The Parisian Affair (English Edition) par R P Edouard Hugon

Le Mystère de la Rédemption
par R P Edouard Hugon

Depuis la première apparition de notre livre, d’assez nombreux travaux sont venus enrichir la théologie de la Rédemption; ils serviront désormais à constituer la véritable synthèse doctrinale. Nous avons cru, cependant, qu’il fallait conserver à notre ouvrage son caractère de brièveté, afin de vulgariser plus efficacement ce touchant mystère, trop peu connu des fidèles et dans lequel brillent d’un jour si pur et si doux la justice, la miséricorde, l’amour de notre Dieu. Nous ajoutons un chapitre nouveau pour récapituler et défendre la doctrine exposée dans tout le volume. À une époque où les théories rationalistes de Ritschl, d’Auguste Sabatier et des récents modernistes ont tant de vogue et tendent à pervertir la notion traditionnelle de la Rédemption, même dans certains milieux croyants, il est souverainement opportun de traiter ce dogme fondamental du christianisme, sans exagération, mais sans diminution ni atténuation, dans toute son intégrité et, par là-même, dans sa vraie force et sa vraie beauté. Nous resterons fidèle à une méthode employée dans nos précédents ouvrages. D’abord, la base positive, les données de l’Ecriture et de la Tradition, les témoignages des Pères et des Docteurs; puis, la considération synthétique, les arguments théologiques, les preuves de raison et de convenance. Notre étude ne s’adresse pas qu’aux professionnels de la théologie; nous espérons que les prêtres du ministère y trouveront quelque profit et qu’elle sera utile même aux personnes pieuses dans le monde. Nous voudrions qu’elle aidât les vrais chrétiens à comprendre quel est le prix de leur âme et la malice du péché et combien les a aimés leur Dieu Rédempteur. (www.sainteface.net)

Entre II Mondes – Livre 2 : Le Passage
par D. LYGG

Alastar, entre la vie et la mort, est retrouvé par Gabriel, Ahawk et Moumbator, ses fidèles compagnons et frères de l’Ordre Sacré. Transportés en sécurité loin du temple, les uns et les autres guetteront un hypothétique réveil dans l’espoir de découvrir la vérité.

De son côté, Moïra continue de mener un semblant de vie normale aux côtés de ses proches et de Tristan à Hidden Hills où seule Nel, sa meilleure amie, manque à l’appel. Heureuse avec le jeune homme, elle se laisse emporter par des sentiments nouveaux et intenses qui les rapprochent encore un peu plus l’un de l’autre, jusqu’à les lier profondément. Seulement, Moïra sait en son for intérieur que sa situation dans le monde des Hommes est précaire. Le besoin de renouer avec ses véritables racines et de rencontrer ses parents biologiques se fait plus fort à chaque instant.

Inconsciente du véritable danger qui la menace, la jeune femme envisage de passer de l’autre côté pour obtenir des réponses.
Tandis que les sirènes de l’autre monde se font de plus en plus pressantes, les Ténèbres grondent en secret. Mais Samain approche à grands pas, ouvrant le passage…

« Le Passage » est le second volume de la trilogie « Entre II Mondes », dont le livre 3 est à paraître à l’automne 2014.


La Femme qui fuit
par Anais Barbeau-Lavalette

Elle s’appelait Suzanne Meloche. Était aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus global en 1948. Fonda une famille avec le peintre Marcel Barbeau. Abandonna très tôt ses deux enfants.
Afin de remonter le cours de la vie de sa grand-mère, qu’elle n’a pas connue, l’auteur a engagé une détective privée et écrit à partir des indices dégagés. À travers ce portrait de femme explosive, restée en marge de l’histoire, Anaïs Barbeau-Lavalette livre une réflexion sur la liberté, la filiation et la création d’une intensité rare et un texte en forme d’adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.

Un ouvrage incandescent de beauté. Divisé en courts chapitres comme autant de petits poèmes, polaroïds d’une époque, La Femme qui fuit raconte notre histoire à toutes. Geneviève Patterson, Châtelaine.

Un livre émouvant entre réalité historique et pure fiction. Mario Cloutier, La Presse.

Prix des libraires du Québec 2016.


Exaucia – Mariage A la Baule
par Isabelle Rouma

Quand Frédéric Janson, un écrivain célèbre, auteur de romans d’amour à succès vendus dans le monde entier se marie, c’est du pain bénit pour la presse. D’autant que l’heureuse élue est une critique gastronomique de renom et que la noce aura lieu dans la très chic station balnéaire de La Baule. Tout semble réuni pour faire de l’événement un conte de fées moderne… si la fiancée ne disparaissait pas quelques semaines avant la noce, alors que les amoureux s’étaient rendus quelques jours sur place pour achever les préparatifs. La presse ne doit rien savoir. Frédéric Janson fait appel à l’agence de détectives IIN pour retrouver Jeanne. La mission d’Exaucia dépèchée à La Baule sera plus périlleuse que prévue. Jeanne s’est-elle mise au vert, loin de la pression médiatique, comme le pense l’écrivain, ou a-t-elle été enlevée ? Si oui, par qui ? Est-ce l’argent qui est au centre de tout cela ? La jalousie ? Très vite, la détective pressent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire: quel jeu joue Janson ? Où se trouve la frontière entre fiction et réalité ? Pour s’en sortir, la détective ne pourra compter que sur son intuition et accepter de jouer le jeu de celui qui tire les ficelles de cette étrange histoire. Pour que la fin soit heureuse… comme il se doit dans tout bon roman d’amour.

Catégorie