logiciels sont ainsi spécifiées. Les propositions sont éprouvées au travers de notre participation au projet européen ELeGI.

Catégorie