Singuliers Généralistes – Sociologie De La Médecine Générale par Géraldine Bloy, François-Xavier Schweyer

Singuliers généralistes
par Géraldine Bloy, François-Xavier Schweyer

Chacun de nous connaît un médecin généraliste, en qui il peut trouver un interlocuteur privilégié pour ses soucis de santé. En tant que groupe professionnel pourtant, les généralistes ont longtemps été peu considérés dans notre système de soins et restent méconnus :que sait-on des façons d’être généraliste? de l’évolution de la profession? Souvent passionnés par leur métier vécu comme un engagement personnel, les médecins généralistes sont-ils satisfaits de leurs conditions de travail et de leur place dans la société? À partir d’enquêtes récentes, des sociologues expliquent ce que sont et font les généralistes dans leur cabinet, ils analysent les “flous du métier” et la place du généraliste dans un système de santé en transformation. Écrits dans un style accessible, ces travaux éclairent les dynamiques et les réformes d’une médecine générale aujourd’hui placée au coeur de l’actualité.

Aux frontières de la médecine
par Thomas Bujon, Christine Dourlens, Gwenola Le Naour

 La colonisation par la médecine de nouveaux domaines d’intervention et l’élargissement de l’activité médicale au-delà du thérapeutique est identifiée par les sciences sociales sous le terme de médicalisation. Ce processus est souvent assimilé à un accroissement continu du pouvoir médical et à une extension significative du contrôle social sur les malades et la société. 

Cet ouvrage propose de faire un pas de côté par rapport à cette approche. 
Il déplace l’échelle d’analyse en portant le regard sur le travail des médecins eux-mêmes, quand ils interviennent aux frontières de la médecine. Comment font-ils pour exercer leur profession quand ils sont propulsés dans des lieux où ils ne disposent ni des appuis scientifiques, ni des fondements moraux auxquels ils s’adossent habituellement ? Comment, et à quelles conditions, inventent-ils de nouvelles possibilités d’agir dans des contextes où leur légitimité n’est pas assurée, voire, contestée ? Comment la médicalisation met-elle à l’épreuve les médecins, qu’ils en soient les principaux instigateurs, ou qu’ils doivent en gérer, au quotidien, les conséquences ?

Chacune des contributions qui composent cet ouvrage tente de répondre à ces questions et, ce faisant, s’attache à faire ainsi découvrir des facettes encore peu explorées de la médicalisation.


Introduction à la sociologie de la santé
par Carine Vassy, Benjamin Derbez

Les questions relatives à la maladie et à la santé sont devenues centrales, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif (santé publique, politiques de santé, débats et crises sanitaires régulières…). Cet ouvrage dresse un panorama des travaux récents en sociologie de la santé, appliqués principalement à l’histoire et à la situation actuelle du système de santé, des professions de santé ( médecins, infirmiers), des représentations de la santé et de la maladie en France aujourd’hui.

Innovations sociales, innovations économiques
par Association d’économie sociale. Journées

Depuis ses premières journées organisées en 1979, l’Association d’Économie Sociale promeut les recherches qui analysent l’économie en tenant compte de toutes ses dimensions sociales, historiques et politiques. En 2014, les XXXIVes Journées, organisées par le Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG), s’inscrivent dans cette tradition socio-économique en s’interrogeant sur l’innovation et sa dualité: innovations sociales, innovations économiques. L’innovation est au coeur de la recherche de compétitivité économique (innovations technologiques, organisationnelles, managériales…).
Par ailleurs, de nouvelles formes d’emploi, de travail, de solidarités témoignent d’aspirations sociales en pleine évolution. Ces innovations sociales produisent leurs propres logiques économiques et impactent la relation salariale et ses formes de régulations. Dans quelles mesures le renouvellement des pratiques sociales, accompagnant ou découlant du développement rapide des innovations économiques, questionne-il les politiques publiques et les indicateurs usités?
Comment ces innovations sociales participent-elles aux évolutions du marché du travail et des parcours professionnels des salariés? Enfin dans quelles dynamiques territoriales s’inscrivent-elles? Les domaines traditionnels de l’Association d’Économie Sociale (emploi, santé, protection sociale, entreprises et organisations, éducation, économie sociale et solidaire, etc.), constituent un terrain privilégié pour analyser les innovations à l’oeuvre aussi bien au sein des organisations, des territoires que de l’action publique.


Professionnels de santé et analyse des pratiques
par JEAN CHAMI ET DOMINIQUE FABLET

Voici le onzième ouvrage collectif sur l’analyse des pratiques professionnelles, consacré celui-là aux professionnels de santé. Il vise à explorer diverses professions concernées : médecins, infirmiers, psychologues. Quel rôle joue aujourd’hui l’analyse des pratiques dans la formation initiale et continue de ces professions ? L’investigation s’est portée sur ces catégories professionnelles qui subissent des évolutions croissantes, mais aussi sur la diversité des champs d’exercice : pratiques libérales, hospitalières, mixtes.

Catégorie