Sociologie Économique – Histoire Et Courants Contemporains par Antoine Bernard de Raymond, Pierre-Marie Chauvin

Sociologie économique
par Antoine Bernard de Raymond, Pierre-Marie Chauvin

La sociologie économique étudie l’économie à l’aide des concepts et des méthodes de la sociologie. Ce manuel présente de manière synthétique et problématisée les différents débats, courants et approches qui structurent ce champ de recherches. Il offre ainsi, à des débutants comme à un public confirmé, une vision d’ensemble des objets étudiés par la sociologie économique : marchés, capitalisme, finance, consommation, mondialisation, État et régulation des activités économiques, entrepreneuriat, échanges non marchands, etc. En restituant les travaux classiques comme contemporains, ce livre montre également comment la sociologie économique participe à une sociologie générale en renouvelant les approches, les méthodes et les problématiques de la discipline.

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain
par

Conforme aux deux années du programme d’Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations.
Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours :
– synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ;
– approche problématisée des différents domaines ;
– présentation claire des principaux courants théoriques ;
– mises en perspective historiques des enjeux contemporains ;
– nombreux focus, graphiques et tableaux ;
– exemples de sujets et « fiches concours » pour s’entraîner aux épreuves écrites et orales.
Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l’actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain – 2e éd.
par Alain Beitone

Conforme à la lettre et à l’esprit des programmes d’Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations.

Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il couvre les deux années du programme et permet une préparation méthodique aux concours :
– synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ;
– approche problématisée des différents domaines ;
– présentation claire des principaux courants théoriques ;
– mises en perspective historiques des enjeux contemporains ;
– « fiches concours » pour s’entraîner aux épreuves écrites et orales.

Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l’actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

Ce manuel intéressera également les candidats aux concours de l’enseignement et de la fonction publique.


Dictionnaire de science économique – 6e éd.
par Alain Beitone, Antoine Cazorla, Estelle Hemdane

Ce dictionnaire, résolument pluraliste, propose l’ensemble des définitions indispensables pour comprendre l’économie (de la théorie néo-classique à la théorie post-keynésienne, du keynésianisme de la synthèse à l’institutionnalisme, du marxisme à la théorie de la régulation…) et les grands mécanismes à l’oeuvre (politiques européenne et monétaire, gestion des crises financières…). Il articule pédagogie et rigueur scientifique. Cette nouvelle édition présente :
• Plus de 2 400 définitions pour éclairer les processus, les institutions économiques et les concepts les plus récents : calibration, croissance inclusive, nouvelle synthèse néoclassique, profit warning, etc.
• 21 articles thématiques portant sur des grands domaines : capital et investissement, économie du développement, économie et écologie, protection sociale, etc.
• Un système de renvois complet pour faciliter la circulation dans l’ouvrage.
• En complément : un lexique anglais-français des expressions et un index des auteurs.
Une véritable référence à l’attention des étudiants en économie (classes préparatoires, grandes écoles, universités, IEP), des candidats aux concours de l’enseignement et des professionnels.

Economie, Sociologie, Histoire des sociétés contemporaines. Economie approfondie. ECE 1
par Isabelle Waquet, Monique Servanin, Nicolas Thibault, Catherine Fenet, Alain Combes, Philippe Dalpra, Jean-Yves Deler, Xavier Enselme, Sarah Fleury-Molho, Lucien Orio, Dominique Plihon

Cet ouvrage s’adresse aux élèves de 1re année des classes préparatoires commerciales, filière ECE. Pour réussir les épreuves le jour des concours, ils devront maîtriser les concepts, mécanismes et modèles de l’analyse économique, connaître et comprendre les principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du XIXe siècle et appréhender les bases, méthodes et démarches de la sociologie.

Suivant pas à pas le nouveau programme, cet ouvrage s’organise en deux grandes parties qui couvrent la totalité du cours de 1re année :

  • Economie, sociologie et histoire des sociétés contemporaines (fondements de l’économie et de la sociologie, croissance et développement du XIXe siècle à nos jours).
  • Economie approfondie : microéconomie et macroéconomie.

Chaque chapitre propose des objectifs d’apprentissage, les notions essentielles à apprendre, ainsi qu’une synthèse et des chiffres clés. Pour accompagner l’étudiant dans son apprentissage et ses révisions, chaque chapitre est accompagné de tests de cours sous forme de QCM, d’exercices corrigés pour une mise en pratique et de dissertations détaillées.


Catégorie