Sermons Du Bouddha : La Traduction Intégrale De 20 Textes Du Canon Bouddhique par Môhan Wijayaratna

Sermons du Bouddha
par Môhan Wijayaratna

Après les Entretiens du Bouddha (2001), voici le deuxième volume des enseignements authentiques de Sâkyamuni Bouddha, traduits et présentés par Môhan Wijayaratna d’après le canon pâli (langue vernaculaire du Bouddha, proche du sanskrit). Au Ve siècle avant J.-C., ces préceptes furent recueillis et transmis oralement, puis consignés par écrit quelques siècles plus tard. On s’aperçoit que le message du Bouddha est révolutionnaire et le demeure à ce jour : il propose non seulement une éthique transcendant la religion sacrificielle védique, mais aussi une logique qui s’appuie sur une analyse détaillée du fonctionnement de l’esprit humain. La connaissance de ce recueil des sermons du Bouddha est tout aussi recommandable que l’entrée dans la Voie (la pratique de la méditation) sous la conduite d’un maître. Le vingtième chapitre ” La vacuité “, le fameux moyeu de la roue du dharma, le rappelle : à l’issue de son dispositif savamment étayé, Môhan Wijayaratna ne fait pas mystère que la compréhension et la pratique du Sunyatâ (la vacuité) constituent à la fois le secret de l’enseignement et son enjeu.

Dictionnaire de culture générale
par Francis Foreaux

Cet ouvrage est plus qu’un simple dictionnaire de définitions lexicales. Chaque article propose l’analyse d’une notion, d’un concept, d’un courant de littérature, de pensée ou d’art, d’une personnalité. Ces articles sont conçus à partir de la formulation d’un ou de plusieurs problèmes, directement issus des 9 thèmes du programme de culture générale des classes préparatoires économiques et commerciales. Les auteurs ont construit un réseau de notions, spécifiques à un thème ou transversales, pour éviter les redites et apporter une plus grande cohérence rédactionnelle.

Ce Dictionnaire de culture générale ne vise pas l’exhaustivité. Instrument de travail, utile et pratique, il fournit les connaissances de base indispensables pour s’approprier et maîtriser le contenu du vaste programme de culture générale des prépas commerciales. La rédaction des articles prend en compte le public visé par le dictionnaire en adoptant un souci de clarté et de simplicité, sans pour autant renoncer à l’exactitude.

Cette approche problématisée est conforme à l’esprit du programme : montrer, par un va et vient entre tradition et modernité, que le monde contemporain n’est compréhensible que par un aller-retour réfléchi entre le passé et le présent. Enfin, un glossaire placé en fin d’ouvrage donne les nécessaires précisions techniques. L’étudiant y trouvera la définition brève d’un terme, le nom d’un philosophe, la référence à une doctrine.

Le Dictionnaire sera donc autant utile aux préparationnaires de 1re année qu’à ceux de 2e année qui travaillent sur le thème spécial renouvelé tous les ans. De même, il sera d’une aide précieuse pour tous ceux qui abordent un concours de grande école ou de la fonction publique comportant de la culture générale.


Socrate, Jésus, Bouddha
par Frédéric Lenoir

La crise que nous vivons n’est pas simplement économiqueet financière, mais aussi philosophique et spirituelle. Elle renvoie à des interrogations universelles : Qu’est ce qui rend l’être humain heureux ? Qu’est-ce qui peut être considéré comme un progrès véritable ? Quelles sont les conditions d’une vie sociale harmonieuse ?
Contre une vision purement matérialiste de l’homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu’ils n’enferment jamais dans une conception close et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : l’existence humaine est précieuse et chacun, d’où qu’il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste et spirituel, qui répond sans détour à la question essentielle : pourquoi je vis ?

Philosophe et directeur du Monde des religions, Frédéric Lenoir est aussi romancier et dramaturge. Il est notamment l’auteur ou le co-auteur de La Promesse de l’ange, de Code Da Vinci, l’enquête, de L’Oracle della Luna et de la pièce de théâtre Bonté divine ! Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues.


Le grand livre du bouddhisme
par Alain Grosrey

Si le bouddhisme attire de plus en plus d’Occidentaux, l’appréhender dans sa totalité reste pour beaucoup une gageure. Est-il une religion, une philosophie, une ” sagesse orientale “, un mode de vie ? Quels sont les rapports réels entre le bouddhisme des origines et les diverses formes qu’il a épousées : éveil subit du Zen, piétisme des écoles de la Terre pure, tantrisme tibétain, etc ? dans cet ouvrage encyclopédique, Alain Grosrey, enseignant dans une des grandes universités bouddhistes d’Europe, permet à tout un chacun d’acquérir le bagage de connaissances indispensables pour se repérer aisément dans le foisonnement des écoles, des corpus, des idées et des pratiques. Il décrit l’émergence du bouddhisme indien et retrace l’histoire des communauté par pays. Il introduit et commente des textes majeurs, sutras, traités d’Abhidharma et tantras, sans négliger les autres formes d’expression : poésie, sculpture, silence. Il nous guide enfin dans les différents aspects et supports de la méditation, en montrant la façon dont ils peuvent résonner avec notre expérience. L’ensemble constitue aussi bien un ouvrage de référence d’une exhaustivité inédite sur les dimensions historiques, scripturaires, spéculatives et pratiques du bouddhisme, qu’un véritable manuel qui accompagnera le lecteur, bouddhiste ou non, jusqu’au cœur des enseignements les plus élevés. Une ouverture magistrale sur la tradition bouddhique vivante.

Catégorie