Théorie Abstraite Des Graphes En Vue D’optimisations Concrètes par Khac Khoan Vo

Théorie abstraite des graphes en vue d’optimisations concrètes
par Khac Khoan Vo

La théorie des graphes est présentée dans ce livre d’une manière abstraite, sans une seule figure, même pour un réseau de Petri. Quatre lignes sont suffisantes pour entrer un graphe valué dans l’ordinateur : une pour les arcs, une pour leurs extrémités initiales, une pour leurs extrémités terminales et une pour leurs valeurs. Les trois premiers chapitres A, B et C sont consacrés à la théorie des graphes ; les cinq derniers chapitres aux problèmes concrets d’optimisation. Ces derniers problèmes sont limités à l’essentiel : chemins optimaux et ordonnancement du type conjonctif, forêts recouvrantes optimales, flots compatibles et optimaux, affectation, transports et distributions optimaux, optimisation par ramification et contrôle.

Eléments de théorie des graphes
par Alain Bretto, Alain Faisant, François Hennecart

Ce livre est une introduction développée à la théorie des graphes. Autour de cette théorie se développe aujourd’hui l’un des domaines les plus féconds et les plus dynamiques des mahématiques et de l’informatique. La théorie des graphes permet de réprésenter un ensemble complexe d’objets en exprimant les relations entre les éléments : réseaux de communication, circuits électriques, etc. Le livre présente le langage et les notions élémentaires de cette théorie, les différents types de graphes (bipartis, arbres, arborescences, graphes eulériens et hamiltoniens, etc.) ; il étudie les relations entre les graphes et les structures de données algorithmiques ; il traite ensuite des notions de connextié et de flots ; puis il développe la notion de planarité ; l’ouvrage traite aussi des aspects algébriques, introduit aux thèmes de la coloration et du couplage des graphes; Il aborde aussi la théorie spectrale.

Théorie des graphes et applications
par Jean-Claude Fournier

Cet ouvrage, à la fois pédagogique et complet, présente une étude des principaux aspects de la théorie des graphes et de ses applications, en particulier celles relevant de l’optimisation combinatoire. Il expose ainsi en détail des sujets significatifs associés, tels que le problème de l’emploi du temps avec les colorations, l’affectation optimale avec les couplages et le “voyageur de commerce” avec les cycles hamiltoniens. Dans cette nouvelle édition, le thème des chemins optimaux – aux nombreuses applications – est enrichi de nouveaux algorithmes présentés de façon originale. Chaque chapitre est accompagné d’exercices de niveaux différents. Des problèmes généraux sont proposés en fin d’ouvrage. Les algorithmes randomisés de graphes y sont aussi traités. Deux annexes aident le lecteur, en particulier pour une introduction au délicat sujet de la complexité algorithmique.

Critique de la valeur fondamentale
par Christian Walter, Éric Brian

Cet ouvrage écrit avec la collaboration de É. Challe, Ph. de la Chapelle, P. Hyme, S. Galam, Y. Tadjeddine et I. This, fait le point sur les différentes conceptions de la valeur fondamentale en finance, les procédés de son calcul et les débats en cours dans la théorie financière comme dans les pratiques professionnelles. Ces notions – celles d’efficacité informationnelle, de bulles rationnelles, de volatilité, de bruitage des cours, de croyances des agents, de rationalité en contexte incertain – sont examinées systématiquement. Leurs arrière-plans intuitifs, théoriques et mathématiques sont présentés dans un même cadre d’analyse. Le livre rend compte des alternatives offertes par la modélisation mathématique. « Il prend au sérieux ce constat : tous les aspects des faits de finance ne sont pas calculables. » L’ouvrage s’adresse aux spécialistes des finances, théoriciens ou professionnels, aux économistes et aux chercheurs en sciences sociales qui s’interrogent sur la consistance et la cohérence des phénomènes financiers. « La finance est entrée en quelque sorte dans une phase de déconstruction […]. Mais ni les anomalies boursières, ni les biais des opérateurs en bourse qui sont à l’origine de celle-ci n’ont pu à ce jour être mis concrètement à profit par les professionnels de la gestion de portefeuille […]. C’est le grand mérite de l’ouvrage dirigé par Christian Walter et Eric Brian d’entamer avec leur critique de la valeur fondamentale le nécessaire travail de reconstruction. Ils le font avec méthode, pédagogie, clarté, conviction et parfaite connaissance de la littérature. » Bertrand Jacquillat, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).


Algèbre générale et graphes
par François Cottet-Emard

15 fiches détaillées et 90 exercices corrigés pour comprendre et maîtriser les notions d’algèbre, de la structure et la théorie des graphes.

Cet ouvrage de la nouvelle collection Sup en poche (L1/L2) rédigé sous forme de fiches constituées de résumés de cours, énoncés d’exercices et les corrigés détaillés, donne les bases essentielles d’algèbre que l’étudiant doit maitriser pour réussir son examen.

Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations.

-L’essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d’exemples

-Des conseils méthodo.

-Des mises en pratique, avec exercices et corrigés.


Catégorie