Skeptical Chemist par Laurent-Henri Vignaud

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle
par Laurent-Henri Vignaud

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d’histoire moderne du capes et de l’agrégation d’histoire-géographie.
Cet ouvrage vous propose :

  • Des chapitres de cours qui abordent toutes les thématiques relatives à la question. Chaque chapitre est structuré comme un cours universitaire, mettant en avant les connaissances fondamentales, les problématiques et les exemples.
  • Les méthodes des épreuves spécifiques au Capes et à l’Agrégation, avec des conseils très concrets et de nombreux sujets corrigés pour s’entraîner selon les exigences des jurys des concours.
  • Un ensemble d’outils de travail : chronologie, lexique, index, notices biographiques, bibliographie commentée, etc.

Les savants du Roi-Soleil
par Aimé Richardt, Jean-Gérard Théobald

C’est aujourd’hui un aspect moins connu du règne de Louis XIV qui est mis en lumière, sa politique scientifique, comme nous dirions aujourd’hui. Les travaux d’Aimé Richardt font d’abord ressortir une conjonction historique qui avait rarement été mise en valeur. L’énumération du nom des scientifiques éminents, tous fondateurs dans leur discipline, qui ont vécu pendant le règne de Louis XIV, fait prendre conscience, d’un seul regard, de la richesse scientifique du Grand Siècle. L’ouvrage n’oublie pas d’étudier longuement la genèse de ce phénomène et de remonter loin dans l’histoire de la formation de la pensée scientifique. De ce fait, il ne s’agit plus là d’une simple coïncidence historique, mais d’un moment de l’histoire de la pensée, autant qu’un moment de l’histoire de la Nation. Le lecteur verra clairement expliquer la logique de construction de l’Etat et l’oeuvre admirable de Colbert avec, notamment, la fondation des Académies qui donnent à la France une forme d’organisation intellectuelle, pendant, dans le domaine des sciences, du centralisme politique.

Catégorie