Revue Technique Automobile, Cip 683.1 : Volkswagen Polo Essence Et Diesel Depuis 01/2002 (1.2 12V Et 1.4 Tdi)… par Sue MacKay, Janice Lynn

Mère, médecin… et amoureuse – Défi pour une infirmière
par Sue MacKay, Janice Lynn

Mère , medecin …et amoureuse, Sue Mackay
Quand Rachel pose ses valises et celles de son petit garçon Riley sur les îles de Cook, elle est bien décidée à prendre un nouveau départ. D’ailleurs, il y a tout ce qu’il faut pour cela : un magnifique hôpital où elle pourra exercer, une superbe école pour son fils, une plage paradisiaque, une adorable maison et… Ben, un voisin au charme fou. Mais, même si elle est très attirée par lui, Rachel ne cédera pas. Elle se l’est juré : après tout ce qu’elle a vécu, et tout ce que son petit garçon a traversé, jamais plus elle ne s’attachera à un homme…

Défi pour une infirmiere, Janice Lynn
Depuis une rupture qui l’a beaucoup fait souffrir, Joni ne croit plus à l’amour. Et ce n’est pas sa rencontre avec le très séduisant Dr Grant Bradley, nouvellement arrivé dans l’hôpital où elle est infirmière, qui la fera changer d’avis. Pourtant, face à l’irrésistible sourire de Grant et à ses demandes répétées, elle finit par accepter un rendez-vous. Mais à une condition : si cette soirée doit avoir une suite, il ne pourra s’agir que d’une aventure sans attache ni sentiments…


Revue des Deux Mondes avril 2014
par Robert Kopp, Olivier Cariguel, Michel Crépu, Alexandre Mare, Frédéric Verger, Jean-Benoît Puech, Eryck De Rubercy, François Fédier, Mihaï De Brancovan, Christophe Guilluy, Gérard Albisson, Edith De La Héronnière, Charles Ficat, Dorian Malovic, Alain Finkielkraut, Annick Steta, Gérald Bronner, Antoine Sfeir, Jean-Luc Macia, Marin De Viry, Aurélie Julia, Jean-Yves Boriaud, Adrien Jaulmes

La question identitaire est devenue, au fil de ces derniers mois, l’épicentre du débat public. L’essai d’Alain Finkielkraut, l’Identité malheureuse (Stock), a trouvé un très large écho en 2013, suscitant ici et là, des polémiques passionnées. La Revue des Deux Mondes a voulu poursuivre les réflexions du philosophe. Dans un long entretien, préambule au dossier, Alain Finkielkraut évoque les questions maudites que représentent l’identité nationale, l’héritage, la nostalgie du passé, l’amour du pays. Avec Jean-Yves Boriaud, le lecteur découvre que la notion identitaire puise ses origines dans l’Antiquité latine. Robert Kopp, lui, se penche sur l’enquête que mena Jean-Pierre Le Goff sur une France rurale en disparition (La Fin du village, une histoire française, Gallimard, 2012). Christophe Guilluy propose une leçon inédite de géographie sociale et nous révèle une situation des couches populaires très éloignées des représentations caricaturales habituelles. Non sans humour, Michel Crépu décrypte cet animal étrange qu’est le bobo.

Autre temps fort du numéro, un entretien avec François Fédier. Depuis cinquante ans, le philosophe travaille sur Heidegger. La parution des Cahiers noirs en Allemagne (et bientôt en France) donne l’occasion de revenir sur la pensée d’un homme énigmatique. La Revue des Deux Mondes a tenu à sortir du débat manichéen : il ne s’agit pas d’être pour ou contre Heidegger, il s’agit de scruter et de comprendre une oeuvre.

La Revue reste fidèle à sa tradition du reportage et offre un tour d’horizon géopolitique avec trois textes consacrés à Xi Jinping (Dorian Malovic), au Liban (Antoine Sfeir) et à Bangui (Adrien Jaulmes).


Organisez vos idées avec le Mind Mapping – 3e édition
par Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis Rebaud

Cet ouvrage est destiné à ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (Mind Map®) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prises de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation…
Cette 3e édition, entièrement revisitée et actualisée, rassemble plus de soixante ans d’expériences cumulées pour vous aider à aller à l’essentiel. Elle s’enrichit d’un chapitre sur le dessin et de recommandations pour le choix d’un logiciel de cartographie heuristique.


Revue des Deux Mondes décembre 2016
par Franz-Olivier Giesbert, Ran Halévi, Olivier Cariguel, Laurent Gayard, Frédéric Verger, Gilles Malvaux, Eryck De Rubercy, Richard Millet, Michel Delon, Lila Azam Zanganeh, Jean-Pierre Naugrette, Charles Ficat, Annick Steta, Marie-Laure Delorme, Jacques De Saint Victor, Lucien D’Azay, Brigitte Krulic, Jean-Louis Benoît, Jean-Luc Macia, Sébastien Lapaque, Brice Couturier, Marin De Viry, Stéphane Ratti, Jean-Paul Clément, Valérie Toranian, Michel Onfray, Bertrand Raison, Robert Kopp, Stéphane Guégan

Grand entretien avec François Bayrou : « Le saccage de l’école est un crime social »
→ Déresponsabilisation du citoyen, prolifération administrative, blocages, trahison du projet éducatif républicain, François Bayrou dresse le portrait d’une démocratie à bout de souffle. Il évoque son amour des livres qui sont « sa drogue et sa substance ».

Dossier : Tocqueville, la démocratie face à ses démons

→ Tocqueville, homme de gauche par Michel Onfray
Pour Michel Onfray, Tocqueville est un homme de gauche, une gauche ni communiste, ni socialiste, ni libérale, une gauche « inassignable », celle d’un Normand attaché plus que tout à la liberté.

→ Tocqueville, les Français et les passions démocratiques par Ran Halévi
De la royauté à la république en passant par le régime bonapartiste, Tocqueville prend à contre-pied tous les systèmes, analyse Ran Halévi. Si le philosophe approuve l’avènement de la démocratie, il en décrit aussi les dangers (tyrannie de la majorité, de l’opinion…).

→ Un passeur entre deux mondes par Brigitte Krulic
Brigitte Krulic explique comment et pourquoi Tocqueville, aristocrate de naissance, s’est démarqué des convictions légitimistes de son milieu.

→ Tocqueville, le Coran, l’islam et la colonisation par Jean-Louis Benoît
Au moment où la France s’engage dans la colonisation de l’Algérie en 1830, Tocqueville étudie l’islam et le Coran. Ses jugements sont sévères, démontre Jean- Louis Benoît.

→ Et aussi Jacques de Saint Victor, Laurent Gayard, Jean-Paul Clément, Robert Kopp, Brice Couturier et Frédéric Verger.

Littérature

→ Inédit. Lila Azam Zanganeh : « Sometimes a start is all we ever get »
La romancière franco-iranienne revient sur ses rencontres avec des pays, des animaux, des astres, des textes, des hommes et sur la passion de sa vie : partir.

→ « Après nos batailles » par Sébastien Lapaque
Sébastien Lapaque croise la réflexion de l’américain Chris Hedges sur la guerre (La guerre est une force qui nous octroie du sens, Actes Sud) avec celle de Maurice Genevoix.

→ Journal de Richard Millet
Richard Millet a lu et aimé le roman fleuve de Donna Tartt, le Chardonneret (éditions Plon).


Revue des Deux Mondes décembre 2015
par Manuel Carcassonne, Malek Chebel, Patrick Kéchichian, Jean-Luc Macia, Gabriel Martinez-Gros, Sophie Makariou, Charles Ficat, Richard Millet, Bruno Tertrais, Didier Epelbaum, Johann Chapoutot, Eryck De Rubercy, Jean-Pierre Naugrette, Robert Kopp, Valérie Toranian, François d’Orcival, Isabelle Maury, Olivier Cariguel, Stéphane Guégan, Henri De Montety, Frédéric Verger, Michel Delon, Annick Steta, Astrid du Lau d’Allemans, Jacqueline Grapin, Philippe Trétiack, Alexandre Del Valle, Paul-François Paoli

→ Grand entretien avec Alain Finkielkraut : « Qu’avons-nous fait du 11 janvier? »

Alain Finkielkraut considère le 11 janvier 2015 comme un grand moment d’unité nationale et de division. Pour le philosophe, la France n’est pas coupable envers les enfants de l’immigration. La faute revient au délitement de l’idéal républicain. En ce sens, il ne faut pas réformer mais reconstruire l’école : par elle se transmettent les valeurs de la civilisation française.

Dossier : Image et religion, peut-on représenter le sacré ?

→ « La querelle des images et l’islam » par Malek Chebel

« Pourquoi les musulmans refusent-ils l’image alors que leur Prophète n’en a rien dit, ni en bien ni en mal ? » À partir de cette question, Malek Chebel cherche l’origine de cette haine envers l’image et décrit son évolution au fil des siècles.

→ Entretien avec Alain Besançon. L’image interdite

Alain Besançon explique pourquoi l’interdit de l’image, qui fut d’abord biblique, a été interprété aussi différemment par les juifs, les musulmans et les chrétiens.

→ Et aussi : Sophie Makariou, Gabriel Martinez-Gros, Robert Kopp, Jean-Pierre Naugrette.

Dossier : D’Eichmann à Daesh, comment devient-on bourreau ?

→ « Pourquoi les Allemands ont-ils suivi Hitler ? » par Johann Chapoutot

Loin des explications simplistes, Johann Chapoutot trouve les raisons de l’adhésion allemande dans l’histoire sociale et dans la nature même du message nazi.

→ « Bourreaux et volontaires » par Didier Epelbaum

Nazis, Khmers, Turcs, Hutus : quels sont les points communs idéologiques et sociologiques entre les bourreaux génocidaires ?

→ « Daesh et la stratégie de la sidération » par Alexandre Del Valle

Comment un jeune Français devient-il un criminel djihadiste ?

→ Et aussi : Claude Lanzmann, Boualem Sansal, Eryck de Rubercy, Manuel Carcassonne, Philippe Trétiack.

Rencontre : Tariq Ramadan et Jean-Paul Brighelli. Islam-Occident : le choc des cultures est-il fatal ?

Si, pour Jean-Paul Brighelli, l’Occident a une dette culturelle à l’égard de la pensée arabe, il ne doit rien à l’islam. Pour Tariq Ramadan, en revanche, les racines de l’Occident sont aussi musulmanes.


Catégorie