Sesame Français Ce2 T01 par Jean Staune

La science en otage
par Jean Staune

Réchauffement climatique, nucléaire, génétique, OGM, vaccins…: ces enjeux majeurs suscitent de vifs débats et déchaînent les passions. Industriels comme écologistes, fondamentalistes religieux comme matérialistes radicaux s’affrontent à grand renfort de chiffres et de faits ” scientifiquement prouvés ” pour imposer leur point de vue au plus grand nombre. Ce ne sont souvent que mensonges et manipulations à prétention scientifique. Ces nouvelles formes d’obscurantisme ne font que monopoliser le débat et alimenter la désinformation générale. Au terme d’une enquête minutieuse, Jean Staune démontre que ces forces a priori antagonistes développent en réalité des stratégies similaires. Les grands débats scientifiques sur le climat, l’énergie, la santé ou l’évolution de la vie se retrouvent ainsi pris en otage et les véritables enjeux masqués. Au-delà des controverses idéologiques, c’est bien de notre vie quotidienne et de notre santé qu’il s’agit. Un ouvrage essentiel pour que les citoyens puissent enfin effectuer en connaissance de cause des choix de société vitaux pour l’avenir. Des révélations qui changeront radicalement ce que nous croyons savoir de ces sujets.

Lucien Gruss, pour la beauté du cheval
par Laurent Desprez, Lucien Gruss

Célèbre dans le monde entier, le nom de Gruss incarne et symbolise le cirque français. Génie du cirque et du dressage des chevaux, Alexis Gruss, qui a fondé la dynastie, a transmis son art à son dernier fils. La vie de Lucien Gruss est celle d’un enfant de la balle né dans une famille multiple et légendaire mais aussi celle d’un cavalier et d’un dresseur d’exception qui a su prolonger un héritage en lui ouvrant des territoires nouveaux. Il aura fallu des heures d’entretiens et la complicité de son ami le journaliste Laurent Desprez, pour que cet homme au charisme inoubliable se livre enfin. Un parcours d’exception qui écrit les pages magnifiques d’une histoire culturelle française. L’ouvrage est enrichi d’une somptueuse iconographie composée d’archives personnelles et de photographies inédites.

Une aventure nommée Federer
par Thomas Sotto

Si Roger Federer apparaît comme « le plus grand joueur de tennis de tous les temps », nous savons peu de choses sur lui. Parce qu’il parle peu. Parce que sa discrétion agit tel un paravent. Parce que son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite. Bref, Federer possède tous les charmes d’une énigme aux multiples inconnues.Pour faire enfin connaissance avec l’homme aux vingt titres du Grand Chelem (série en cours…), raconter sa vie et son oeuvre tennistique, il fallait un passionné. Devant à « Rodgeur » de nombreuses nuits blanches passée à regarder ses matches, Thomas Sotto livre un portrait très personnel du champion. De ses premiers coups de raquette à ses dernières victoires de légende, à Wimbledon ou à l’Open d’Australie.Bien plus qu’une classique biographie, Thomas Sotto raconte Federer comme un puzzle, une aventure humaine, dont chaque pièce est apportée par celles ou ceux qui l’ont connu, contre qui il a joué ou qui l’admirent. Qu’ils soient célèbres ou pas. Une vision plurielle, gourmande. Et forcément subjective. Une vision où le plaisir est omniprésent.
Journaliste de radio et de télévision, Thomas Sotto a présenté Capital sur M6 et animé la matinale d’Europe 1. Il est aujourd’hui à la tête de Complément d’Enquête sur France 2 et occupe le poste de joker des journaux de 20 heures du week-end.

Alpha Player
par Julie Huleux

Tous les coups sont permis.

***

Camille a joué beaucoup de rôles dans sa vie. Mais « fausse fiancée pour boxeur arrogant », c’est une première !

Elle devrait refuser cette proposition et ne pas suivre Jared aux États-Unis, elle le sait. Mais si elle reste, elle sera à la merci de son ex, et elle a bien trop peur de lui pour ça.

Alors après tout, changer de continent, c’est une bonne idée, et puis le sourire charmeur de Jared est irrésistible.

Sauf que le bad boy de la boxe souffle le chaud et le froid, prend un malin plaisir à contrarier tous les plans de Camille, il la rend folle !

Mais ce n’est qu’un rôle, après tout, c’est pour de faux.

Pas vrai ?

***

– Il faut se mettre d’accord sur certaines choses importantes, lâché-je. Que ça soit clair dès maintenant.

– Par exemple ?

– On ne couche plus ensemble.

Jared hausse à nouveau les sourcils, mais d’étonnement cette fois-ci.

– Si tu veux, finit-il par me répondre.

– OK, super.

Telle est prise qui croyait prendre. Je me retrouve toute bête devant sa réplique sans affect. À quoi m’attendais-je ? À un trait d’humour ? Un peu de protestation, peut-être ? À un tour de charme, oui, car j’aime beaucoup quand il se fait séducteur. Là, il est juste factuel, un peu froid. Sa réaction m’arrange et me coupe l’herbe sous le pied en même temps. Mon cœur a comme un pincement, alors que ma raison sait pertinemment que c’est mieux ainsi.

J’enchaîne pour ne pas montrer ma propre surprise :

– Ensuite, je suis d’accord pour jouer l’amoureuse en public mais je ne veux pas de petit nom débile genre Sugar ou Baby. Ça m’horripile !

– OK pour moi. Tu m’épargnes aussi, dans ce cas. À la limite un Chéri si tu veux, dit-il en français, ça plaira à la presse. Mais à petite dose.

– Vendu.

Il acquiesce d’un léger hochement de tête puis s’installe plus confortablement dans son siège avant de porter un verre de jus de fruit fraîchement pressé à ses lèvres.

– On ne couche plus ensemble, OK, dit-il sans même me regarder, mais il va bien falloir s’embrasser en public. Au minimum.

Je sais que je rougis, là. Je le sens ! Je croise les jambes dans l’autre sens et fronce les sourcils pour me donner un minimum de contenance. Cette façon qu’il a de me balancer ça comme ça !

– Tu as déjà entendu parler des baisers de cinéma ? je lui dis en m’essayant à être hautaine à sa mesure.

– Je ne suis pas comédien, moi. Je ne te garantis pas que je n’y mettrai pas la langue.

***

Alpha Player, de Julie Huleux, histoire intégrale.


Urologie
par Collège Français des urologues

L’ouvrage

En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en urologie. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :

• une partie Connaissances composée de 21 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux,
figures et résumés des notions à retenir ainsi que par des textes de recommandations existantes directement accessibles par flashcodes ;

• une partie Pratique qui propose 22 dossiers progressifs révisés et corrigés ainsi que 115 questions isolées renouvelées, offrant un véritable outil d’entraînement et d’auto-évaluation.

Cette 4e édition propose une mise à jour de l’ensemble des données médicales, un chapitre supplémentaire sur les traumatismes en urologie ainsi que le renouvellement des entraînements et de l’iconographie. Elle s’enrichit de compléments en ligne composés de photos, de vidéos et d’une banque d’images.

Accédez à la banque d’images de cet ouvrage : l’ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d’autres fonctionnalités


Catégorie