Sacha Guitry. Le Comédien par Sacha GUITRY

Le Comédien
par Sacha GUITRY

Tout l’art du grand Guitry et tout le bonheur du théâtre.

Publié avec le soutien du CNL


Sacha Guitry et Monaco
par Charles Floquet, André Bernard

Sacha Guitry (1885-1957), célèbre auteur dramatique, comédien et cinéaste, a connu un succès considérable durant des décennies. Ses relations avec la principauté de Monaco ont constitué, de 1907 à 1957 – un demi-siècle ! -, une très longue histoire d’amour. En tant qu’auteur dramatique, auteur de films et écrivain, il a choisi Monaco comme sujet, totalement ou partiellement, à de nombreuses reprises. Pendant plus de dix ans, ses ouvrages ont été édités par une société monégasque. A Monaco, il a travaillé comme comédien, cinéaste, conférencier et homme de radio. Enfin, Sacha Guitry a très souvent fréquenté les hôtels de la principauté et le casino de Monte-Carlo. Il a aussi possédé pendant trente ans une résidence secondaire au Cap d’Ail, tout près de Monaco. En remerciement de sa fidélité, la principauté lui a rendu hommage en le faisant Commandeur de l’Ordre de Saint-Charles – et en émettant un timbre à son effigie. Ce livre retrace minutieusement le lien privilégié qui unit ce grand artiste à Monaco.

Le Roman d’un tricheur de Sacha Guitry
par Encyclopaedia Universalis

Une fiche de référence sur Le Roman d’un tricheur, un chef-d’oeuvre de Sacha Guitry.

En 1936, l’écrivain, dramaturge, acteur et réalisateur Sacha Guitry (1885-1957), fils du grand acteur Lucien Guitry, après avoir porté à l’écran plusieurs de ses pièces, comme Pasteur (1935), et Le Nouveau Testament (1936), fait le pari de tirer un film de son unique récit, Mémoires d’un tricheur (1935).

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d’Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
– Pour connaître et comprendre l’œuvre et son contexte, l’apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
– Pour se faire son propre jugement sous la conduite d’un guide à la compétence incontestée.

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Le Roman d’un tricheur de Sacha Guitry.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.


Le cinéma de Sacha Guitry
par Alain Keit

Le cinéma de Sacha Guitry est un habile et subtil mélange entre des éléments filmiques d’une modernité surprenante et un théâtre narcissique, séduisant et brillant. Comment Guitry raconte-t-il ses histoires, son histoire, l’Histoire ? Par quels chemins détourne-t-il et contourne-t-il les clichés ? Analyse de l’oeuvre et présentation des 33 films qu’il a écrits et réalisés.

Sacha Guitry
par André Bernard, Alain Paucard

Et si Sacha Guitry était le plus grand artiste français du XXe siècle, toutes disciplines confondues ? Il est considéré comme un des auteurs dramatiques majeurs ; il figure dans le panthéon des cinéastes, sa prose est un trait d’union entre le classicisme ourlé du XVIIIe siècle et l’élégance des années folles ; son aisance est patente dans ses caricatures où son art du trait fait mouche ; il a écrit des paroles de chansons et des livrets d’opérette, prouvant ainsi une compréhension de l’écriture musicale ; enfin son goût de collectionneur d’art fut exemplaire. Ce dossier comprend une importante partie iconographique, dont des photos inédites. Les auteurs, comme des millions de lecteurs et de spectateurs, ne peuvent se tromper. A. B. & A. P.

Catégorie