Soigner L’anorexie 2E Édition. par P. Alvin

Anorexies et boulimies à l’adolescence
par P. Alvin

Qu’il s’agisse d’anorexies mentales "classiques", de conduites boulimiques avec ou sans vomissements, ou encore de manifestations atypiques, les troubles des conduites alimentaires (TCA) à l’adolescence sont de plus en plus d’actualité. De par leurs enjeux à cet âge, leurs conséquences médicales et leur pronostic lointain a priori réservé, ils méritent une détection précoce et un suivi patient, dans lesquels les intervenants de première ligne ont un rôle essentiel à jouer. Les difficultés habituellement rencontrées ne semblent pas tant relever des aspects techniques du diagnostic que sa nature même, ses nombreux paradoxes et peut-être surtout, de l’absence de marche à suivre bien définie. 

Cet ouvrage collectif, en grande partie inspiré de l’expérience clinique du service de médecine pour adolescents de Bicêtre, s’adresse d’abord aux médecins et soignants, également aux étudiants. A la fois complet et didactique, il apporte des éléments de compréhension et des repères pratiques dans un domaine passionnant mais souvent perçu comme délicat sinon frustrant en pratique courante. Savoir être, savoir faire et savoir travailler en liaison sont ici d’autant plus nécessaires et complémentaires.

Cette 4ème édition entièrement revisitée comporte plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, outre les derniers critères du DSM-5, le lecteur appréciera le chapitre consacré aux anorexies mentales précoces, le récit d’une hospitalisation sous contrat, la thérapie familiale, les aspects médicoéconomiques des prises en charge. De nombreuses références bibliographiques ainsi que des vignettes cliniques complètent l’ouvrage.


Epistoles numéro 2 décembre 2010
par

Dossier: Contre-transfert et transfert

Ce numéro 2 inaugure une section thématique. En effet, aux côtés de textes aux sujets variés, le lecteur pourra parcourir un dossier dont le titre peut paraître, au premier abord, classique et transparent: le contre-transfert avant le transfert. Notre dossier n’a aucunement la prétention de couvrir tous les enjeux à peine esquissés, mais a tout le moins pour ambition de donner de l’actualité à une notion à propos de laquelle les confrontations restent vives dans les milieux psychanalytiques. Actualité qui, espérons-nous, en rejoindra une autre, plus précieuse encore: celle de la pratique clinique de nos lecteurs lesquels – nul doute sur ce point – ont encore et toujours à se confronter avec ce que recouvre cette notion.


Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Culture et identités : approches cliniques, sociologiques et anthropologiques
par

Les identités culturelles constitutives des identités individuelles sont questionnées au travers d’une double approche s’inscrivant dans les champs de la clinique interculturelle, transculturelle et Freudienne, et de la psychosociologie et de l’anthropologie de la construction identitaire dans des contextes complexes à Madagascar et Mayotte. L’approche clinique est complétée par l’évaluation psychométrique du développement cognitif et de ses troubles en contexte multiculturel à la Réunion.

Comprendre et soigner la boulimie
par Colette Combe

Cet ouvrage répond aux questions essentielles concernant la genèse et le traitement de ce trouble mystérieux du comportement alimentaire qu’est la boulimie.
Quelle est l’origine du désir boulimique ?
Comment s’installe et s’emballe ce trouble ?
Quelle en est « l’utilité » dans la vie psychique ?
Le comportement boulimique semble représenter une solution pour préserver un espace d’intimité secrète. La boulimie pourrait révéler alors l’existence d’autres secrets et nous entraîner vers les origines primitives des émotions et des vécus humains.
À partir de ces hypothèses, l’auteur met en place un travail original avec les personnes concernées par ces troubles. Elle rend compte de son expérience clinique fondée sur le travail de symbolisation à partir des contes, mythes et textes sacrés mis en relation avec l’inconscient des patientes, et sur l’analyse de leurs émotions, de leurs rêves et de leurs cauchemars provoqués par le soin.
Colette Combe reprend pas à pas l’énigme de la boulimie, en cherchant à situer les obstacles au désir de guérir, à repérer les étapes qui rythment la sortie de la boulimie et à localiser les confrontations engendrées par le processus de guérison.


Catégorie