The Fish Rots From The Head par Emmanuelle Avril

Du Labour au New Labour de Tony Blair
par Emmanuelle Avril

Le New Labour constitue une marque politique sans égale qui peut s’enorgueillir des trois victoires électorales successives remportées par les Travaillistes depuis 1997. Mais, dans le même temps, il évoque paradoxalement les pires travers d’une stratégie fondée sur la personnalisation du pouvoir et la priorité donnée à la présentation plutôt qu’au contenu. À l’heure du départ de Tony Blair, le parti travailliste, confronté à l’hémorragie des adhérents gagnés aux premiers temps du New Labour ainsi que de ses militants traditionnels, est considéré comme une organisation moribonde. Cet ouvrage, fondé sur l’observation ethnographique des pratiques du parti travailliste britannique, présente une analyse des changements internes que cette institution a connus ces quinze dernières années. Il apporte des informations précises sur son fonctionnement passé et présent et sur ses transformations. Empruntant à l’anthropologie, à la politologie, en passant par la sociologie des organisations ou la sociologie des émotions, l’ouvrage met en lumière la dimension personnelle et individuelle du changement organisationnel tout autant que la stratégie générale des modernisateurs à l’origine des réformes. Enfin, il montre comment le modèle culturel de l’entreprise mis en oeuvre à tous les niveaux du parti est entré en conflit direct avec la culture partisane travailliste.


Tableau d’avancement
par Gilles Paquet

 Ce tableau d’avancement examine le Canada français de la dernière moitié du XXe siècle et propose quelques repères utiles, souligne certains enlisements, avancées et retards, et cherche à comprendre son évolution malaisée à travers trois grandes perspectives : celle de chefs politiques qui l’ont orienté, celle d’intellectuels influents qui l’ont interprété, et celle de certaines institutions qui en ont révélé la dynamique. Le fil rouge qui lie ces vignettes et sert de fil conducteur est l’ombre de la Révolution tranquille qui a brouillé la vue de bien des observateurs. L’auteur est d’accord avec Gilles Vigneault quand il dit « Nous avons mal regardé. Nous avons mal écouté ». Il propose ici une autre manière de voir, une autre forme d’écoute.


Nouvelle gouvernance d’entreprise
par Martin Hilb

Cet ouvrage propose une approche nouvelle et originale de la gouvernance d’entreprise, reposant sur une prise en compte conjointe des actionnaires, des clients, des employés et de la société. En changeant de regard et en inversant les usages, l’ouvrage développe une méthode inédite, celle de la «dimension intégrée». Elle s’appuie sur une analyse approfondie de la situation de l’entreprise, de sa stratégie, de son conseil d’administration, de ses instruments de contrôle et de la façon dont elle peut intégrer ces quatre derniers aspects sous la forme d’un tout cohérent, efficace et viable à long terme. Clair, pratique et accessible à tous, l’ouvrage est conçu comme un véritable guide de terrain pour la gouvernance d’entreprise. Il propose aux membres des conseils d’administration un ensemble d’outils simples et éprouvés, dont la maîtrise garantira le succès à long terme de l’entreprise. De nombreux exemples issus de cas réels enrichissent l’exposé.


Francophonies d’Amerique 13
par Centre de recherche en civilisation canadienne-franCaise

Francophonies d’Amérique est une revue pluridisciplinaire destinée à servir de forum aux universitaires francophones qui oeuvrent en milieu minoritaire. Elle crée un réseau d’information et d’échanges culturels entre les communautés francophones hors Québec dont l’isolement est à la mesure du continent nord-américain. L’Ontario, l’Acadie, l’Ouest canadien et les États-Unis y sont représentés. Les diverses facettes de la vie française dans ces régions font l’objet d’analyses et d’études à la fois savantes et accessibles à un public qui s’intéresse aux « parlants français » en Amérique du Nord. On y retrouve aussi la liste des publications récentes en langue française issues de ces collectivités ou portant sur les « minorités ». Francophonies d’Amérique constitue à la fois un outil de travail indispensable à toute personne qui fait des recherches sur les francophones vivant en situation minoritaire et une source de renseignements des plus utiles pour quiconque s’intéresse à la francophonie nord-américaine hors Québec.

Catégorie