Tim Burton par Ron Magliozzi, Jenny He, Museum of Modern Art (New York, N.Y.)

Tim Burton
par Ron Magliozzi, Jenny He, Museum of Modern Art (New York, N.Y.)

Ce catalogue de l’exposition à la Cinémathèque française à partir du 5 mars 2012, après le Moma à New York en 2009, permet de découvrir les talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes du réalisateur culte Tim Burton.

Tim Burton
par Mélanie Boissonneau, Adrienne Boutang, Bérénice Bonhomme

Issu d’un colloque, cet ouvrage rassemble des réflexions sur les relations entre enfance et horreur dans l’œuvre de Tim Burton. Il vise à renouveler, sous cet intitulé paradoxal, les études déjà parues sur ce cinéaste charismatique, en proposant trois grandes lignes de force (Tim Burton et les arts, Autour des origines…, L’image de l’Artiste).

Tim Burton
par Antoine de Baecque

La carrière du cinéaste Tim Burton, qui a su faire coïncider son univers personnel avec quelques-unes des figures les plus populaires du cinéma américain. Selon l’auteur, le cinéaste est surtout un créateur visionnaire dont l’univers féerique et coloré se passe des règles et des formats établis. Illustré de photos de tournage, de documents et de dessins.

Alice au pays des merveilles de Tim Burton
par Encyclopaedia Universalis

Une fiche de référence sur Alice au pays des merveilles, un chef-d’oeuvre de Tim Burton.

Sweeney, on l’a dit, c’est un adulte meurtri : même la vision ou le souvenir de la jeunesse ne peuvent apaiser sa rage meurtrière. Enfin, dans Alice au pays des merveilles (2010), Johnny Depp est un personnage secondaire, chapelier fou aux boucles rousses et aux yeux d’émeraude, à l’inquiétant sourire de cire …

Les grands films méritent le même traitement que les grands livres. Sur le modèle des fiches de lecture, les fiches cinéma d’Encyclopaedia Universalis associent une analyse du film et un article de fond sur son auteur :
– Pour connaître et comprendre l’œuvre et son contexte, l’apprécier plus finement et pouvoir en parler en connaissance de cause.
– Pour se faire son propre jugement sous la conduite d’un guide à la compétence incontestée.

Un ouvrage conçu par des spécialistes du cinéma pour tout savoir sur Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.


Tim Burton
par Ian Nathan

Jack “le roi des citrouilles” et ses étranges coutumes, Edward et ses mains tranchantes, Batman et son carnaval gothique, Beetlejuice et ses exorcismes farfelus, Willy Wonka et sa fabuleuse chocolaterie, Sweeney Todd et ses chants macabres… Mais aussi Pee-Wee, Ed Wood, Alice, Ichabod Crane (Sleepy Hollow) ou encore Miss Peregrine… Autant de personnages hors du commun, d’univers poétiques et singuliers, d’atmosphères uniques qui ont fait de Tim Burton l’un des plus grands réalisateurs de son temps. De ses premiers pas chez Disney jusqu’à ses récents longs-métrages, cet ouvrage décrypte et analyse l’itinéraire d’un artiste hors normes. Richement illustrée, cette biographie collector raconte pour la première fois comment cet “enfant particulier” a révolutionné l’esthétique du cinéma mondial avec des chefs-d’oeuvre qui ont marqué pour toujours l’histoire du septième art. Ian Nathan est critique de cinéma, auteur, producteur, journaliste. Editeur du magazine Empire, il est également l’auteur de Alien, Genèse d’un mythe, et de Terminator, anatomie d’un mythe, publiés aux éditions Huginn & Muninn.

Catégorie