Thérapeutique En Médecine Vasculaire par

Bulletin général de thérapeutique médicale, chirurgicale, obstétricale et pharmaceutique
par

1896-1932 includes proceedings of Société de thérapeutique. For 1896-97 the proceedings were issued in special vols. with title: Bulletin général … Société de thérapeutique et pharmacologie, v.1-2. 1897 numbered also as v.134 of the set.

La maladie thrombo-embolique veineuse
par Société Française de Médecine Vasculaire, Collège des enseignants de médecine vasc, Collège Français de Pathologie Vasculair, Philippe Lacroix

Sous l’égide de la Société française de médecine vasculaire (SFMV), du Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV) et du Collège français de pathologie vasculaire (CFPV).
Le Traité de médecine vasculaire est venu combler un vide et s’est rapidement imposé comme l’ouvrage de référence en langue française en médecine vasculaire. Fort de ce succès et compte tenu de la rapidité des évolutions dans ce domaine, la pertinence d’un ouvrage consacré plus spécifiquement à la maladie thrombo-embolique s’imposait.
Cet ouvrage, est le fruit, comme le Traité de médecine vasculaire, d’un travail collaboratif des différentes entités de la médecine vasculaire : la Société française de médecine vasculaire, le Collège français de pathologie vasculaire, le Collège des enseignants de médecine vasculaire
Regroupant plus de 70 auteurs, très richement illustré et présentant la synthèse des travaux dans le domaine, cet ouvrage aborde de manière claire et exhaustive les pathologies liées à la maladie thrombo-embolique veineuse : la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire.
Après une première partie consacrée aux bases anatomiques, à l’épidémiologie et à l’histoire naturelle de la maladie thrombo-embolique, l’ouvrage détaille tous les aspects de la prévention, du diagnostic et du traitement de la thrombose veineuse profonde et de
l’embolie pulmonaire.
Ce traité est incontournable pour tous les spécialistes amenés à participer à la prise en charge de ces pathologies : médecins vasculaires, radiologues, cardiologues, pneumologues et urgentistes.

Accident vasculaire cérébral et médecine physique et de réadaptation : Actualités en 2010
par Frédérique Le Breton, Béatrice Davenne

Les auteurs présentent une mise au point et revue de la littérature sur la prise en charge aiguë et à long terme des accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’ouvrage permet de faire un rappel sur les dernières acquisitions techniques et rééducatives dans la prise en charge de l’AVC. Les auteurs dévéloppent les sujets suivants : Présentation des nouvelles organisations aigue (UNV) et filière d’aval ; Prévention des récidives ; L’apport de l’imagerie cérébrale et de la robotique dans la rééducation ; Les concepts de rééducation de l’hémiplégie (sur l’équilibre, la préhension, la spasticité, les troubles cognitifs) ; La prise en charge des complications douloureuses, des troubles vésico-sphinctériens. Cet ouvrage s’adresse autant aux neurologues qu’aux médecins de Médecine physique et de réadaptation car il aborde les différents thèmes de l’AVC, de son traitement à la phase initiale, aux complications ultérieures et aux possibilités de prise en charge rééducative.

Santé publique – Thérapeutique – Médecine légale – Médecine du travail – LCA – Maladies rares
par Collectif

Cette collection destinée à préparer l’Examen Classant National se fonde sur les connaissances issues des Conférences de Consensus et des Conférences d’Experts des Sociétés Savantes nationales ainsi que sur les recommandations officielles telles que celles de la Haute Autorité de santé.

Ces ouvrages rédigés par des internes et des chefs de cliniques, eux-mêmes supervisés et encadrés par des praticiens hospitaliers et des professeurs d’université titulaires siégeant dans les jurys, ont pour objectif d’aider les étudiants de 2e cycle à se préparer efficacement à l’ECN, grâce à :

– la prise en compte des dernières recommandations et des consensus

– une rédaction synthétique 

– des contenus conformes au programme ECN

– nombreuses illustrations pour aider la compréhension et la mémorisation

– un regroupement des items par pôle.


Causes rares des maladies vasculaires cérébrales
par S. Alamowitch, K. Vahedi, E. Touzé

Les causes des maladies neurovasculaires sont très nombreuses (plus d’une centaine). Cependant, en dehors de l’athérosclérose, des cardiopathies emboligènes fréquentes comme la fibrillation atriale, et de la maladie des petites artères, les autres causes sont individuellement rares. Un médecin, même très spécialisé en neurologie vasculaire, ne les rencontrera que très peu dans sa carrière. 

Il est pourtant indispensable de savoir reconnaître ces maladies car cela peut avoir des conséquences thérapeutiques et des implications pronostiques. Beaucoup de ces maladies requièrent une collaboration étroite avec les internistes, les infectiologues, les dermatologues, les ophtalmologistes, les hématologues, les spécialistes de médecine vasculaire, les généticiens, tant sur le plan diagnostic que sur le plan thérapeutique. La littérature sur ces maladies est souvent difficile à identifier et il n’existe pas toujours d’articles de synthèse. 

Cet ouvrage destiné à tous les spécialistes amenés à rencontrer la pathologie neurovasculaire dans sa pratique, offre une synthèse de la littérature sur les causes rares, voire très rares des maladies neurovasculaires, classées selon les grands mécanismes physiopathologiques.


Catégorie