Sculpture D’une Main Amputée Des Doigts Sur La Table Du Dolmen De Cantocigalos, À Saint-Antonin T. Et G.. Anatomie… par Père André Louf

Seigneur, apprends nous à prier
par Père André Louf

Ce livre est un trésor, un don de la grâce. Sorti en France en 1972, ce petit livre qui nourrissait la vie spirituelle des novices du Mont des Cats, n’a pas pris une ride. Il est indémodable parce qu’il vient du silence. C’est le livre d’un spirituel qui nous propose un pèlerinage vers le coeur profond, là où, au-delà des remous de surface, résident la quiétude, la paix et la joie imprenable. Ce n’est pas un livre pieux ; c’est un bol d’air pur, une trouée vers le ciel, la clé du paradis. Vraiment, il faut serrer ce petit rectangle de papier comme si on tenait entre les mains un trésor, une mine d’or, une perle précieuse. Seigneur apprends-nous à prier n’est pas un ouvrage comme les autres, c’est le bréviaire de l’intériorité. Ce livre de feu est la carte des profondeurs du coeur.

André Louf, né en 1929 à Louvain (Belgique) et mort en juillet 2010 à l’abbaye du Mont des Cats (France), est un moine trappiste, auteur spirituel de renom. Abbé de l’abbaye du Mont-des-Cats durant 35 ans, de 1963 à 1997, il devient ermite après avoir rendu sa charge. Sa personnalité et ses écrits l’ont imposé comme l’un « des maîtres spirituels du christianisme contemporain ».


Le Paradoxe Degan
par Rob Colton

L’aventure continue dans cette suite bourrée d’action qui suit L’Expérience Degan et Mission Cassini !

Peri McSmith est à bord de l’USC Cassini, en route pour la planète Degan. Un examen médical de routine révèle un lien surprenant, mais pourtant totalement impossible entre Peri et la dernière mission du Cassini.

Beshel Drago, l’Inspecteur en Chef pour la Fédération Degan cherche des pistes sur les scientifiques corrompus, effectuant des expériences génétiques illégales, utilisant des citoyens Degans. Il arrive encore dans une impasse – jusqu’à ce que le parent humain d’un embryon sauvé soit identifié.

Lorsque l’Institut des Sciences Degan est attaqué et l’embryon volé, c’est à Beshel et à Peri de non seulement retrouver l’enfant, mais d’éviter une guerre totale entre les Degans et l’Union Galactique des Planètes.


Repenser l’action éducative dans le champ de la protection de l’enfance
par Agathe Haudiquet, Martine Beauvais Azzaro

Les récentes réformes législatives qui touchent le secteur social et médico-social ont profondément influé sur le quotidien professionnel des travailleurs sociaux. Cette “recherche-accompagnement” pensée et agie conjointement par des travailleurs sociaux et des enseignantes-chercheures en éducation et en formation vise à redonner sens et cohérence à la pratique professionnelle. Elle requestionne les finalités et les valeurs qu’elle est censée traduire, afin d’éviter l’enfermement dans un modèle éducatif préétabli et inflexible.

Le goût du motchi
par Aïko Mishima, Fabienne Toubin

Elevée par sa bonne Fumi-san, Ayako a vécu une enfance heureuse. Désormais adolescente, la jeune fille cherche un sens à sa vie dans un Tokyo fragilisé par la violence de la guerre et l’occupation américaine. Ayako souhaite étudier et travailler, mais ses parents conservateurs s’y opposent. Au fil du temps, elle s’affaiblit ; c’est un motchi préparé par Fumi-san, qu’elle a rejoint à la campagne, qui va l’aider à s’apaiser et à se ressourcer avant de rejoindre Tokyo.

L’angoisse de séparation chez l’enfant et l’adolescent
par Daniel Bailly

Cet ouvrage présente une mise au point des aspects cliniques et épidémiologiques du trouble angoisse de séparation dont la prévalence est estimée à environ 4 % de la population générale. Décrit dès 1956, le trouble angoisse de séparation n’a été individualisé en tant qu’entité clinique autonome qu’à partir des années BO dans les nouvelles classifications internationales. Si l’élaboration de grilles standardisées de critères objectifs a permis d’en préciser les limites diagnostiques, ses rapports avec l’angoisse de séparation développementale, qui est une donnée normale, obligatoire et attendue au cours du développement de tout enfant, restent encore discutés. Les processus étiopathologiques sont abondamment développés dans cet ouvrage : théories psychodynamiques avec les divers modèles de compréhension de Freud à Winnicott, théorie de l’attachement de Bowlby, approche éthologique, perspective neurobiologique. Le lien entre ce trouble et la survenue de troubles psychopathologiques à l’âge adulte est ensuite abordé ainsi que les principes de son traitement médicamenteux et psychothérapique (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementale et familiale). Dans cette deuxième édition les aspects cliniques, épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques sont actualisés. Le chapitre ” Perspectives neurobiologiques ” est réaménagé en incluant des expériences récentes de séparation précoce chez l’animal et chez le nourrisson, et le chapitre concernant la survenue de troubles psychopathologiques à l’âge adulte est entièrement revu de manière plus didactique. Les psychiatres et pédopsychiatres, les psychologues seront intéressés par cette étude, ainsi que les pédiatres et les généralistes confrontés aux problèmes liés au développement psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent.

Catégorie