Sylvie La Harpie – Les Aventures Fantastiques De La Ligue D’outre-Tombe: Injection Fatale par Winston Churchill

Mes grands contemporains
par Winston Churchill

De ces grands contemporains qu’il a presque tous connus personnellement, Winston Churchill, prix Nobel de littérature en 1953, dresse des portraits inoubliables, tant son style est étincelant. On retient naturellement les grands Britanniques qu’il a côtoyés, dans le monde littéraire (Bernard Shaw, H.G. Wells), militaire (Haig), diplomatique (Lawrence d’Arabie) ou politique (George V, Édouard VIII, duc de Windsor). Au détour de son admiration pour son ami Charlie Chaplin, on découvre son goût pour les arts du spectacle. Mais ce virtuose de la plume fait aussi la part belle aux étrangers : sa charge contre Trotski, qu’il n’a jamais rencontré mais sans cesse combattu, ou son portrait tout en nuances du Kaiser déchu, qui l’avait invité avant la guerre, n’ont rien perdu de leur actualité. Par ailleurs, son numéro d’équilibriste quand il traite en 1937 du « caporal Hitler », devenu tout-puissant chancelier d’Allemagne, a acquis un intérêt accru avec le recul dont nous bénéficions. Enfin, la lucidité de son analyse des deux France, celle de Clemenceau à gauche et celle de Foch à droite, reste d’une étonnante pertinence.

Le meilleur des Essais
par Michel de Montaigne

Glané au cours de nombreuses lectures, le butin ici rassemblé se présente en chapitres qui embrassent la foisonnante variété des Essais. Chacun, à son tour, peut y récolter son miel, ou, mieux, l’élaborer à partir de sa cueillette, comme Montaigne l’écrit joliment des abeilles : ” [Elles] pillottent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n’est plus thym ni marjolaine. ” Cette anthologie aura atteint son but si, après qu’ils l’auront lue, quelques lecteurs, séduits par la pertinence, l’humour et la modernité du discours, osent se lancer dans la lecture des Essais afin d’approfondir la connaissance de l’homme qui a eu le constant souci de se peindre, et, se peignant, a peint l’homme universel comme nul ne l’avait fait avant lui, ni ne le fit après. On trouvera également en fin de volume une traduction des sentences grecques et latines que Montaigne avait fait peindre sur les solives de sa bibliothèque.

Secrets de flic
par Bernard Petit

Titre : Secrets de flic.

Auteur : Bernard Petit

” Lorsque j’ai été contraint de prendre ma retraite, j’étais le patron du 36 quai des Orfèvres. Le 3 février 2015, au petit matin, tout bascule. Des fonctionnaires de la police des polices débarquent dans mon bureau pour me signifier ma garde à vue. Quarante-huit heures plus tard, je suis mis en examen, soupçonné d’avoir violé le secret d’instruction d’une affaire sans intérêt, sur la foi d’un seul témoignage que je conteste. A la sortie du conseil des ministres, Bernard Cazeneuve m’exécute en direct : il me suspend immédiatement de mes fonctions. A peine quelques semaines plus tôt, le ministre de l’Intérieur m’appelait par mon prénom et me félicitait publiquement. J’avais été l’un des premiers à entrer dans les locaux de Charlie-Hebdo, ce funeste 7 janvier 2015. Avec mes hommes, j’ai organisé la traque des frères Kouachi et pisté Coulibaly. J’ai donné l’assaut contre l’Hyper Cacher. ”

Comment comprendre la chute si brutale du commissaire Bernard Petit ? Toute sa carrière peut en témoigner : il était ce qu’on appelle ” un grand flic “. Avant de diriger le 36, il a contribué à démanteler la ” Chinese connection ” puis fait tomber les plus puissants réseaux de trafiquants de drogues ; il s’est aussi attaqué aux délinquants en col blanc quand il était en charge de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière. Alors pourquoi est-il tombé ?

Filatures haletantes, guerres des polices, courses-poursuites et arrestations musclées, Bernard Petit nous entraine dans les méandres de ses plus grandes enquêtes et dévoile les secrets qui font l’ordinaire et l’extraordinaire d’une vie de flic.


Psychose sur Bénodet
par Bernard Larhant

Deux disparitions inquiétantes…

Le même soir, deux jeunes femmes disparaissent à Bénodet ; l’une est la fille de Jillian Marlowe, célèbre avocate américaine, amie de Dominique Vasseur. Une semaine auparavant une autre vacancière s’était déjà évanouie dans la nature. Paul et Sarah saisissent vite que l’enquête est plus complexe qu’il n’y paraît.
Les trois disparitions sont-elles liées? Jade Marlowe aurait-elle juste fugué ? Quand débarque en Cornouaille un cow-boy de la CIA, gendarmes de Fouesnant et policiers de Quimper comprennent qu’ils vont avoir du mal à garder la main. De Sainte-Marine à Port-la-Forêt, en passant par Camaret, s’engage alors une enquête qui doit déjouer les leurres que s’avèrent être certaines évidences. Mais les enquêteurs, mêmes bretons, n’aiment pas qu’on les mène en bateau…

Accompagnez le capitaine Paul Capitaine dans le 6e tome de ses enquêtes passionnantes en Bretagne !

EXTRAIT

Une chance, pas un seul véhicule ne s’est placé devant le leur, elles peuvent quitter le parking en toute tranquillité ; la circulation est relativement fluide pour la traversée de la station balnéaire, aussi arrivent-elles rapidement au rond-point de Penfoul. Carole s’engage sans précaution particulière puisque le carrefour est libre ; elle n’a pas vu le bolide arrivant de la direction de Fouesnant, sur sa droite, qui coupe le rond-point à contresens pour remonter au plus court vers la plage. La collision est inévitable, le choc terrible, d’autant qu’il s’agit d’un robuste 4×4. Un adversaire trop costaud pour la vieille guimbarde qui vient échouer, après un ou deux tonneaux, sur le terre-plein central et, par chance, sur ses quatre roues.
Le temps pour la conductrice de recouvrer ses esprits, le chauffard a effectué un rapide demi-tour et repris la direction de Quimper, sans réclamer son reste. Carole parvient à détacher sa ceinture, elle bouge ses membres ; apparemment rien de cassé, un miracle.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

Éditions Bargain, le succès du polar breton. – Ouest France

J’ai surtout apprécié les belles descriptions de Bénodet que j’aime tant et de la région en général. Bref, un polar régional qui tient la route et se lit un sourire bienveillant aux lèvres. – Sallyrose, Babelio

À PROPOS DE L’AUTEUR

Bernard Larhant est né à Quimper en 1955. Il exerce une profession particulière : créateur de jeux de lettres. Après avoir passé une longue période dans le Sud-Ouest, il est revenu dans le Finistère, à Plomelin, pour poursuivre sa carrière professionnelle. Passionné de football, il a joué dans toutes les équipes de jeunes du Stade Quimpérois, puis en senior. Après un premier roman en Aquitaine, il se lance dans l’écriture de polars en créant un personnage de policier au parcours atypique, le capitaine Paul Capitaine. À ce jour, ses romans se sont vendus à plus de 110 000 exemplaires.


Grande encyclopédie des plantes & fleurs de jardin
par Christopher Brickell

Ce livre est l’encyclopédie des plantes ornementales de jardin la plus complète, la plus pratique et la plus superbement illustrée publiée à ce jour. Les chiffres sont éloquents : plus de 6000 plantes, toutes commercialisées, parmi lesquelles 4000 sont représentées sur de magnifiques planches de photos en couleur selon un ” arrangement ” original : par couleur, par taille et par saison. Rédigé par les plus grands spécialistes, cet ouvrage remarquable – à la fois encyclopédie des plantes et manuel du jardinage – a l’ambition de devenir la bible de tous les amateurs de plantes et la référence absolue de tous les jardiniers. UN GUIDE POUR CREER SON JARDIN. Un guide à la portée de tout jardinier, par un paysagiste de renommée mondiale, pour concevoir et structurer harmonieusement votre jardin, disposer habilement vos plantes, utiliser la couleur, la lumière et les textures, pour obtenir un maximum d’effet et d’intérêt esthétiques. Vous y trouverez également de longues listes de plantes, qui vous permettront de choisir les espèces en fonction de leur adaptation à un endroit particulier. UN CATALOGUE ILLUSTRE DE PLANTES ET DE FLEURS. Cette partie – la plus importante et la plus attrayante de l’ouvrage – recense 4000 plantes, toutes illustrées : arbres feuillus, arbustes, conifères, plantes vivaces, annuelles, bisannuelles, bulbes, plantes alpines, plantes aquatiques, cactées… classées par taille, par saison et par couleur. Chaque photo est accompagnée d’une notice descriptive et de symboles indiquant clairement, pour chaque plante, le mode de culture, le climat le plus favorable, le terrain qui lui convient le mieux, l’époque où elle est la plus belle, la couleur de ses fleurs et de son feuillage, sa taille et les soins qu’elle réclame. UN DICTIONNAIRE DES PLANTES. Un dictionnaire exhaustif, faisant office d’index général, complète et enrichit le catalogue en répertoriant de A à Z plus de 6000 plantes. Il consiste en une description précise de chaque genre et des espèces et variétés qu’il contient, et fournit quantité d’informations pratiques sur leur mode de culture et leur multiplication. – un index général des noms vernaculaires permet de retrouver les noms scientifiques, – un glossaire donne les définitions de tous les termes très techniques utilisés dans l’ouvrage.

Catégorie