Thermodynamique De La Turbine par Olivier Cleynen

Thermodynamique de l’ingénieur
par Olivier Cleynen

Ce manuel couvre de maniere rigoureuse mais progressive toutes les bases de la thermodynamique. Structure pour soutenir un cours de deux semestres en licence ou en classes preparatoires (L2/L3, MPSI/PCSI/PTSI, MP/PSI/PC), il est destine a de futur(e)s ingenieur(e)s curieux(ses) de comprendre le pourquoi et le comment des machines qui les entourent et des equations qu’ils ou elles utilisent. Le livre est resolument oriente vers les applications pratiques de la thermodynamique. Avec son style direct, ses 59 exemples resolus et commentes, ses 96 exercices et problemes concrets et leurs solutions, il vous permettra de progresser en comprenant l’interet de chacun des modeles et concepts physiques utilises. Ainsi vous serez en mesure de maitriser et quantifier le fonctionnement des refrigerateurs, pompes a chaleur, et surtout des moteurs – et, pourquoi pas, de vous decouvrir une passion pour les centrales a vapeur ou les turbomachines !

Installations thermiques motrices
par Joseph Martin, Pierre Wauters

Ce livre propose une étude thermodynamique approfondie du fonctionnement des principales installations thermiques motrices. Il s’adresse à des lecteurs maîtrisant les concepts de la thermodynamique technique et n’expose donc pas les principes de base d


Éléments de thermodynamique technique
par Joseph Martin, Pierre Wauters

Ce livre présente les bases de la thermodynamique technique en vue de leur utilisation dans le domaine des machines et installations thermiques. L’exposé commence par les deux principes de la thermodynamique et la présentation des fonctions d’état des fluides. Cette introduction est suivie de la description des principes de fonctionnement des machines opérant sur les fluides et de l’examen des concepts de cycles thermodynamiques incluant la notion d’exergie. L’étude de l’état gazeux est ensuite abordée et son analyse est prolongée par la présentation des équations d’état qui permettent d’appréhender la continuité entre les phases gazeuse et liquide. La phénoménologie des vapeurs et des mélanges gazeux humides complète cette partie consacrée aux propriétés thermodynamiques des fluides. L’analyse du fonctionnement des machines de compression et de détente ainsi que l’approche énergétique et exergétique de la génération de chaleur par combustion donnent les clefs de lecture de la dernière partie de l’ouvrage. Celle-ci est constituée d’une série de monographies traitant succinctement des installations motrices à vapeur, des turbines à gaz, des moteurs à combustion interne et des systèmes de cogénération. On y trouve aussi l’étude des installations thermiques opératrices (machines frigorifiques et pompes à chaleur).


Contribution à l’amélioration du couplage thermodynamique entre l’installation de la turbine à gaz et l’installation de la turbine à vapeur dans les centrales électriques à cycles combinés gaz/vapeur
par Victor-Eduard Cenusa

Dans le 1er chapitre on fait : a) une présentation de l’état de l’art sur les turbines à gaz (TG) et sur les cycles combinés gaz/vapeur (CC); b) une analyse du CC qui utilise la technologie “H”. Le 2eme chapitre présente le modèle mathématique originaux et le logiciel de modélisation de la TG, en partant des données de catalogue (données fabricant). Les chapitres 3 et 4 présentes les modèles mathématiques et les logiciels de modélisation et d’optimisation exergétique de la chaudière de récupération (CR) avec un respectivement deux niveaux de pression de production de vapeur, dans des conditions de surface totale imposée de transfert de chaleur. Dans le chapitre 5 on fait l’analyse de sensibilité sur l’optimisation de la CR. Le chapitre 6 présente l’optimisation des CC avec des CR ayant un ou deux niveaux de pression pour la production de vapeur sans resurchauffe. La partie finale contient les conclusions de la thèse.

Catégorie