Sccm 2007 (System Center Configuration Manager) – Concepts Et Mise En Oeuvre par Moïse Tossou

SCCM 2007 (System Center Configuration Manager)
par Moïse Tossou

Ce livre sur SCCM 2007 a pour objectif de présenter la plate-forme de gestion d’un parc informatique System Center Configuration Manager 2007. Il s’adresse au Architectes systèmes, Chefs de projets ainsi qu’aux Ingénieurs système et packageurs. Le livre décrit les différentes fonctionnalités présentes au sein de Configuration Manager 2007 SP2 et R2. L’auteur fournit la méthodologie et l’approche côté Chef de projet d’infrastructure SCCM (avec la gestion des livrables, le suivi d’avancement, la validation des fonctionnalités de l’infrastructure SCCM) mais aussi, pour les Architectes et Ingénieurs en charge de la mise en place, l’aspect mise en pratique avec un ensemble d’exercices permettant d’appréhender au mieux une installation d’infrastructure SCCM.

System Center 2012 R2 Configuration Manager (SCCM)
par Jean-Sébastien Duchêne, Guillaume Calbano

Ce livre sur System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2 s’adresse à toute personne qui, confrontée à l’administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à un projet de mise en oeuvre ou utilise quotidiennement ce produit. Le suivi des différents chapitres permettra au lecteur la maîtrise des concepts, l’acquisition des compétences pour déployer, administrer et utiliser SCCM 2012 R2. Après une présentation de l’historique du produit et des concepts permettant la conception d’une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent l’installation du produit sous la forme d’un pas à pas. Une fois l’infrastructure en place, le lecteur passe à la planification et à la gestion du client ConfigMgr pour les différents systèmes (Windows, Mac OS et UNIX/Linux). Le chapitre suivant présente les ressources, la planification des limites et groupes de limites nécessaires au fonctionnement des clients. Le lecteur peut ensuite aborder le cycle de vie du client ConfigMgr avec les phases de déploiement, de maintien, de mise à jour et de désinstallation. Dans les chapitres 4 et 5 le lecteur découvre comment exploiter les différents inventaires proposés par ConfigMgr : l’inventaire matériel, logiciel, Asset Intelligence et le contrôle d’usage logiciel. Il s’initie à la création de requêtes, de collections et de rapports pour exploiter l’inventaire et administrer les ressources. Les chapitres de 6 à 10 détaillent des fonctionnalités plus poussées proposées par SCCM 2012 R2 : télédistribution d’applications, modèle hérité (Package), nouveau modèle (Application), sécurité des ressources clientes, mise à jour logicielle, protection avec System Center 2012 Endpoint Protection (SCEP), sécurisation de l’accès au réseau avec Network Access Protection (NAP), déploiement et migration de systèmes d’exploitation avec OSD. Vous retrouverez toutes les informations permettant la gestion des périphériques modernes (MDM) comme Windows 8, Windows RT, iOS, et Android. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à la gestion de la conformité des systèmes et à la configuration de paramétrages et au déploiement de profils (WiFi, Certificats, VPN, etc.). Le chapitre 11 donne un aperçu de tous les outils de contrôle distant (Wake ON Lan, Remote Tools…) proposés. Le chapitre 12 traite particulièrement de la migration d’environnements System Center Configuration Manager 2007 ou 2012. Les chapitres 13 et 14 sont dédiés à la sécurisation et au maintien d’une infrastructure ConfigMgr 2012. Enfin, le livre fournit des informations primordiales sur l’administration, la supervision et le dépannage de l’infrastructure SCCM 2012 R2.

System Center Configuration Manager
par Jean-Sébastien Duchêne, Guillaume Calbano

Ce livre sur System Center Configuration Manager (en version 1602 au moment de l’écriture) s’adresse à toute personne qui, confrontée à l’administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à l’exploitation et l’administration quotidienne de cette solution. Le suivi des différents chapitres permettra au lecteur la maîtrise des outils et fonctionnalités, ainsi que l’acquisition des compétences pour maintenir le produit et gérer l’ensemble du parc informatique avec SCCM. System Center Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions publiées plus fréquemment. Le but est de suivre les innovations du marché notamment pour les plateformes iOS et Android mais aussi celles des versions de Windows 10. Le changement est important pour les entreprises et les nouvelles fonctionnalités proposées par System Center Configuration Manager (et leur usage) sont primordiales. Après une présentation de l’historique du produit et des concepts permettant la compréhension d’une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent les inventaires et leur exploitation, l’Asset Intelligence et le contrôle logiciel. Ils se servent ensuite de ces informations pour créer des requêtes, des collections et des rapports. Le chapitre suivant présente le contrôle à distance des périphériques modernes ou traditionnels avec la prise en main, l’effacement. Le chaptire 5 aborde les applications et leur distribution, qu’elles soient virtuelles, pour mobile, sous forme de packages ou au nouveau format d’applications. Le chapitre 6 détaille la sécurisation des ressources clientes avec notamment la gestion des mises à jour et le client Endpoint Protection. Ensuite, la création et le déploiement des systèmes d’exploitation sont intégralement présentés pour montrer comment gérer et déployer les images de référence. Le chapitre 8 traite du cycle de vie de Windows 10 dont le modèle de fonctionnement est très lié à celui de SCCM. Le modèle de service, les scénarios de mise à niveau et le maintien du parc Windows 10 sont détaillés. Enfin, le chapitre suivant fait état des fonctionnalités liées à la conformité et au paramétrage. Il contient les éléments nécessaires à la gestion des lignes de base et des éléments de configuration mais aussi de toute la gestion des profils de configuration et des accès conditionnels aux ressources de l’entreprise.

Windows PowerShell
par Robin Lemesle, Arnaud Petitjean

Tout au long de ce livre sur Windows PowerShell, vous apprendrez à maîtriser progressivement ce nouvel outil à la fois passionnant et extrêmement puissant qui est aujourd’hui au coeur de la stratégie Microsoft pour l’administration de ses nouveaux produits (Windows Server 2008, Exchange 2007, Configuration Manager 2007, Operation Manager 2007, etc). Ecrit par les créateurs du site PowerShell-Scripting.com, ce livre s’adresse aussi bien aux IT Pros souhaitant optimiser leurs tâches d’administration système, qu’à un public intermédiaire soucieux d’acquérir de nouvelles compétences. De la technologie .Net aux objets COM en passant par WMI et ADSI, les nombreux cas concrets d’utilisation en entreprise vous aideront à devenir plus performant dans vos tâches quotidiennes. A travers les 5 premiers chapitres, le lecteur découvrira PowerShell sous toutes ses facettes : de la simple utilisation de l’interpréteur de commandes, jusqu’aux techniques de scripting les plus avancées. Les chapitres suivants lui apporteront une ouverture sur le monde de l’administration système ainsi que de nombreux cas concrets d’utilisation en situation réelle. Enfin, le dernier chapitre donnera au lecteur un avant-goût des fonctionnalités à venir de la future version 2.0 de PowerShell. Parmi nos innombrables exemples, découvrez comment : lister les comptes périmés du domaine – créer des utilisateurs par lots – monitorer les journaux d’événements – changer le mot de passe administrateur de toutes les machines d’un domaine – créer des comptes utilisateurs locaux ou du domaine – chiffrer vos documents – générer des mots de passe – envoyer des mails – interagir avec des applications telles que Office 2007 ou encore Windows Live Messenger – et bien d’autres…

Déploiement et migration Windows 8
par William Bories, Olivia Mirial, Stéphane Papp

Bien mener un projet de déploiement ou de migration vers Windows 7 ou Windows 8 De nombreuses entreprises devront mener des projets de déploiement et de migration des postes de travail vers Windows 7 ou Windows B. Il leur faudra prendre en compte les évolutions tant technologiques (nouvel écran de démarrage, tuiles…) que fonctionnelles pour s’assurer de l’adhésion des utilisateurs. Cet ouvrage aide à cartographier les usages et métiers, propose des modèles d’optimisation du poste de travail et décrit comment mener à bien, étape par étape, un tel projet de migration. La compatibilité applicative (applications riches, Microsoft Office et Intemet Explorer) est traitée – ce chantier représente plus d’un tiers du budget d’un projet de migration Windows 7/8. 0es solutions Microsoft [ACT, MAP, les outils de télémétrie Office…) et tierces (Citrix AppDNA, Browsium Ion et AirShip Browser) sont présentées. Tous les fondamentaux techniques du déploiement de systèmes d’exploitation Windows [images WIM, Windows ADK, étapes d’installation, migration des profils utilisateur avec USMT, SYSPREP…) sont rappelés, ainsi que les spécificités liées à Windows B. L’industrialisation du déploiement grâce à Windows Deployment Services [WDS) est abordée. Microsoft Deployment Toolkit [MOT) 2012 Update 1 est détaillé ensuite, ainsi que la solution System Center 2012 Configuration Manager (ConfigMgr), mise en oeuvre en appliquant la méthodologie MSE Une étude de la télédistribution d’applications, des produits d’optimisation du poste de travail du pack MOOP [App – V UE-V, MED – V…) ainsi que de Windows To Go permet de comprendre les possibilités offertes aux environnements utilisateur. Enfin, l’administration dans le Cloud est analysée à travers Windows Intune.

Catégorie