Synthèse Bibliographique Sur La Capacité Et Les Modalités De La Fixation Du Radiostrontium Par Les Végétaux Aquatiques… par Clément Mathieu, Jean Lozet

Dictionnaire encyclopédique de science du sol
par Clément Mathieu, Jean Lozet

Format : 15,5X24 Ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol présente plus de 5 000 termes spécifiques à toutes les disciplines traitant de l’analyse des paysages, du fonctionnement des sols, de la fertilisation, de l’utilisation et de la conservation des terres: pédologie, minéralogie, pétrographie, géomorphologie.Il aborde les grandes classifications des sols, à savoir le Référentiel pédologique, la Soil Taxonomy et la nouvelle classification internationale (WRB/BRM), et s’applique à tous les sols du monde, aussi bien ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales que ceux des régions froides. Outre les définitions, complétées par une analyse aussi détaillée que possible des diverses facettes qu’elle comporte, chaque mot est accompagné de sa traduction en anglais.L’ouvrage est également enrichi de nombreuses illustrations, photographies, schémas, figures et tableaux avec leurs légendes détaillées, qui facilitent la compréhension de ce travail rigoureux.

Initiation à une démarche de dialogue
par Nicolas Ferraton, Hubert Cochet, Sébastien Bainville

En matière de développement rural, les décisions sont trop souvent prises loin des réalités de terrain. Face à ce problème, ce manuel pédagogique propose une méthode pour améliorer l’apprentissage des futurs formateurs en développement rural pour observer et comprendre un système agraire. Il a été rédigé à partir de l’exemple concret d’une formation à Abengourou en Côte d’Ivoire réalisée conjointement par le Cnearc, l’Ina-PG et l’École supérieure d’agronomie de Yamoussoukro. La démarche mise en œuvre s’appuie sur l’observation in situ et sur l’écoute des acteurs concernés par le développement rural avec une priorité pour les agriculteurs. Il est ainsi proposé de changer d’attitude par rapport à l’acquisition des connaissances et aux comportements professionnels avec les agriculteurs. Trois attitudes clés : savoir observer, écouter et dialoguer. Une grande importance est accordée aux enquêtes, à l’analyse du discours des personnes enquêtées et à la restitution auprès des agriculteurs du travail effectué. Offrant en outre le grand avantage de lier dans une même problématique théorie et pratique, cette démarche aborde les problèmes d’une façon globale en liant différentes disciplines (agronomie, économie, sociologie, etc.). Les nombreux outils méthodologiques et aspects pédagogiques présentés dans cet ouvrage le rendent très utile pour les agents de développement et les formateurs qui travaillent avec les paysans.

La Visite chez le docteur
par Helen Oxenbury

De courts épisodes racontent des moments mémorables de la vie de l’enfant. Les illustrations naïves rendent avec humour le réalisme des situations.

Catégorie