Sécurité Contre L’incendie. Bâtiments D’habitation par SEPEP Editions SAS

Copropriete & Travaux
par SEPEP Editions SAS

TOUT POUR REUSSIR LES TRAVAUX ET L’ENTRETIEN EN COPROPRIETE : SOLUTIONS TECHNIQUES, REPORTAGES, ACTUALITE PROFESSIONNELLE

Sécurité contre l’incendie dans les établissements recevant du public (ERP)
par Journaux officiels,

Le lecteur trouvera dans cette brochure, d’une part : des dispositions générales : pouvoirs généraux du maire en matière de police, règles générales de l’urbanisme, déclaration d’achèvement des travaux et certificat de conformité, dispositions générales applicables aux bâtiments d’habitation, dispositions en faveur des personnes handicapées, réglementation des immeubles de grande hauteur. Et, d’autre part : des dispositions s’appliquant à certaines catégories de bâtiments (bâtiments d’habitation, établissements industriels et commerciaux, habitats de loisirs à gestion collective, parcs de stationnement couverts, campings), de véhicules (bateaux à passagers), à certaines installations (chaufferies, installations de gaz) ainsi qu’aux forêts.

Réglementation et mise en sécurité incendie des bâtiments d’habitation
par Société Casso et Associés, Stéphane Hameury

Cette nouvelle édition intègre les modifications engendrées par l’arrêté du 19 juin 2015 révisant l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, notamment : l’extension de la distance dans les circulations horizontales des bâtiments de troisième famille A (passage de 7 à 10 mètres), suppression de l’interdiction du bois en façade et suppression de la limite haute pour les parcs de stationnement. Le guide Réglementation et mise en sécurité incendie des bâtiments d’habitation vous propose d’aborder la problématique de la sécurité incendie des bâtiments d’habitation sous deux angles différents : la réglementation avec les principes de sécurité, le classement des bâtiments, les dispositions constructives, le désenfumage, les installations techniques, les règles d’aménagement et les moyens de secours ; la mise en sécurité à travers une méthodologie d’analyse des risques et des exemples de solutions inspirés de cas réels.

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d’habitation
par Jean-Charles Du Bellay

La sécurité incendie dans les bâtiments d’habitation est principalement régie par l’arrèté du 31 janvier 1986. L’originalité de cet ouvrage est d’en présenter les exigences par type de bâtiments, chacun faisant l’objet d’un chapitre: maisons individuelles, petits collectifs, bâtiments d’habitation collectifs des 3e et 4e familles, logements-foyers, etc. Cette organisation inédite facilite la compréhension et l’application des prescriptions réglementaires générales. Afin d’offrir une vision globale de la réglementation, les textes complémentaires (décrets, arrètés, circulaires, instructions techniques) sont également inclus dans ce découpage, tandis que les prescriptions particulières sont traitées dans des chapitres thématiques: installations électriques, chaufferies, gaz combustibles et hydrocarbures, ICPE et parcs de stationnement. Chaque chapitre est introduit par une présentation synthétique qui permet de comprendre l’articulation entre les textes applicables. Cette 2e édition prend en compte l’obligation d’installation de détecteurs de fumée (loi du 9 mars 2010 et décret du 10 janvier 2011) et la distinction entre logements-foyers et ERP de type J (circulaire du 15 mai 2007). Enfin, sont insérées dans les textes officiels, sous forme de questions-réponses illustrées, la jurisprudence et les interprétations officielles, particulièrement utiles pour l’application des prescriptions spécifiques ou complexes. Les maîtres d’ouvrage, les concepteurs et les exploitants trouveront dans cet ouvrage les obligations qui leur incombent et les solutions à mettre en oeuvre. Les professionnels de la prévention et du contrôle s’y réfèreront pour réaliser leurs vérifications réglementaires.

Guide pratique de gestion d’un établissement public local d’enseignement
par Daniel Lauze

Le gestionnaire de lycée ou collège (l’intendant) est un homme-orchestre. Ni architecte, ni entrepreneur, ni ingénieur de maintenance, il doit en fin de compte être un peu tout cela à la fois. En tant que responsable d’une équipe, il est tenu d’organiser le travail de ses collaborateurs et de prévenir les risques qu’ils peuvent encourir. En tant que membre de la direction de l’établissement, il est le référent direct des collectivités et entreprises qui interviennent dans ses locaux. Cet ouvrage propose au gestionnaire de lycée ou collège les instruments nécessaires pour mener à bien ces missions et : – gérer son patrimoine immobilier – planifier et organiser les opérations de maintenance – encadrer les dépenses (eau, énergie…) – prendre en compte les contraintes d’hygiène et propreté – garantir la sécurité des locaux – prévenir les risques professionnels. Ce guide est une synthèse d’informations utiles. Il regroupe tableaux, check-lists et fiches pratiques. Il prolonge le tome 1 qui éclaire quant à lui les aspects juridique, administratif et budgétaire du travail de gestionnaire.

Catégorie