Tia As Acute Cerebrovascular Syndrome (Frontiers Of Neurology And Neuroscience) By S. Ed Uchiyama (2013-10-14) par Luciano Rossi, Richard Straub

Fabliaux érotiques
par Luciano Rossi, Richard Straub

Les récits réunis dans ce volume sont amusants et alertes. Ils sont aussi d’une verdeur, voire d’une obscénité capables de surprendre même une époque aussi peu bégueule que la nôtre. Offrir au lecteur un choix de ces fabliaux érotiques ne trahit pourtant aucune complaisance racoleuse. Ces contes à rire en vers, écrits entre la fin du XIIe et le début du XIVe siècle, sont d’un intérêt considérable pour l’histoire de la littérature comme pour celle des fantasmes et de l’imaginaire. Leurs auteurs, qui sortent peu à peu de l’anonymat, mettent un talent et une culture littéraires souvent remarquables au service de leur inspiration grivoise. C’est ainsi qu’ils multiplient avec habileté et malice les allusions aux grands auteurs de leur temps, et même les citations textuelles, détournées et remployées dans les contextes les plus scabreux. La présente édition ne se contente pas de rendre ces textes aisément accessibles. Elle fait considérablement progresser la connaissance des fabliaux et de leurs auteurs, l’établissement des textes et leur interprétation.

La chronique insulaire
par Claire Panier-Alix

Heydrick, le Roi des Rois, l’homme auquel les Dragons ont confié la Clef qui permet de voyager entre les Mondes est anéanti par la disparition de sa femme, la belle Mallia. Il se réfugie dans un monde imaginaire où il croit pouvoir faire vivre Mallia éternellement, laissant les hommes régler seuls leur problème. Mais les suppliques répétées de son fils aîné, le prince Pietê, l’atteignent dans son sommeil. Pietê lui demande de revenir dans le monde des hommes, car des pans entiers de leur réalité disparaissent et des phénomènes étranges se sont accentués. Du fond de son sommeil, il entend également les appels au secours de son plus jeune fils, Pavel, enlevé par des créatures peu scrupuleuses. Tous ces appels suffiront-ils à faire sortir Heydrick de son refuge entre deux Mondes ?

Lettres à mon utérus
par Marlene Schiappa

Dans la veine des Monologues du Vagin, 16 femmes écrivent des lettres émouvantes, drôles, fortes, militantes… à leur utérus.

La dernière différence entre les hommes et les femmes tient à un organe : l’utérus.
À notre époque, les femmes peuvent faire de la politique, épouser des femmes, détester le ménage, avoir ou non des enfants, présider le FMI ou être championnes de lap-dance. En quelques décennies, la condi tion féminine a plus évolué qu’en plusieurs siècles.

On a toutes des choses à dire à notre utérus !

Notre utérus nous a déçues, blessées, surprises, il nous a envoyées à l’hôpital, il a fait de nous des mères, il a été prélevé. Nous, auteures de ce recueil, avons écrit une lettre à notre ” matrice “, organe si peu étudié alors qu’il régit notre vie quotidienne, règles, ménopause, grossesses, endométriose, vie sexuelle.

Marlène Schiappa, fondatrice du réseau ” Maman travaille “, a réuni dans ce recueil 16 femmes influentes et représentatives de la nouvelle vague féministe :

Cassia Carrigan, Nadia Daam, Octavie Delvaux, Géraldine Durand, Camille Emmanuelle, Sandra Franrenet, Marie Lafragette, Johanna Luyssen, Maïa Mazaurette, Marie Minelli, Olivia Moore, Julia Palombe, Delphine Philbert, Gaëlle Renard, Léa Rivière, Juliette Speranza.
Stéphane Rose (cofondateur de la cérémonie des Gérard, écrivain) préface cet ouvrage collectif avec l’humour grinçant qu’on lui connaît, et Cédric Bruguière, auteur de livres sur l’égalité, le conclut.


Catégorie