Rules Of Engagment par Mariëlle Matthee, Brigit Toebes, Marcel Brus

Armed Conflict and International Law: In Search of the Human Face
par Mariëlle Matthee, Brigit Toebes, Marcel Brus

This book is written in memory of Avril McDonald, who passed away in April 2010. Avril was an inspired and passionate scholar in the fields of international humanitarian law, international criminal law, human rights law and law in the field of arms control and disarmament. What in particular made Avril’s work special, was her strong commitment with the human aspects throughout. Fourteen scholars and practitioners have contributed to this liber amicorum, which has led to a rich variety of topics within the disciplines of Avril’s expertise. They all have in common that they deal with the human perspectives of the discipline of law at hand. They concentrate on the impact of the developments in international law on humans, whether they are civilians, victims of war or soldiers. This human perspective of law makes this book an appropriate tribute to Avril McDonald and at the same time a unique and valuable contribution to international legal research in the present society. A society that becomes more and more characterized by detailed legal systems, defined by institutions that may frequently lack sufficient contact with the people concerned.

La peur
par Anne-Marie Dillens

Depuis la fin de la guerre froide, les politiques de la peur n’ont pas disparu. Au contraire. Leurs sources n’ont cessé de se multiplier, au point d’en faire un des adversaires les plus redoutables des démocraties libérales contemporaines. Certes, comme le rappelle Jean Delumeau, la peur est de tout temps. Si l’affect qu’elle représente connaît son déploiement le plus varié dans le cœur et l’esprit de l’homme, ses formes et ses défis se renouvellent de génération en génération. Aujourd’hui, ses objets et moyens de propagande sont d’une complexité et d’une ampleur inédites. Quant à sa gestion, elle est des plus problématiques : la confiance moderne dans la gestion scientifique des risques et des menaces est fortement ébranlée depuis le milieu du siècle dernier. En sorte qu’il n’est pas exagéré de dire qu’un des enjeux majeurs de nos sociétés est d’assurer en même temps la gestion éclairée des peurs et le contrôle social de ce qui est censé y remédier: les compétences. D’où les deux grands axes d’interrogation pris en charge par les leçons publiques organisées par l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses les années académiques 2003-2004 et 2004-2005. Le premier, ” De quoi avons-nous peur?”, concerne l’investigation de la spécificité des peurs, contemporaines ; le second, “La peur bonne ou mauvaise conseillère?”, a trait aux modes de gestion qui en sont proposés aujourd’hui.

L’Application Du Droit Humanitaire
par

An essential A to Z bug book for young readers.

Unité et diversité du droit international/Unity and Diversity of International Law
par Denis Alland, Vincent Chetail, Olivier de Frouville, Jorge E. Viñuales

Unity and Diversity of International Law: Essays in Honour of Professor Pierre-Marie Dupuy gathers contributions on different aspects of public international law written by leading authors in honour of a towering figure of the field, Professor Pierre-Marie Dupuy. Ce volume réunit des contributions sur divers aspects du droit international public écrites par les publicistes les plus distinguées en l’honneur d’un grand maître, le professeur Pierre-Marie Dupuy.

La Négociation : regards sur sa diversité
par Guy Olivier Faure

Quoi de plus complexe mais aussi de plus “quotidien” que la négociation ! “Peut-on parler de LA négociation en général ou faut-il parler DES négociations au pluriel” ? Voilà la question centrale des débats de la Première Biennale Internationale de la Négociation sur le thème “La négociation décloisonnée” organisée par NEGOCIA, Centre international de formation à la vente et à la négociation commerciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, en coopération avec le LEARN (Laboratoire d’Etudes Appliquées et de Recherche sur la Négociation de l’ESC Lille) et le GFN (Groupe Français de la Négociation). Cet ouvrage collectif qui s’adresse à un large public – universitaires, chercheurs, diplomates, praticiens d’entreprises… – s’inscrit dans le prolongement de cette manifestation. Il rassemble les communications les plus représentatives et les plus novatrices présentées pendant le colloque, réparties en quatre thèmes servant de fil conducteur à la réflexion : systèmes de la négociation ; résolution de conflits ; concepts et pratiques ; points de vue et controverses. Son ambition, comme celle des débats dont il se fait l’écho, est de croiser et de confronter les points de vue interdisciplinaires (psychologie, ethnologie, linguistique, sémiologie, histoire…) et de contribuer ainsi à décloisonner la recherche sur la négociation et à lui donner un nouvel élan. Cette ouverture s’est poursuivie lors de la deuxième Biennale organisée sur le thème “Négociation et transformations du monde” (NEGOCIA, 17 & 18 novembre 2005) ; car le domaine de la négociation se révèle être un champ fécond pour la recherche par ses multiples applications, par les compétences qu’elle requiert, cette pratique, cette science, cet art, rassemble et divise tout à la fois selon l’importance des enjeux, la variété des interactions ou la culture des acteurs en présence.

Catégorie