[(Sex And Punishment: Four Thousand Years Of Judging Desire)] [Author: Eric Berkowitz] Published On (April, 2013) par Eugen BLEULER

Dementia Praecox ou Groupe des schizophrénies
par Eugen BLEULER

En 1911 paraît l’ouvrage majeur d’Eugen Bleuler Dementia præcox oder Gruppe der Schizophrenien. Sa traduction intégrale, dont Henri Ey disait qu’elle ne verrait jamais le jour, nous parvient enfin. Elle nous éclaire sur les concepts fondamentaux de la schizophrénie : Spaltung, autisme, ambivalence, défaut de modulation affective.

L’énigme des cinq lunes
par Elizabeth Peters

Vicky Bliss est une historienne de l’art aussi brillante et intelligente qu’elle est sexy et téméraire. Lorsqu’elle découvre, sur le corps d’un inconnu, d’incompréhensibles hiéroglyphes et un inestimable bijou en or, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête particulièrement hasardeuse. Le bijou, copie du fameux Talisman de Charlemagne, est forcément l’œuvre d’un orfèvre de grand talent que Vicky est bien décidée à retrouver pour avoir la clé du mystère. Les indices la conduisent à Rome, dont les petites ruelles sont aussi romantiques que dangereuses ! Du Forum aux arrière-boutiques d’antiquaires, en passant par les palais de la vieille noblesse, Vicky tente peu à peu de résoudre l’énigme des cinq lunes…

Journal d’une vieille dame en maison de retraite
par Jean Tirelli

Que reste-t-il à Amandine quand les jambes, les yeux et la mémoire flanchent ? Son caractère et les paroles qu’il lui fait prononcer. Ces mots sont autant de coups de poing destinés à ceux qui tentent de la soumettre. Mais, au-delà des paroles, Amandine se bat aussi à coups de plume puisque chaque soir elle couche sur son carnet tout ce qui se passe autour d’elle, le bon et le mauvais. C’est sa manière d’exister, de tenir son rang d’être humain dans un monde qui tente de la pousser sur le côté.

Socrate dans la nuit
par Patrick Declerck

‘Se finir au Browning, malgré tout et quoique l’idée parte évidemment d’un incontestable bon sentiment, c’est vite dit… C’est bien gentil. Le principe, d’accord, est acquis. Indiscutable et clair. Mais enfin, ce n’est là, en soi, que bonne volonté creuse… Pieuse intention… Nébuleux fantasme… Au mieux, théorie… Reste les détails. Les déclinaisons du réel. Les grains d’entropie… Une foule de détails à prévoir, imaginer, penser, maîtriser. Où? Quand? Et exactement, précisément, comment? Les gestes… La cérémonie… C’est quand même tout un petit ballet à organiser…’

Smoking et layette
par Jane Graves

Bernadette Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à une expérience torride avec Jeremy, dont Bernie sort furieuse, bouleversée… et enceinte. La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet individu, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?


Catégorie