Revue La Technique Des Travaux – 6Eme Année – N°12 – Décembre 1930 – Revue Mensuelle Des Procédés De Construction… par Stéphane Henry

Vaincre la tuberculose (1879-1939)
par Stéphane Henry

Étudier tous les rouages de la lutte contre la tuberculose en Normandie entre 1879 et 1939, telle est l’ambition de cet ouvrage. La tuberculose succède à la phtisie, qui n’avait de romantique que le nom, et devient le fléau social par excellence au tournant du xxe siècle.

Confrontées à la contagion exponentielle dans les tranchées et au retour des militaires poitrinaires dans leurs foyers, les autorités françaises prennent enfin la direction de l’action sanitaire et sociale en 1915, le spectre de la dépopulation hantant les esprits patriotiques. L’engagement du pays se veut dès lors total. Les aménagements d’infrastructures sont à la hauteur des ambitions : on ouvre des dispensaires, des sanatoriums, des pavillons d’isolement hospitaliers et des préventoriums. La protection de l’enfance en danger devient une priorité. Le combat contre la tuberculose est engagé.

Il n’est toutefois pas question seulement ici de réalisations politiques, médicales et sociales, mais aussi d’hommes et de femmes, de citoyens ordinaires porteurs de la tuberculose. Désorientés par l’annonce de la maladie, soumis à des préceptes hygiéniques, isolés de leurs proches et devenus des parias, ils n’ont parfois d’autre choix que de dissimuler leur état de santé à la collectivité.

 


�tude Pour l’Avant-Projet d’Un Tunnel Sous-Marin Entre l’Angleterre Et La France, Reliant Les
par Thome de Gamond-L-J-A

Etude pour l’avant-projet d’un tunnel sous-marin entre l’Angleterre et la France, reliant… les chemins de fer de ces deux pays par la ligne de Grinez a Eastware… par M. A. Thome de Gamond
Date de l’edition originale: 1857

Ce livre est la reproduction fidele d’une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d’une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l’opportunite d’acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.

En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d’une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d’un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr


Immigration, marché du travail, intégration
par François Héran

Notre pays a une longue tradition d’immigration. Pourtant, l’immigration a souvent suscité des polémiques et continue de poser de nombreuses questions, qui ont été abordées dans le cadre du séminaire de recherche organisé par le Commissariat général du Plan en 2001.

La microfinance en Afrique centrale: Le defi des exclus
par Ayuk, Elias T.

Les pauvres ruraux font face à un défi majeur par rapport à leur accès aux produits financiers qui sont fournis par le système bancaire formel. Ces pauvres sont exclus du système à cause des exigences des institutions bancaires conventionnelles. La promesse de la microfinance est de s’assurer que ces exclus ont des possibilités d’avoir accès aux produits financiers. L’intermédiation financière de la microfinance à travers le microcrédit, le micro-transfert, la micro-épargne et la micro-assurance a acquis, depuis une trentaine d’années, une importance centrale pour les pays en voie de développement. Pour ces pays, la question est de savoir le rôle que peut jouer la microfinance dans la réduction de la pauvreté et le renforcement de la croissance économique. Des nombreux travaux ont été entrepris dans d’autres régions du monde mais très peu en Afrique centrale. Ce livreLa microfinance en Afrique centrale : le défi des exclus présente des résultats empiriques sur la recherche concernant les institutions de microfinance en Afrique centrale. Le projet sur la base duquel ce livre a été produit a été financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) dans le cadre de son initiative de programme ‘mondialisation, croissance et pauvreté’. Des sujets relatifs aux questions de l’offre et la demande, des aspects institutionnels, de l’efficacité, du comportement des acteurs et de l’impact de la microfinance ont été abordé par le projet. Il a été mis en oeuvre par des équipes de chercheurs et doctorants, pour la plupart des économistes, dans quatre pays de l’Afrique centrale dont le Cameroun, le Congo, le Gabon et le Tchad. Le livre devrait servir de référence concernant l’expérience de la microfinance dans cette partie du monde pour la communauté scientifique, les décideurs et d’autres partenaires au développement.

The rural poor face a major challenge to access financial services provided by the formal banking system. These poor are excluded from the system because of the requirements imposed on them by that banking sector. The microfinance promise is to ensure that the excluded have access to financial products. Financial intermediation of microfinance through microcredit, micro-transfers, micro-saving and micro-insurance has gained popularity in the developing countries of the world during the past thirty years. For these countries the question is to determine the potential role of microfinance in reducing poverty and in strengthening economic growth. While a considerable amount of research has been undertaken in other parts of the world on these issues, there is a dearth of empirical knowledge in the Central African countries. This book ‘Microfinance in Central Africa: The challenge of the excluded’ presents results of empirical research concerning microfinance institutions in Central Africa. The book draws from a project that was supported by the International Development Research Centre (IDRC) in the context of the Centre’s globalization, growth and poverty programme initiative. The project examined issues related to the market for microfinance, institutional considerations, efficiency and behaviour of key actors and the impact of microfinance. The studies within the project were undertaken by teams of researchers and doctoral students, all mainly economists and jurists, in four countries in Central Africa, namely: Cameroon, Chad, Congo Republic and Gabon. The book should serve as a reference guide with respect to the microfinance experience in the region for the scientific community, policy makers and other development practitioners


Orientation professionnelle et politique publique comment combler l’écart
par OECD

Les pays de l’OCDE attachent une importance grandissante aux politiques de formation tout au long de la vie et aux politiques actives de l’emploi, en tant qu’instruments de la croissance économique et de l’équité sociale. Des systèmes efficaces d’information et d’orientation sont essentiels pour étayer la mise en œuvre de ces politiques, et tous les citoyens doivent acquérir les compétences nécessaires pour gérer eux-mêmes leur évolution professionnelle. Un grand décalage existe cependant entre les objectifs des décideurs publics et les capacités des systèmes nationaux d’orientation.

Basée sur un examen conduit dans 14 pays de l’OCDE, cette publication étudie les moyens qui pourraient éventuellement permettre de remédier au décalage entre les services d’orientation professionnelle et l’action gouvernementale.


Catégorie