The Invisible Government par Jacques Paternot, Gabriel Veraldi

Le dernier pape
par Jacques Paternot, Gabriel Veraldi

Nous sommes en 1999. Un nouveau pape vient d’être élu. Mais le successeur de Jean-Paul II, puissante personnalité charismatique venue du Tiers Monde, fait imploser l’Eglise. Est-ce le Dernier Pape, annoncé par les fameuses prophéties, et l’écroulement d’une institution deux fois millénaire? Le signe de la Fin des Temps? Ou s’agit-il “seulement” d’un complot à l’échelle mondiale? En tout cas, les réactions en chaîne – politiques, économiques autant que religieuses – bouleversent une planète envahie d’idées chrétiennes devenues folles. La France, déjà au bord de l’explosion sociale, est particulièrement touchée. Mais comment en est-on arrivé là? De Washington à Moscou, de Rome à Genève, de Paris à Medellin, des campus américains aux corridors du Vatican, parmi les intellectuels engagés et les agents d’influence, les pasteurs activistes et les prêtres marxistes, les combattants du Viêt-nam et les guérilleros sud-américains, les journalistes internationaux qui ont tout vu deux fois et les banquiers suisses, sans compter les simples chrétiens déboussolés, cette vaste fresque nous introduit dans l’intimité des hommes – et des femmes donc! – à grandes idées et à grands intérêts qui se disputent le pouvoir… On s’y heurte à des révélations troublantes, amusantes, scandaleuses, à des secrets d’Etat. L’humour y est constant, quoique de tendance plutôt noire. Cette ” fiction véridique” n’en reste pas moins intensément humaine, car elle va au coeur d’interrogations qui assaillent plus que Jamais les hommes et les femmes de bonne volonté.

La foire aux illuminés
par Pierre-André Taguieff

Qu’y a-t-il de commun entre les romans à énigmes de Dan Brown, thrillers ésotérico-religieux devenus best-sellers internationaux, et la masse des pamphlets d’extrême droite dénonçant des complots organisés par des puissances occultes ou semi-occultes visant à installer un « gouvernement mondial » ? Quelles croyances et quelles passions partagent les amateurs de la série télévisée X-Files, les fans de films, de BD ou de jeux vidéo mettant en scène des sociétés secrètes ou des invasions d’extraterrestres, les consommateurs immodérés de nourritures « ésotériques » en tout genre, et les demi-savants peuplant le monde des « historiens alternatifs », dénonciateurs fanatiques du « complot mondial » ?

En fournissant des éléments de réponse à ces questions, Pierre-André Taguieff nous invite à explorer la nouvelle culture populaire massivement diffusée sur Internet, ce qu’il faut bien appeler le bazar de l’ésotérisme. Il part d’un constat : les fictions signées Dan Brown, parmi de nombreuses autres n’ayant pas rencontré un succès comparable, puisent dans le même fonds symbolique qu’une multitude de pamphlets conspirationnistes publiés depuis le début des années 1980. Ce stock de rumeurs, de légendes et de croyances – nées parfois il y a plus de deux siècles, comme la légende des Illuminati – ne cesse d’être exploité par des entrepreneurs culturels spécialisés dans « l’ésotérisme » au sens ordinairement vague et attrape-tout du terme, renvoyant à « tout ce qui exhale un parfum de mystère ».

La Foire aux « Illuminés » porte sur la production, la circulation et la réception de ces produits culturels ésotéro-complotistes ordinairement négligés ou méprisés par les travaux universitaires. Ce livre constitue une réflexion exigeante sur les formes contemporaines du croire hors des frontières strictes du religieux institutionnel non moins que du champs idéologico-politique. Il s’inscrit dans la série des ouvrages publiés par Pierre-André Taguieff depuis La Force du préjugé (1988), dont l’ambition commune est d’élaborer une anthropologie historique de la modernité, à travers l’analyse des représentations, des valeurs et des croyances saisies dans leurs origines et leurs métamorphoses.


Cigar Makers’ Official Journal
par

Vols. 12-20 include: Cigar Maker’s International Union of America. Annual financial report (title varies slightly), 1886-94. (From 1886-91 issued as a numbered section of the periodical.)

Catégorie