[Soy Solution For Menopause: Est] (By: Machelle Seibel) [Published: October, 2002] par Fabrice Hadjadj

La profondeur des sexes
par Fabrice Hadjadj

Qu’est-ce que c’est que ces sexes que nous croyons si bien connaître ? Les uns s’inquiètent de leur longueur et les poussent à la performance; les autres rappellent leur différence et en redoutent la confusion. Mais n’y a-t-il pas lieu, avant toute chose, et par-delà leur réduction biologique ou leur psychologique évanescence, de les considérer dans leur profondeur ? Et si des voies impénétrables s’ouvraient sous nos ceintures ? Si nos bas-ventres dissimulaient une ruse du Très-Haut ? Contre tout dualisme, c’est-à-dire aussi contre ce projet technicien qui ramène l’homme à un matériau, ce livre voudrait reconnaître l’esprit qui se donne à même la chair. Contre tout moralisme, c’est-à-dire aussi contre cet immoralisme qui ne cesse de faire sa leçon, il s’efforce de découvrir une “morale qui se moque de la morale “, sachant laisser sa place à la dramaturgie du désir. Son itinéraire à travers la littérature, la philosophie et les textes sacrés nous invite à plonger dans des profondeurs sexuelles successives – celles du corps, du couple, de l’enfant, de la Cité, enfin celle d’un possible Ciel, d’après la foi juive et chrétienne en la résurrection. L’Epouse du Cantique des Cantiques ne craint pas de dire à propos de l’Époux divin : Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi (Ct 5, 4).

Le mystère de la crypte ensorcelée
par Eduardo Mendoza

Deux pensionnaires d’un collège religieux de Barcelone ont disparu. Une nonne délirante et un policier véreux promettent la liberté à un délinquant fou à condition qu’il éclaircisse le mystère. L’enquête révèle l’existence d’un souterrain derrière la chapelle du collège, où les deux jeunes filles se seraient livrées à des rituels sanglants. Un roman policier d’une férocité parodique, qui porte sur l’Espagne de l’après franquiste un regard aussi cocasse qu’impitoyable.

Histoire du livre en Occident
par Frédéric Barbier

L’histoire du livre (manuscrit ou imprimé) constitue un des domaines les plus prometteurs étudiés par l’école historique française actuelle. Dépassant le cadre étroit des chronologies universitaires (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), elle s’inscrit dans le temps long d’une histoire des cultures et des pratiques culturelles, dont elle est l’une des principales voies d’accès. Elle se comprend comme une histoire interdisciplinaire, touchant aux domaines de l’histoire littéraire, mais aussi de l’histoire économique, technique, sociale, politique et culturelle. Enfin, elle est l’un des champs où, depuis une trentaine d’années, on a le plus systématiquement développé une problématique d’histoire comparée entre les différents pays.
Cette analyse de l’histoire du livre et de l’écrit revêt une importance toute particulière. D’une part l’écrit et l’imprimé font partie des principaux points d’ancrage autour desquels s’est structuré le processus d’identification collective depuis la période moderne. D’autre part, l’histoire du livre permet de placer en perspective les phénomènes liés à la révolution des nouveaux médias, et propose un certain nombre de clefs pour les analyser et mieux les comprendre.
Le présent manuel a été largement actualisé pour sa troisième édition. Il se veut à la fois une introduction à un domaine spécifique de la recherche et un bilan des travaux effectués ou en cours, notamment en France, où s’est opéré un profond renouvellement des méthodes et des approches.

Frédéric Barbier, ancien élève de l’École des chartes et docteur d’État es lettres et sciences humaines, est directeur de recherches au CNRS (École normale supérieure) et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (chaire d’Histoire et civilisation du livre). Il dirige la revue de référence en histoire du livre dans le monde francophone, Histoire et civilisation du livre. Revue internationale.


Une femme honorable
par Françoise Giroud

Ce livre est ma lecture de la vie de Marie Curie, telle qu’elle m’est apparue depuis que j’ai été conduite sur ses pas et qu’elle ne m’a plus lâchée, cette ensorceleuse aux yeux gris. Femme d’orgueil, de passion et de labeur, qui fut actrice de son temps parce qu’elle eut l’ambition de ses moyens et les moyens de son ambition, actrice du nôtre enfin, puisque, entre Marie Curie-Sklodowska et la force atomique, la filiation est directe. D’ailleurs, elle en est morte.

Troublante disparition – Ensemble, dans la tourmente
par Julie Miller, Debra Webb

Troublante disparition, de Julie Miller

Où est Katie ? Madeline ne peut s’empêcher d’envisager le pire depuis que sa nièce de dix-sept ans – enceinte –, a disparu. Alors quand le procureur Dwight Powers se présente chez elle avec un nouveau-né – celui de Katie, qu’elle a laissé dans son bureau avec une lettre expliquant qu’elle ne pouvait s’en occuper –, elle se sent plonger en plein cauchemar. Pourquoi Katie a-t-elle décidé d’abandonner son enfant plutôt que de le lui confier ? Et surtout, est-elle toujours vivante ? Terrifiée, elle supplie Dwight de l’aider à retrouver sa nièce. En tant que procureur, il doit avoir de bons contacts dans la police. Et puis, il émane de lui un calme et une assurance qui la réconfortent, et la troublent tout à la fois…

Ensemble, dans la tourmente, de Debra Webb

Décidée à rompre avec lui, Maggie se rend chez Slade. La mascarade qui leur tient lieu de relation n’a que trop duré. Chaque fois qu’il pose les yeux sur elle, Slade fait naître en elle une passion qu’elle n’avait jamais connue avant, et il est un amant merveilleux. Mais il ne veut ni s’engager ni fonder une famille et, au bout de deux ans, Maggie en a assez d’attendre qu’il change d’avis. En sonnant à sa porte, elle est donc loin d’imaginer qu’elle va devoir renoncer à cette rupture. Et pourtant… Slade est poursuivi, lui explique–t-il, et leur seule chance à tous les deux de survivre, c’est de fuir. Ensemble.


Catégorie