Smoke & Spice: Cooking With Smoke, The Real Way To Barbecue By Cheryl Alters Jamison (2014-05-13) par Vincent Delecroix

Tombeau d’Achille
par Vincent Delecroix

Cet examen des vertus d’Achille, étudiées en contrepoint des valeurs représentées par Ulysse, sage, rusé et épargné par l’hybris, constituent un hommage à la vie brève mais brillante du héros homérique. Orgueil et colère, magnanimité et générosité sont ici magnifiés et exaltés par la prise de risque.

Les Maths Pour les Nuls
par Jean-Louis BOURSIN

Les mathématiques sont la seule discipline qu’on se vante de n’avoir jamais comprise. Mais ces vantardises ne sont pas éternelles, et vient le jour où les regrets prennent le dessus.

Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d’une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d’utiliser les mathématiques ” élémentaires “, disons du niveau du collège ou des classes de seconde.

C’est ce champ là que nous vous proposons d’explorer d’une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d’histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous chercherons verrons comment un gâteau peut se découper et d’où vient la beauté de certaines figures. Nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n’a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences.
Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés.
Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements. Enfin, avec les premiers éléments de l’analyse, nous nous demanderons par exemple ce qui se passe lorsqu’une force irrésistible se heurte à un obstacle insurmontable, et ce afin que vous ne confessiez plus votre ” nullité ” !


Le roman d’une victoire
par Zinédine Zidane, Dan Franck

Parce que le monde est rond comme un ballon de football, il arrive que les écrivains croisent la route des sportifs de légende. Avec une curiosité passionnée, Dan Franck est entré dans l’intimité de Zidane, l’enfant des quartiers nord de Marseille, devenu un héros national un soir de juillet 1998. Parce que le meilleur joueur du monde est aussi le plus secret, il fallait remonter très loin, à l’époque des tournois de rue, quand un gamin surdoué se battait pour conquérir un trophée qui n’avait rien d’une sculpture ou d’un bijou. L’équipe de Zinedine n’emportait alors qu’une simple bouteille de plastique entourée de papier d’aluminium. Pourtant la fabuleuse aventure avait déjà commencé. Quelques années plus tard, cet homme allait faire rêver tous les Français…

La Sociologie Pour les Nuls
par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La vie en société, mode d’emploi

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

– Le B.A.-BA de la sociologie

– La société à travers les yeux du sociologue

– Égalité et inégalité au sein d’un monde divers

– Les arcanes de l’organisation sociale

– La sociologie dans votre vie

– Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie


Parti de Liverpool
par Edouard Peisson

“Il n’eut plus la force de se contenir, il sortit de la cabine et courut de toute sa force, heurtant les cloisons de la tête et des épaules, comme un fou. Un escalier encore, une coursive, et le silence inquiétant, et les plaintes, et les sanglots restaient derrière lui, en bas, diminuaient l’intensité, tandis que le beuglement de la sirène reprenait sa puissance et que la clameur des passagers se faisait entendre de plus en plus distincte.”.

Catégorie