Sur La Pharmacologie Du Goudron, Par M. P. Vigier par Julia London

Les audaces de lady Honor
par Julia London

Série « Les demoiselles de Beckington » # 1

Recherche séducteur capable de briser des fiançailles. Récompense garantie…

Angleterre, 1812

Honor redoute le destin qui les attend, ses sœurs et elle, lorsque leur frère, lord Sommerfield, se sera marié. Pourquoi a-t-il fallu qu’Augustin s’entiche de cette mégère de Monica Hargrove ? Pour avoir grandi auprès d’elle, Honor sait qu’elle n’est qu’une opportuniste qui veut éloigner ses futures belles-sœurs pour régner en maîtresse absolue sur Beckington House. Hors de question que Honor le supporte ! Pour décourager ce genre de femme, elle ne connaît qu’un seul moyen : lui faire miroiter un parti plus avantageux. Justement, ce libertin notoire de George Easton – rien de moins que le neveu du roi –, rencontré un soir dans un tripot mal famé, ferait parfaitement l’affaire. Joueur habile, sûr de lui et terriblement charismatique, il est le candidat idéal. Mais à peine Honor lui a-t-elle proposé cette mission dans l’intimité d’un fiacre que, déjà, sous le regard pressant de ce séducteur chevronné, elle sent que l’épreuve de la tentation sera tout aussi difficile pour elle…


Le roman de la renarde
par Aquilino Ribeiro

Le roman de la renarde (1924) est le grand classique de la littérature jeunesse portugaise. Mais il est dif?cile de dire qui des enfants ou des adultes se délectent le plus de ce texte. Aquilino Ribeiro (1885-1963) – auteur incontournable de la littérature portugaise – a narré les aventures d’Attrape-Minon, la renarde «?arti?cieuse, enjôleuse et ripailleuse?». Lors de son exil à Paris, il rencontra Benjamin Rabier qui illustra avec saveur les renarderies de cette petite cousine portugaise de Renart. En faisant de son héros non plus un goupil mais une renarde, Aquilino propose comme ses prédécesseurs, à travers le règne des animaux, une peinture mordante et narquoise de la société, mais avec une touche de féminité ludique qui confère au récit une indubitable allégresse. Le récit bondit, sautille, ne s’attarde jamais : il distrait, fait rire, éduque. Pour animer son petit monde, Aquilino a fait appel à ses dons exceptionnels d’écrivain animalier. Et sans doute est-ce la langue exubérante, savoureuse et gourmande d’Aquilino qui représente son apport le plus remarquable au cycle de la gent renardière. Le résultat est un roman illustré pour petits et grands, unissant une des proses portugaises les plus riches et un des illustrateurs français les plus touchants et atemporels. traduit du portugais PAR BERNARD TISSIER ET DIOGO QUINTELA

La cité de la soif
par Natalie Zimmermann, Carrie Ryan, John Parke Davis

Voilà six mois que Marrill a quitté le Torrent pirate. Sa mère, toujours malade, part se faire opérer à l’autre bout du pays et c’est Romy, une baby-sitter, qui veille sur elle. Le Torrent ne tarde pas à se manifester de nouveau, avec un message priant Marrill d’arrêter la Marée de Fer. Marrill se retrouve alors embarquée à bord du Kraken avec son chat Karnelius et l’équipage qu’elle connaît bien (Finn, Ardent le magicien, Coll le capitaine, le Rabat-Joie), auquel s’ajoute sa jeune et sévère baby-sitter. Aidés de la Carte des mille mondes, il vont tenter de rejoindre la source de la Marée de Fer, avec toujours l’espoir de retrouver la mère de Finn et l’amie disparue d’Ardent, Analessa…

L’énigme des cinq lunes
par Elizabeth Peters

Vicky Bliss est une historienne de l’art aussi brillante et intelligente qu’elle est sexy et téméraire. Lorsqu’elle découvre, sur le corps d’un inconnu, d’incompréhensibles hiéroglyphes et un inestimable bijou en or, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête particulièrement hasardeuse. Le bijou, copie du fameux Talisman de Charlemagne, est forcément l’œuvre d’un orfèvre de grand talent que Vicky est bien décidée à retrouver pour avoir la clé du mystère. Les indices la conduisent à Rome, dont les petites ruelles sont aussi romantiques que dangereuses ! Du Forum aux arrière-boutiques d’antiquaires, en passant par les palais de la vieille noblesse, Vicky tente peu à peu de résoudre l’énigme des cinq lunes…

Catégorie