Spécimen Des Principaux Caractères De L’imprimerie Badoureau, Ponsot Successeur par Annick Bureaud, Nathalie Magnan

Connexions
par Annick Bureaud, Nathalie Magnan

Net art, création en réseau, art de l’écran, art du code, création collective, position de l’auteur, copyleft, cyberespace, identité en ligne, culture du net ; quels sont les concepts, les idéologies, les désirs et les fantasmes, les plaisirs, les enjeux esthétiques, politiques et culturels ? Quelles sont les pratiques ? Dans quelle histoire s’enracinent-elles ? Comment se caractérise l’art de la communication de la fin des années soixante-dix et des années quatre-vingt ? Quelles sont les problématiques actuelles (les rares pratiques du code émergeantes en France font écho à une activité bouillonnante à l’extérieur) ? Qui sont les nouveaux acteurs de la scène artistique, quel déplacement y opèrent-ils ? Ce livre est un recueil de textes sur les pratiques artistiques qui sont catégorisées sous les termes de ” Net art ” et ” d’art de la communication “, c’est-à-dire qui prennent, ou ont pris, les moyens et les technologies de communication (les médias) comme matériaux et lieux de la création et comme enjeux esthétiques, artistiques et politiques. Il réunit des textes historiques et actuels, des textes de référence et des fragments d’obscurs mails, des manifestes, etc., qui proposent des descriptions, des analyses et des prises de position mais aussi des décodages culturels et techniques, des repérages de rapports de force.

Unique
par Musée Jenisch. Cabinet cantonal des estampes

En fin d’ouvrage reproduction de monotypes de la Collection du Cabinet cantonal des estampes, parmi les oeuvres d’artistes présentées figurent Gérard de Palézieux, Olivier Saudan, François Burland, Catherine Bolle, Stéphane Fretz et Henry Meyer.

Histoire de l’Imprimerie royale du Louvre
par Auguste Bernard

This is a reproduction of a book published before 1923. This book may have occasional imperfections such as missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. that were either part of the original artifact, or were introduced by the scanning process. We believe this work is culturally important, and despite the imperfections, have elected to bring it back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide. We appreciate your understanding of the imperfections in the preservation process, and hope you enjoy this valuable book.

Onze rencontres sur le langage et les langues
par Antoine Culioli, Claudine Normand

Deux linguistes se rencontrent ici ; l’un a fondé une théorie notoire, toujours en cours d’élaboration et jugée par certains difficile ; l’autre désire mieux comprendre cette démarche de pensée singulière et la perspective qu’elle donne sur le langage et les langues. Il fallait, de part et d’autre, confiance et sympathie pour oser ces questions directes et insistantes comme pour accepter de clarifier sans souci de parade ni de contrainte académique. Certaines réponses tâtonnent, d’autres sont comme des fusées ; des remarques jaillissent qu’on n’aurait pas risquées ailleurs que dans ce ” hors-piste épistémologique ” : confrontation vive sans agression, respectueuse sans dévotion. Ecartant les remaniements et corrections, qu’aurait exigés une présentation plus classique, on a voulu conserver le ton de ces échanges, leur sérieux sans gravité, leur gaieté vigilante, les surprises aussi des moments où se dit, sans emphase, une passion de chercheur entre déception et espoir. Invités, un an après, à se prononcer sur cette expérience, l’un et l’autre concluent de façon diversement allègre : ” la poésie était au rendez-vous ” et ” le combat continue “. On retrouve là ce qui, dans cette entreprise commune, était la marque de chacun et fait que le pari a été tenu : on peut interroger, d’un autre lieu, un discours non sectaire ; on peut trouver un vrai plaisir à confronter des convictions.

Catégorie