Robert Martin Aubin F. – Perrier M. – Dans La Roulotte Des Gitans par C Hottya

Atlas de cas en imagerie
par C Hottya

Cet ouvrage se veut avant tout pratique en permettant au lecteur d’obtenir rapidement des informations concises sur les principales pathologies. Toutes les techniques d’imagerie (standard, échographie, tomodensitométrie et IRM) sont représentées ainsi que les dernières générations d’exploration (angioIRM, PET…). Chacun des chapitres est décomposé en plusieurs sections : la radioanatomie normale (standard, tomodensitométrie et IRM) ; la sémiologie radiologique pour les principaux chapitres ; les cas cliniques détaillant précisément des images clefs en termes simples, ciblés et sans détail superflu ; les cas complémentaires très didactiques illustrent des pathologies plus rares et difficiles. Chaque cas est corrigé de façon très concise et didactique. Les légendes des images corrigées sont complètes et précises. Des tableaux récapitulatifs sont inclus et permettront aux médecins de perfectionner leurs connaissances pour chaque pathologie. Des gammes diagnostiques sont également associées. Le but est de former simplement et progressivement le Iecteur. C’est pourquoi les cas sont classés des plus classiques au plus difficiles. Cet outil augure d’une nouvelle série d’ouvrages simples, pratiques et efficaces pour leur utilisateur.

Qu’avez-vous fait de la photographie?
par École nationale supérieure de la photographie (France)

C’est la question que l’Ecole nationale supérieure de la photographie a adressée à tous ses diplômés à l’occasion de son trentième anniversaire. Sous forme de textes et d’images, leurs réponses, présentées dans cette édition, donnent à voir la diversité de leurs parcours et de leurs démarches : ils sont aujourd’hui photographes, artistes, responsables de centre d’art, iconographes, historiens de la photographie, enseignants, théoriciens, conservateurs… ; irriguant les différents territoires artistiques et intellectuels de l’image. A travers ces itinéraires singuliers, qui retracent trente ans de recherche et de création, apparaît en filigrane ce qui fait la spécificité de l’ENSP, seule école d’art en France entièrement vouée à l’enseignement de la photographie.

Cent ans de français cadien en Louisiane
par Carole Salmon

Cet ouvrage original revisite les idées reçues sur le français cadien et se pose comme une analyse complète de la réalité contemporaine de cette communauté linguistique. A ce jour, aucune oeuvre consacrée au français cadien n’a étudié cette langue de façon aussi systématique et à une aussi large échelle. Le français cadien est comparé à son cousin canadien, le français acadien des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse, qui bénéficie d’un soutien institutionnel inexistant en Louisiane, plaçant ainsi ces deux variétés dans un continuum suggéré par leurs appellations. Pour la première fois, cette étude retrace les variables phonétiques étudiées depuis le latin jusqu’au français contemporain en France, au Canada et en Louisiane. La méthodologie sociolinguistique, qui a été rigoureusement suivie, consiste en une étude empirique de type quantitatif, basée sur un échantillon de locutrices dont plus de 20,000 occurrences ont été codifiées, analysées, puis vérifiées par une étude acoustique.
Cette analyse s’intéresse au parler des femmes cadiennes afin de mieux comprendre leur rôle dans cette communauté où la renaissance culturelle de la fin des années soixante a plutôt mis en valeur le rôle des hommes, accusant mème parfois les femmes d’avoir abandonné le français, en arrètant de le transmettre à leurs enfants. Les résultats obtenus montrent pourtant qu’elles s’avèrent ètre, à l’inverse, de farouches gardiennes du parler traditionnel grâce entre partie à leur exceptionnelle habilité à l’accommodation stylistique face à diverses situations de communication.
Tous les lecteurs pourront ainsi découvrir et mieux comprendre les mécanismes linguistiques et sociaux qui ont permis à cette variété de français unique de parvenir intacte jusqu’à nous.

Études sur le symbolisme de la Sagesse et sur l’iconographie
par Marie-Thérèse d’. Alverny, Charles Burnett

Marie-Thérèse d’Alverny is acknowledged one of the formative influences on the study of the thought and culture of the medieval west. This selection of articles, classics in their field, explores the fertile interrelations between Neoplatonic cosmology and classical and biblical imagery in the Middle Ages, using the evidence of manuscript illuminations, mosaics and texts (most edited for the first time). The Goddess Wisdom and her seven daughters provided a powerful visual allegory for the seven liberal arts, and hence for the syllabus of medieval education, but man himself, as microcosm, provided a symbol for the whole universe.

Atlas de Radioanatomie pour la pratique
par Christophe Chelle

Le radiologue doit connaître les structures anatomiques du corps humain. Néanmoins, il faut reconnaître que la tâche n’est pas aisée et qu’il est nécessaire parfois de compulser des ouvrages anatomiques afin d’éviter une erreur d’interprétation. Cet ouvrage a pour but d’accompagner le radiologue à la recherche d’une information radioanatomique rapidement dans sa pratique quotidienne. Toutes les parties du corps humain sont traitées en privilégiant les coupes les plus utiles dans plusieurs plans quand cela est licite. Pour chaque chapitre, le lecteur retrouvera par structure anatomique (tête, cou, thorax, abdomen, pelvis féminin, pelvis masculin, rachis, appareil locomoteur et des vaisseaux) : la radioanatomie TDM dans plusieurs plans ; la radioanatomie IRM dans plusieurs plans ; la radioanatomie détaillée sur des structures plus complexes ; le PET scan. Nous avons souhaité associer les différentes techniques avec notamment le PET scan. En effet, les dossiers ontologiques des patients comportent souvent l’association des différentes techniques dont celles issues de la médecine nucléaire. Des rappels anatomiques sont également associés dans certains chapitres. Les repères et mesures normaux complètent les différentes sections. Le confrère aura à disposition l’ensemble des coupes sériées réalisées avec des machines récentes et ce, dans un seul volume. Nous avons également spécifié les légendes avec les deux nomenclatures (internationale et ancienne entre parenthèses). Tout travail est perfectible mais nous espérons avec cet ouvrage, apporter au lecteur une aide pour sa pratique quotidienne.

Catégorie