Terrorism Deaths In England par Agnès Maillot

L’IRA et le conflit nord-irlandais
par Agnès Maillot

En 2005, la plus vieille armée secrète du monde, l’IRA (Armée républicaine irlandaise), déposait les armes et déclarait la fin de sa guerre contre les Britanniques, bien que son but ultime, la réunification de l’Irlande, n’ait toujours pas été atteint. En quittant la scène, elle permettait à la société irlandaise de revenir sur ce qu’avait représenté cette armée de l’ombre qui a ponctué l’histoire du XXe siècle d’événements tragiques, tant par leur violence que par leur dimension émotionnelle puissante. Des hommes et des femmes ont tué, torturé et violenté leurs contemporains, qu’ils soient Irlandais, Britanniques ou autres. Ils ont toutefois aussi protégé une population qui se sentait abandonnée par les autorités. À travers l’analyse historique et politique de l’IRA, ce livre étudie les enjeux de toute guerre asymétrique : politiques et législations antiterroristes, fonctionnement et stratégies de mouvements politiques violents, mais aussi mécanismes de tout processus de paix, et conditions nécessaires pour permettre une transition de la guerre à la paix. Il apporte un éclairage essentiel sur ce territoire postcolonial que constitue l’Irlande du Nord, théâtre du conflit le plus long qu’ait connu l’Europe au XXe siècle.


Vaincre le totalitarisme islamique
par François Fillon

Oublions le politiquement correct et les préjugés sommaires : il est plus que temps d’appeler un chat un chat et un totalitarisme un totalitarisme.
Oui, l’invasion sanglante de l’islamisme dans notre vie quotidienne pourrait annoncer une troisième guerre mondiale.
Oui, la vraie question, désormais, est de savoir comment nous pouvons vaincre cette terrible menace qui a pris la France et les Français pour cible.
Assez de contorsions, assez de démagogie !
Loin de l’esprit munichois qui transpire jusqu’au sommet de l’état, ce défi nous rappelle la formule de Clemenceau : en politique « il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire ».
C’est à cette tâche que je m’attelle, dès aujourd’hui, avec vous.

F. F.


Catégorie