The Official Pokemon 2016 Square Calendar par Tatsuya Tanaka

Miniature Final Fantasy
par Tatsuya Tanaka

Le talent de l’artiste Tastuya Tanaka au service de Final Fantasy ! Final Fantasy : la licence culte de RPG qui fait rêver les joueurs depuis plus de 30 ans avec ses personnages forts, ses scénarios riches et ses environnements somptueux. Tatsuya Tanaka : un photographe renommé pour ses “photos miniatures”, qui donne vie à des centaines d’objets du quotidien pour créer des scènes épiques, drôles et touchantes. Dans cet ouvrage officiel de Square Enix, (re)découvrez des scènes culte de tous les opus principaux de la saga au travers des mises en scène sublimes et originales d’un artiste de génie ! En bonus : une visite illustrée dans les coulisses de la création dans une interview exclusive de Tatsuya Tanaka !

Mon calendrier de l’avent Loup
par Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier

un calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’au jour de Noël avec le Loup ! À chaque fenêtre, une nouvelle surprise à l’effigie du personnage et de son univers. 24 fenêtres pour 24 suprises, à découvrir sans plus tarder !

Pour une histoire de la restauration des peintures en France
par Gilberte Émile-Mâle

Elevée dans l’amour du patrimoine et auteur de nombreux articles fondateurs sur l’histoire de la restauration des peintures, Gilberte Emile-Mâle (1912-2008) est une figure majeure de la restauration du patrimoine. Cet ouvrage, initié par l’INP, lui rend hommage et rappelle le rôle déterminant qu’elle joua pour consacrer la restauration comme une véritable science. Voici réunis pour la première fois les résultats de ses recherches, des travaux inédits, mais aussi des rééditions d’articles marquants publiés dans des revues et actes de colloque, souvent difficilement accessibles. Ce livre est enrichi d’un dictionnaire des restaurateurs de la Révolution à la Restauration, complété d’une liste des tableaux restaurés en France : un outil de travail et de recherche extraordinaire.

Histoire et splendeurs du baroque en France
par Claude Lebédel

Forme d’art méconnue voire ignorée et si souvent décriée, l’art baroque mérite un examen sérieux de ses réalisations : un renouveau d’intérêt est visible depuis quelques années, d’autant que la musique dite baroque a maintenant acquis droit de cité ; la Journée du Patrimoine constitue par ailleurs une forte incitation à retrouver et à admirer toutes ces preuves de la présence de l’art baroque en France, venu d’Italie au XVIIe siècle et diffusé en France dans le cadre de la Contre-Réforme menée par l’Eglise catholique contre la religion protestante. Ce livre, conçu et élaboré depuis de longues années, veut précisément être une sorte de guide d’initiation : l’auteur s’est efforcé d’expliquer de la manière la plus claire et la plus illustrée possible en quoi consiste cette forme d’art, ses origines et les raisons pour lesquelles elle continue à être méconnue ; mais surtout l’auteur a voulu fournir un outil permettant au curieux de connaître, par un parcours à travers une église, les formes, les aspects de la décoration et de l’ornementation baroques ou bien d’avoir un regard nouveau sur des monuments tel le château de Versailles.

La guerre de Sécession
par John KEEGAN

Le récit et l’analyse magistrale de la première guerre moderne, par le plus grand historien de la guerre de notre temps.

Occultée par la vision littéraire antagoniste de La Case de l’oncle Tom et d’Autant en emporte le vent, la guerre de Sécession demeure méconnue. Elle fut pourtant un conflit majeur qui marque le passage de l’ère napoléonienne du combat, centré sur la bataille, à la “guerre totale” qu’elle annonce par ses pertes massives, la mobilisation des civils et l’innovation constante manifeste dans l’invention des cuirassés, des sous-marins, l’utilisation stratégique de chemins de fer ou le recours à la tranchée comme moyen de fixation de l’adversaire.
Pour raconter cette guerre sans précédent, il fallait un historien d’envergure internationale. Dans la lignée de ses synthèses renommées sur les deux guerres mondiales, John Keegan retrace les grandes batailles (Bull Run, Gettysburg) et le duel des généraux (Lee contre Grant), mais il fait aussi une large part aux enjeux stratégiques, à l’analyse psychologique et à certains aspects trop souvent négligés comme l’approvisionnement, la géographie militaire ou le rôle des Noirs dans le conflit.
La victoire du Nord industriel contre le Sud rural marqua au fer rouge la jeune République, mais la baptisa aussi comme grande puissance en lui conférant un messianisme démocratique, assis sur le progrès économique, qui allait lui ouvrir les portes de la domination du monde. Ce livre qui fera date permet ainsi de comprendre comment la déchirure de deux peuples fonda une nation.

Sir John Keegan, né en 1934, est actuellement le meilleur historien de la guerre. Sa nouvelle approche de l’histoire militaire, qui va au-delà du récit des faits, révèle la dimension humaine du combat. Parmi ses ouvrages, tous publiés chez Perrin, figurent L’Art du commandement, La Première Guerre mondiale et La Seconde Guerre mondiale.


Catégorie