Santé Mentale Et Adolescence par Franck Enjolras

Santé mentale et adolescence
par Franck Enjolras

Pour les adolescents, c’est une évidence ; le rapport au social est une part importante de leur vécu, de leur souffrance. Leur désordre ne laisse pas indifférent, il questionne le social, à travers ce qu’ils font et surtout ce qu’ils sont. Leur rapport à l’autre, à la dépendance, au sacré, au corps, à la mort, n’est souvent qu’un écho général à ce qui se passe pour les autres catégories de la société. Ils jouent de leur corps, ils le maltraitent parfois, ils en font usage à hauteur de l’inacceptable. Ils bousculent les a priori, ils révoquent l’ordre social, ils poussent ainsi ceux qui les accompagnent à se questionner. Ils ne font pas que contester l’autorité, ils interrogent surtout sa pertinence et sa légitimité. En raison d’une demande accrue de consultation les concernant, ils se trouvent régulièrement projetés sur la scène clinique. Ils y arrivent rarement seuls. Ils y viennent accompagnés par les parents, les proches, les éduca- teurs, les juges, les professeurs, la médecine scolaire. C’est là, dans ces relations, dans ces interactions, que l’on prend, en quelque sorte, le pouls d’un monde ; c’est ici même que l’on peut prendre la mesure des tensions, des aléas, des revers et des modifications sociales, ou tout simplement des effets du social, sur leur psychique. Leur vie psychique en dépend, sans s’y résumer.


Santé mentale de l’enfant et de l’adolescent dans le Pacifique
par Marie-Odile Pérouse De Montclos

Les mutations sociétales dans les pays du Pacifique sont rapides et leurs incidences psychiques souvent méconnues. Voici un ensemble de contributions sur la petite enfance et la santé mentale dans le Pacifique, les particularités océaniennes du lien mère enfant, la maltraitance des enfants, les spécificités du don d’enfant en Océanie, violence et adolescence, le suicide des jeunes, l’échec scolaire en milieu mélanésien, les violences intrafamiliales.

La santé mentale des Français
par Raymond Lepoutre

La psychiatrie française est à un tournant. Au lieu de se consacrer aux seules grandes maladies mentales, elle doit désormais, et prioritairement, tenter de faire face au ” malaise ” croissant d’une partie de la population. Or cette réorganisation, si elle est nécessaire, entraîne de lourdes conséquences sur les plans médical, social et politique. Comment les pratiques cliniques et les institutions psychiatriques doivent-elles évoluer pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes des Français ? Quelle place faut-il laisser à l’hospitalisation ? Comment accélérer l’ouverture sur l’ambulatoire ? Comment former au mieux les équipes soignantes et les équipes sociales ? Et, plus largement, comment assurer l’intégration de la psychiatrie française dans le système général de santé ? Une vingtaine de spécialistes de la santé mentale, toutes disciplines confondues, nous livrent ici leurs réflexions sur l’avenir de la psychiatrie en France.

Surdité et santé mentale – Communiquer au coeur du soin
par QUEREL Catherine

Le développement de l’offre de soin, somatique ou psychique, adapté aux personnes sourdes, est relativement récent en France. L’unité Surdité et souffrance psychique du centre hospitalier Sainte-Anne est un des premiers centres de ce genre à avoir vu le jour en France il y a quinze ans. En plaçant, comme pré-requis indispensable, les soins de santé mentale pour les personnes sourdes adultes dans le domaine de la communication et de l’accessibilité plutôt que dans celui du handicap, les soignants se sont donnés les moyens de sortir des impasses diagnostiques et thérapeutiques autrefois inhérentes à ce type de prises en charges. La détresse psychologique des personnes sourdes adultes est multiple et ne peut être ramenée à une seule catégorie nosographique simpliste. Ce livre s’attache à en décrire les spécificités : de l’adulte sourd qui n’a jamais entendu et dont le mode de communication privilégié est la langue des signes, à celui, devenu sourd à l’âge adulte, qui perd brutalement ses repères « d’entendant » ; depuis le porteur d’implant cochléaire qui doit s’adapter à l’intrusion de nouveaux repères auditifs jusqu’à la personne âgée perdant progressivement l’audition dans un cadre psychogériatrique plus large. Autant de situations complexes qui nécessitent des réponses adaptées de la part des thérapeutes souvent désorientés par les problèmes de communication engendrés par ce handicap invisible. En s’appuyant sur de très nombreux cas cliniques concrets et par une approche pluridisciplinaire, les auteurs développent plusieurs axes thématiques ainsi que le rôle propre de chacun des intervenants au cœur du soin psychique : psychiatres, psychologues, interprètes, professionnels sourds, infirmiers, assistant socio-éducatif. Ce livre s’adresse aux professionnels du champ sanitaire, médico-social et éducatif ainsi qu’aux familles et aux patients eux-mêmes.

La Situation Des Enfants Dans Le Monde 2011
par United Nations

La Situation des enfants dans le monde 2011 : l’Adolescence – l’âge de tous les possibles examine la situation générale des adolescents, et présente les défis qu’ils doivent relever dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection et de la participation. Le rapport affirme que c’est en investissant dans les adolescents que l’on a le plus de chances de briser l’engrenage intergénérationnel de la pauvreté et de l’iniquité et de poser les fondements d’un monde plus paisible, tolérant et équitable.

Catégorie