The Gardener?S Monthly, And Horticultural Advertiser. Devoted To Horticulture, Arboriculture, Botany And Rural… par Ron Williams

Architecture de paysage du Canada
par Ron Williams

Les paysages ruraux et urbains du Canada sont des paysages « conçus ». Ils expriment ce que nous sommes, nos valeurs, nos croyances, nos mythes et symboles, nos réflexions sur l’univers, le caractère essentiel de notre civilisation. Si la profession d’architecte paysagiste existe au pays depuis cent cinquante ans environ, le paysage a été sculpté et modifié par la main humaine bien avant que des professionnels en aient fait leur métier. D’une importance profonde sur la vie et la pensée canadiennes, il mérite d’être étudié et expliqué, depuis les interventions significatives, mais peu connues, des Premières Nations jusqu’aux diverses manifestations des courants culturels du Canada contemporain. C’est ce que propose de faire ce livre, premier du genre à véritablement traiter de l’évolution de l’architecture du paysage au Canada dans son ensemble. La thèse principale développée dans ses pages, celle voulant que les Canadiens aient réussi d’une façon toute particulière à s’intégrer autant aux vastes paysages naturels du pays qu’à ceux humanisés, est appuyée par une étude méticuleuse et éclairée autant que par une abondance de photos et de documents d’archives.

Lise et Lulu
par Lise LEVITZKY, Bertrand DICALE

Gainsbourg inédit

Pendant longtemps, personne ne savait qui était Lise Lévitzky. On croyait pourtant tout connaître de la vie de son premier mari, Serge Gainsbourg, qu’elle avait épousé quand il s’appelait encore Lucien Ginsburg ? Lulu.

Du jour de leur rencontre, le 5 mars 1947, jusqu’à ce 5 mars 1991 où elle l’accompagne à sa dernière demeure au cimetière du Montparnasse au milieu d’une foule qui ignore jusqu’à son nom, Lise a vécu plus de 40 ans d’amour, de complicité, de disputes et de retrouvailles avec Serge Gainsbourg.

Pour la première fois, elle raconte leurs années de bohème et de vache maigre. Elle révèle pourquoi Lucien a choisi de devenir Serge, pourquoi il a abandonné la peinture, pourquoi il a, plus tard, réécrit son passé. Elle révèle les secrets de chansons célèbres comme ” Le Poinçonneur des Lilas “, ” Elaeudanla Téitéia ” ou ” Ce mortel ennui “. Elle revient sur des dizaines d’épisodes inconnus de la vie de la star. Elle explique beaucoup d’aspects de la personnalité de Gainsbourg, de son mépris pour l’avant-garde à son besoin viscéral de faire fortune en passant par son donjuanisme forcené, ses angoisses de créateur, son alcoolisme ou sa passion maniaque pour les objets d’art…

Histoire d’amour hors norme, Lise et Lulu est le document ultime qui manquait à la connaissance de la vie et de l’œuvre d’un des plus grands génies de la culture populaire française.


Les effets du hasard
par Marie Leymarie

Maïa a été choisie sur catalogue par ses parents. Et si elle ne répondait pas à leurs attentes ?…

Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu’il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l’avertissement de sa prof de biologie : ” Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas… ça fait partie des maladies bénignes de l’adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c’est réglé. ”


Introduction aux bases de données
par Christopher John Date (Informaticien)

Cette sixième édition d’un ouvrage de référence (qui a presque été entièrement réécrit) représente encore, à ce jour, le livre le plus complet et le plus actualisé sur la technologie des bases de données. Le livre est divisé en six parties principales : 1. Concepts de base. 2. Le modèle relationnel. 3. Conception de la base de données. 4. Protection des données. 5. Concepts avancés. 6. Systèmes orientés objet. Il comprend aussi plusieurs annexes. Tout au long du livre, le lecteur trouvera de nombreux exemples réels, plusieurs exercices avec leurs réponses, et un ensemble de références commentées. Le contenu de ce livre a été amélioré en éliminant certains sujets qui n’ont plus de rapport (ou sont d’un intérêt très secondaire) avec la technologie des bases de données modernes. Le lecteur va acquérir une solide connaissance de la structure générale, des concepts et des objectifs des systèmes de bases de données, et il deviendra familier des principes théoriques sous-jacents à la construction de ces systèmes.

Le journal de Rywka Lipszyk
par Rywka Lipszyc

1945. Une femme medecin de l’Armee rouge deterre pres des fours crematoires d’Auschwitz-Birkenau un petit carnet. Elle n’en sait rien encore, mais il s’agit de l’un des temoignages les plus bouleversants de la Shoah. Il ne sera publie que soixante-dix ans plus tard…
Entre octobre 1943 et avril 1944, Rywka Lipszyc a depeint dans les pages de son journal le cauchemar qui fut le sien et celui de centaines de milliers de Juifs dans le ghetto de odz, en Pologne.
Avec l’eloquence de l’innocence, cette adolescente de 14 ans relate son quotidien terrible. Elle raconte aussi comment elle trouve dans l’amitie et dans sa foi en l’humanite la determination de vivre. Et, pour Rywka, vivre, c’est continuer d’aimer, d’etudier, d’ecrire de la poesie. C’est continuer de croire en un avenir meilleur.

Une maturite et une spontaneite etonnantes. Francois-Guillaume Lorrain, Le Point.

Edition mise a jour, avec un dossier pedagogique inedit realise par Audrey Kichelewski.


Catégorie