Rhumatologie – Traumatologie – Orthopédie par Marc-Antoine Rousseau

Rhumatologie, traumatologie, orthopédie
par Marc-Antoine Rousseau

Les ouvrages de la collection Mémo Stage Infirmier offrent aux étudiants en IFSI des fiches synthétiques et accessibles, présentant les connaissances indispensables pour leurs stages en services de soins. Conformes au programme, ils intègrent l’ensemble des compétences évaluées lors de ces stages et font l’objet d’une introduction détaillée. Cet ouvrage propose: – un rappel des notions d’anatomie-physiologie; – l’ensemble des pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche: définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic: examen clinique, examens complémentaires, traitement: règles de prescription; – une rubrique ‘ conduite à tenir IDE ‘ qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée; – des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en rhumatologie, traumatologie et orthopédie; – une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l’ouvrage. Ce Mémo accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de rhumatologie, de traumatologie et d’orthopédie.

Rhumatologie Traumatologie Orthopédie
par Catherine Leroux, Jean-Pierre Valat

Les affections de l’appareil locomoteur sont diverses, fréquentes, et sont un important problème de santé publique. Elles retentissent sur la qualité de vie des patients, que ce soit pour leurs activités quotidiennes élémentaires, leurs activités professionnelles, leurs activités de loisir. L’arthrose, les ostéopathies déminéralisantes (avec au premier rang l’ostéoporose), les rhumatismes inflammatoires (avec au premier rang la polyarthrite rhumatoïde), les rhumatismes abarticulaires (tendinites, bursites…), les maux de dos (avec au premier rang les lombalgies), et, bien sûr, les affections traumatiques, sont les principales de ces affections. Quelle que soit la nature de ces affections, elles nécessitent une prise en charge où les traitements médicamenteux, mais aussi les conseils d’hygiène de vie, l’éducation des patients, la surveillance rigoureuse de l’évolution de la maladie, sont des éléments essentiels. Ce ne peut être mené à bien que par une équipe pluridisciplinaire, médicale et paramédicale, où l’infirmière a un rôle essentiel dans le traitement mais aussi dans l’information et l’éducation du patient qui e besoin d’être soulagé, mais aussi conseillé, souvent rassuré, et qui e besoin d’interlocuteurs informés, compétents et disponibles. Cet ouvrage d’initiation aux principaux aspects de ces affections, rédigé en collaboration par des infirmières et des médecins, veut répondre à cet objectif : permettre aux infirmières d’être mieux informées pour pouvoir mieux conseiller, mieux soulager, mieux soigner, dans un domaine où leur rôle est majeur.

L’indispensable en STAGE de Rhumatologie – Traumatologie – Orthopédie
par Marc-Antoine Rousseau

Cet ouvrage consacré à la rhumatologie, à la traumatologie et à l’orthopédie propose :
• en début d’ouvrage, une partie « Connaître votre lieu de stage » avec la description du parcours de soin et des principales structures de soins en rhumatologie, traumatologie et orthopédie, afin de vous familiariser avec les particularités de vos stages ;
• une partie sur les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charges thérapeutiques ;
• une partie « Prérequis » avec les rappels physiopathologiques ;
• les pathologies de ces spécialités sous forme de fiches, avec :
➜ l’épidémiologie,
➜ l’anatomopathologie,
➜ le diagnostic : examen clinique, examens complémentaires,
➜ le traitement : règles de prescription,
➜ la surveillance ;
• une rubrique « Conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
• des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants ;
• une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l’ouvrage.
Ce Mémo accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de rhumatologie, traumatologie et orthopédie.

S’entraîner en rhumatologie-traumatologie-orthopédie
par Anne Mage

Chaque ouvrage est rédigé selon un plan identique, avec des onglets pour se repérer, en tenant compte des spécificités de chaque module. Cet ouvrage consacré à la rhumatologie-traumatologie-orthopédie propose : une partie ” Méthodo “, qui donne une approche méthodologique et des outils pour traiter les différents types de sujets ; un résumé de cours, ” Flash révisions “, qui regroupe les connaissances incontournables en rhumatologie-traumatologie-orthopédie sous forme de plan de cours. Les principales pathologies sont développées en lien avec les traitements thérapeutiques ; une partie ” Entraînement “, la plus importante, qui offre des sujets d’évaluation sous différentes formes, de niveau progressif, permettant de tester ses connaissances et de se mettre en situation d’examen QCM, textes lacunaires/exercices à trou, schémas à légender, mini-cas, cas cliniques, tous accompagnés de leur corrigé. Cet ouvrage permet une préparation rapide et efficace à l’évaluation du module.

Rhumatologie, orthopédie et traumatologie
par André Cohen de Lara

Cette quatrième édition du cahier n° 12 recouvre le programme du module ” Soins infirmiers aux personnes atteintes d’affections traumatologiques et orthopédiques ” du diplôme d’Etat. Toutes les connaissances ont été mises à jour, afin de tenir compte des dernières avancées diagnostiques et thérapeutiques en traumatologie-orthopédie. Sont particulièrement traités : L’épidémiologie des principales affections rhumatologiques et des accidents de la circulation, en raison de leur importance croissante. L’anatomie et la physiologie. Les méthodes d’exploration, qui ont bénéficié de progrès récents considérables (arthroscopie, scanner, IRM). La pathologie traumatique. La pathologie infectieuse et la pathologie osseuse. L’ostéoporose. La pathologie rhumatologique, avec les principales affections articulaires inflammatoires (arthrites), dégénératives (arthroses, pathologies discales), ainsi que la pathologie périarticulaire. La thérapeutique est abordée en attirant l’attention sur le rôle fondamental dévolu aux infirmier(e) s – soins, assistance, surveillance. Des encadrés intitulés ” Points clés ” sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. La compréhension et l’acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs : maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l’apprentissage des connaissances. Et toujours, en fin d’ouvrage : un cahier d’entraînement, pour permettre à l’étudiant de tester ses connaissances et de s’entraîner à la résolution de cas concrets.

Catégorie