The Official Disney Frozen 2016 Slim Calendar par Laurent Bonnet

Histoire et géographie, composante majeure
par Laurent Bonnet

Pour se préparer: Objectif Concours Tout le cours, la méthodologie et l’entraînement en un volume pour chaque partie du programme: français, mathématiques, histoire et géographie, sciences et technologie, oral d’entretien, anglais, littérature de jeunesse. Pour réviser: Le CRPE en fiches: Des fiches pour retenir tout ce qu’il faut savoir en mathématiques, en français, en histoire et géographie, en sciences et technologie, et sur l’éducation et le système éducatif. Pour s’entraîner: Les Annales. Toutes les annales des années 2006, 2007 et 2008 en français, mathématiques, histoire et géographie, sciences et technologie.

Richard Branson – Les 15 Cles Pour Devenir Un Icone De L;entrepreneuriat
par Achille Wealth, Ph.D.

Vous voulez démarrer votre propre affaire ou lancer un produit sur le marché? Voici quelques conseils à suivre attentivement: Richard Branson, le fondateur de l’empire Virgin Group, de sa propre bouche livre ses secrets pour entreprendre avec succès. EXTRAIT CLE 15 …Un bon manager ne reste pas planqué derrière son bureau. Sortez, rencontrez beaucoup de gens et parlez-leur. Emportez toujours un carnet de notes avec vous. Lorsque vous discutez avec vos collaborateurs, des clients ou des consommateurs, écrivez ensuite toutes leurs idées et questions. Notez aussi leur adresse e-mail et veillez à répondre à leur question…

Rosa Bonheur
par Marie Borin

Célébrée dans le monde entier comme la plus grande peintre animalière de son temps, Rosa Bonheur (1822-1899) fut la première artiste à recevoir la croix de la Légion d’honneur grâce à l’impératrice Eugénie, et la première femme à recevoir la rosette grâce au président de la République, Sadi Carnot. Dans un siècle qui considérait les femmes comme des mineures ou des incapables en Droit et en capacités, les assujettissant à un père, un frère ou un mari, leur interdisant l’accès au savoir et à toutes formes de pouvoir, y compris celui de gagner décemment leur vie, Rosa Bonheur se jura de « relever la femme ». Composée à partir de journaux, de correspondances inédites, de témoignages laissés par les proches de Rosa Bonheur, cette biographie est la première à faire entendre au plus près la voix de l’artiste avec sa véritable personnalité, jusqu’ici souvent masquée par des témoignages approximatifs.

Les QRC des concours d’entrée aux IRA
par

Cet ouvrage, préparé par une équipe d’universitaires expérimentés, dont certains ont déjà participé à plusieurs publications ainsi qu’à divers jurys de concours, se propose de donner, outra les conseils méthodologiques attendus par chacun des candidats, des exemples concrets s’appuyant sur des sujets donnés aux précédentes sessions des concours d’entrée aux IRA mais également en proposant des sujets susceptibles de “tomber” lors des prochaines sessions en raison de leur actualité. Il se révélera être, pour le candidat aux concours, un outil précieux d’accompagnement méthodologique, montrant toute la démarche depuis le regroupement des connaissances sur le sujet, au choix de la meilleure utilisation de celles-ci en passant par la prise en compte de l’actualité. Il sera aussi un outil de réflexion, proposant un élargissement du champ d’investigation, avec la proposition de sujets connexes, voire transversaux pouvant être traités selon le même principe méthodologique, donnant ainsi la possibilité de parfaire sa technique de rédaction d’une QRC. Il sera enfin, un outil d’entraînement et de vérification de ses connaissances sur l’intégralité du programme de l’épreuve de QRC.

Histoire et historiens de 1900 à nos jours
par Robert Bonnaud

Robert Bonnaud a enseigné, à Vincennes et à Paris 7, l’histoire de l’hi toire et la théorie de l’histoire pendant des dizaines d’années. Il a commenté depuis 1974, dans ses articles de la Quinzaine littéraire, l’évolution de la connaissance historique dans le dernier quart de siècle. Il dresse aujourd’hui le bilan, celui de l’histoire-science, imprégnée sociologie et de marxisme, en plein essor depuis la Belle Epoque et surtout la Seconde Guerre mondiale, celui de l’histoire “nouvelle” qui prétendu lui succéder depuis 1968. Pour préparer l’avenir, le legs de la première et ses limites, les acquis de la seconde et ses redoutables dérives (naturalistes, libéralistes et occidentalistes notamment) doivent être correctement évalués. Mais l’histoire a-t-elle un avenir ? Oui, au prix d’un redressement d’un dépassement. Un redressement : le rejet des épistémologies obscurantistes ou opportunistes, la réhabilitation de la scientificité et des apports marxistes. Un dépassement : l’effort d’intégration de l’histoire à une science unifiée des phénomènes propres à l’homme, l’effort de construction de concepts communs, de théories universalistes. On peut lire de Robert Bonnaud, comme introduction et complément à ce livre-ci, Les succès de l’échec. Où va l’histoire ? (Arcantère, 1993), et Histoire et historiens depuis 68. Le triomphe et les impasses (Kimé 1997).

Catégorie