Techniques D’électrophorèse De Zones, Applications À L’étude Des Protéines Sériques par Geneviève Durand, Jean-Louis Beaudeux

Biochimie médicale
par Geneviève Durand, Jean-Louis Beaudeux

La deuxième édition de Biochimie médicale : marqueurs actuels et perspectives paraît trois ans seulement après la première, mais cette démarche des auteurs et coordonnateurs est pleinement justifiée. Dans ce domaine en effet, il convient d’être actuel et le plus complet possible. C’est pourquoi cette deuxième édition est à la fois actualisée des connaissances acquises en 2011 et enrichie de 7 nouveaux chapitres afin de compléter le panorama des marqueurs biochimiques de la première édition. Directement orienté vers les pathologies ou les dysfonctionnements d’organes à cibler, Biochimie médicale : marqueurs actuels et perspectives – 2e édition est un véritable guide pratique des marqueurs biochimiques organisé en deux parties. Les premiers chapitres sont essentiellement de nature méthodologique et décrivent les différents outils spécialisés et innovants à la disposition du biologiste qui souhaite : connaître le principe et les performances de la ou des méthodologies analytiques disponibles mettre au point le dosage d’une nouvelle molécule lorsqu’il dispose d’un système ouvert. Les chapitres de la deuxième partie déterminent la place des marqueurs dans des contextes pathologiques donnés. Chaque marqueur est décrit selon ses caractéristiques fondamentales (origines, métabolisme, méthodes de dosages, valeurs de référence, intérêt réel en pratique bioclinique). Pour chaque chapitre, une approche prospective envisage l’arrivée de marqueurs potentiels et de nouvelles stratégies d’exploration plus informatives des pathologies étudiées. Seul titre de biochimie médicale rédigé à ce jour en français, la deuxième édition de cet ouvrage didactique et de consultation aisée est conçu pour tous les praticiens : biologistes médicaux en exercice qui, en fondant leur approche diagnostique sur la notion de marqueurs, pourront les hiérarchiser, proposer une orientation diagnostique et/ou suggérer des examens complémentaires cliniciens pour qui cet ouvrage sera une aide au quotidien les renseignant sur les données actuelles des marqueurs biochimiques disponibles et orientant leur choix vers la stratégie d’exploration biochimique la plus rationnelle et pertinente internes en médecine et en pharmacie qui souhaitent renforcer leurs connaissances. Les étudiants en formation médicale et pharmaceutique, ou paramédicale (infirmières, sages-femmes…) le consulteront avec profit.

Venins de serpent et envenimations
par Jean-Philippe Chippaux

Les serpents sont responsables d’envenimations sévères considérées comme un véritable problème de santé publique dans beaucoup de pays tropicaux. Cependant leur venin, composé de centaines de substances spécifiques, est de plus en plus utilisé en recherche biomédicale et à des fins diagnostiques ou thérapeutique. Cet ouvrage présente une synthèse des principales découvertes dans le domaine des venins et envenimations. La paléontologie et la systématique des Ophidiens ainsi que la biochimie et la toxicologie des venins font l’objet d’explications simples et précises pour appréhender les bases théoriques de l’envenimation et de son traitement. La biologie et les comportements des Ophidiens sont abordés dans la perspective de mieux identifier les circonstances de la morsure pour en favoriser la prévention. Des recommandations et des algorithmes de traitements sont proposés. L’ouvrage est complété par la liste des sérums antivenimeux produits dans le monde ainsi que par celle des plantes médicinales antivenimeuses avec leurs propriétés thérapeutiques. Cette mise à jour s’adresse aux scientifiques, médecins, naturalistes professionnels ou amateurs, étudiants et praticiens confrontés à des cas d’envenimation.

Catégorie