Successful Project Sponsorship: A Time-Saver For The Busy Executive par Naomi Klein

No Logo
par Naomi Klein

État des lieux de la société de consommation, cet ouvrage analyse et dénonce les innombrables pratiques d’intrusion des marques au cœur de nos vies quotidiennes et expose les formes de résistance qui se mobilisent aujourd’hui pour combattre leur emprise prédatrice.


Neuf étapes vers le succès
par Alan Calder

 

Guide étape par étape vers une mise en œuvre réussie de la norme ISO 27001

Rédigé dans un langage pratique et non technique, ce guide vous guidera au travers des étapes clés d’un projet ISO 27001 afin d’en assurer le succès – de la création à la certification:

Mandat du projetLancement du projetLancement du SMSICadre de managementCritères de sécurité de baseGestion du risqueMise en œuvreMesures, surveillance et réexamenCertification

Aujourd’hui dans sa troisième édition et conforme à l’ISO 27001:2013, ce guide est idéal pour toute personne qui aborderait cette norme pour la première fois.

 

« C’est comme avoir un consultant à 300 $/heure sous la main lorsque vous abordez les différentes questions relatives à la planification, au domaine d’application, à la communication, à la façon d’obtenir l’appui de la direction, etc. »

Thomas F. Witwicki

 

Avec ce livre, vous découvrirez comment:

Obtenir le soutien de la direction et garder l’attention du conseil d’administration;Créer un cadre de gestion et effectuer une analyse des manques, afin de pouvoir clairement comprendre les contrôles que vous avez déjà mis en place et identifier où concentrer vos efforts;Structurer et mettre en valeur votre projet – y compris des conseils pour faire appel à des consultants ou le faire vous-même, et un examen des outils et des ressources disponibles qui faciliteront votre travail;Mener une évaluation des risques en cinq étapes et établir une déclaration d’applicabilité ainsi qu’un plan de traitement des risques;Intégrer votre SMSI ISO 27001 à un SGQ ISO 9001 et à d’autres systèmes de gestion;Répondre aux défis que vous devrez relever en matière de documentation lorsque vous créez des politiques d’entreprise, des procédures, des instructions de travail et des enregistrements : dont des alternatives viables à une approche coûteuse par « essais et erreurs » ;Améliorer continuellement votre SMSI, y compris par des audits et des tests internes, et l’examen par la direction;

Cet ouvrage vous offrira les conseils dont vous avez besoin pour comprendre les exigences de la norme et vous assurer que votre projet de mise en œuvre est un succès. Il comprend six secrets pour une certification réussie.

 

Historique

L’obtention et le maintien d’une certification accréditée selon la norme ISO 27001, la norme internationale qui établit les exigences d’un SMSI, peut s’avérer une tâche compliquée, en particulier pour les responsables de la mise en œuvre qui découvrent la norme.

L’auteur, Alan Calder, connaît l’ISO 27001 de l’intérieur : il est le fondateur et le président exécutif de IT Governance et a dirigé la mise en œuvre du premier système de management pour l’obtention de la certification accréditée BS 7799 (le précurseur de l’ISO 27001), et a travaillé depuis avec la norme et celles qui l’ont suivie.

Des centaines d’organisations à travers le monde ont obtenu une certification accréditée ISO 27001 grâce aux conseils d’IT Governance (présentés tout au long de cet ouvrage).


Ce que l’argent ne saurait acheter. Les limites morales du marché
par Michael J. Sandel

Nous savons bien que l’argent ne saurait tout acheter. Et pourtant, la marchandisation des biens et des valeurs progresse sans cesse. Mais c’est en Amérique que cela se passe, pensons-nous. Là-bas, les écoles en sont à payer les enfants s’ils ont de bonnes notes ; les entreprises paient les travailleurs qui font des efforts pour améliorer leur santé… Serions-nous à l’abri de ces dérives ?

Nous sommes en réalité déjà contaminés. Il est mal de vendre le droit de faire du tort aux autres. Pourquoi alors acceptons-nous l’une des mesures phares sur le changement climatique, à savoir le marché des droits à polluer, qui permet à certains d’aller au-delà de leur permis d’émission en payant ceux qui se restreignent davantage ?

Nous ne confondons pas l’amour vénal et l’amour tout court. Pourquoi alors acceptons-nous que l’INSEE inclue dans la richesse nationale le temps que les parents passent à s’occuper des enfants au tarif de la baby-sitter ?

Nous n’avons pas encore réfléchi à ce que devrait être la place du marché dans une société démocratique et juste. Ce livre, déjà un best-seller mondial, nous y aide puissamment.

Retrouvez Michael Sandel dans une vidéo lors d’une table ronde au Collège des Bernardins. Cliquez ici.

Michael J. Sandel est l’un des plus importants philosophes américains. Il est professeur de philosophie politique à l’université Harvard. Il est l’auteur de Le Libéralisme et les limites de la justice (Seuil, 1999), une des critiques les plus incisives de la Théorie de la justice de John Rawls (Seuil, 1987).

Préface de Jean-Pierre Dupuy


Le livre sur le livre
par Paul Otlet

Le ‘Traité de documentation. Le livre sur le livre’ est publié à Bruxelles en 1934 par Paul Otlet (1868-1944). Connu pour être le père des sciences de l’information modernes, Paul Otlet fonde le Mundaneum en 1895 avec Henri La Fontaine (Prix Nobel de la paix en 1913). Son traité est la synthèse du travail qu’il réalise au sein de cette vaste entreprise destinée à rassembler, à classer et à partager toutes les connaissances du monde. Dans cet ouvrage novateur, il expose ses idées futuristes et visionnaires sur l’information envisagée en fonction de ses différents supports, son organisation et ses modes de circulation. Se basant sur les technologies en cours ou en projet à son époque, telles que la radio, le téléphone ou la télévision, il imagine une sorte de cerveau mécanique qui intègre du son et de l’image, permette de combiner les informations et de les partager grâce à leur mise en réseau. Ce texte qui fait encore référence se montre précurseur de l’informatique et d’Internet.

Catégorie