Sud Ouest Quand Quotidien Republicain Regional D’information N°215 2E Annee 8 Mai 1945 – L’allemagne A Capitulé… par Céline Lambert

Les préfets de Maine-et-Loire
par Céline Lambert

Établir les notices biographiques de l’ensemble du personnel préfectoral d’un déparlement de 1800 à 2000, tel est le premier objectif de ce travail. Une telle enquête n’a jamais été réalisée. En effet, les répertoires existant à l’échelle nationale ignorent les sous-préfets du XXe siècle et les préfets récents, et ne permettent donc pas de saisir les caractéristiques des fonctionnaires qui se succèdent dans un département. Mais ce dictionnaire est aussi un dictionnaire historique, puisque chaque notice comporte une évocation de l’action du préfet en Maine-et-Loire. Ainsi retrace-t-on l’histoire de ce département. Plus généralement, à travers cet exemple, apparaissent très précisément la permanence comme l’évolution des tâches préfectorales sur deux siècles. À ce dictionnaire sont joints les textes d’une journée d’étude organisée par l’université d’Angers en 2000. À travers les communications de huit universitaires et d’un préfet, sont approfondis quelques grands moments de l’histoire de la fonction préfectorale.


Immigration, marché du travail, intégration
par François Héran

Notre pays a une longue tradition d’immigration. Pourtant, l’immigration a souvent suscité des polémiques et continue de poser de nombreuses questions, qui ont été abordées dans le cadre du séminaire de recherche organisé par le Commissariat général du Plan en 2001.

L’abus de pouvoir dans l’Algérie coloniale (1880-1914)
par Didier Guignard

Dans les années 1890, on assiste à une dénonciation croissante des abus de pouvoir en Algérie coloniale. La compétition électorale de la minorité française en est souvent à l’origine. Mais l’attention du Parlement et de la presse métropolitaine grandit pour transformer ces affaires en « scandales algériens ». Ils donnent à voir un système politique et administratif gangrené par la violence, le clientélisme et la corruption qui sont nourris par l’abondance des fonds publics dans une colonie de peuplement boudée par le grand capital. Comme pratique et représentation du pouvoir, l’abus est alors facilité par le droit, la confusion du droit et la défaillance des institutions de contrôle, dans un contexte plus général de sous-administration. Ces données sont parfaitement intégrées par les agents de l’État et l’ensemble des administrés ; elles développent un sentiment d’impunité, des stratégies de participation ou de contournement, propres à faire durer le système.

La Constitution de la Cinquième République
par Olivier Duhamel, Jean Luc Parodi

Les logiques cachées. La combinatoire. La création du système. Les intentions. Les critiques des opposants. Les déconvenues de la doctrine. La primauté du président. De Gaulle et l’élection présidentielle. L’enracinement politique. Rétrofictions. La notion de majorité présidentielle. L’adoption par les gouvernés. Le PC et la Constitution. Le PS : l’intégration. Les centristes : l’assimilation. Les gaullistes : positions. L’efficacité. Bilan juridique. Le jugement par la pratique. La résistance de l’Assemblée. Loi/règlement. L’efficacité du Sénat. La saisine du Conseil constitutionnel. Le Conseil et l’alternance. Prospective. L’évolution du révisionnisme. Le quinquennat. Du référendum. De l’alternance à la cohabitation.

Gènes, pouvoirs et profits
par Christophe Bonneuil, Frédéric Thomas

Ce livre retrace l’histoire des transformations conjointes de la génétique et de la société depuis cent cinquante ans. Trois grands régimes de production des savoirs et des innovations émergent. Au régime de la semence domestique succède après la seconde guerre mondiale le régime du progrès génétique planifié ; chercheurs et fonctionnaires, en lien avec la profession, produisent et régulent l’innovation variétale pour moderniser la « ferme France ». Ces régulations cèdent ensuite la place au régime contemporain de profit génétique mondialisé, creuset des OGM.
Cet ouvrage s’adresse à ceux que l’avenir des semences, de l’alimentation et de la biodiversité préoccupent.

Catégorie