Top75005 Brianconnais/Queyras 1/75.000 par Gérard LETAILLEUR

Histoire insolite des cafés parisiens
par Gérard LETAILLEUR

L’histoire insolite – politique, sociale et artistique – d’une exception française.

Qu’on les appelle tavernes, cabarets, estaminets, brasseries ou “bistrots’, les cafés parisiens sont à eux seuls des “lieux de mémoire” de l’histoire de France. Si la capitale fut surnommée le “café de l’Europe”, c’est qu’elle fut le lieu où ces “parlements du peuple”, selon la formule de Balzac, ont permis l’éclosion d’une passion française : celle de la conversation.

Depuis la taverne de L’Ange, sous Louis XII, jusqu’au Flore de l’après-guerre, du Voltaire et du Procope – si cher aux comédiens puis aux philosophes – au Croissant, où mourut Jean Jaurès, l’histoire des cafés parisiens raconte tous les soubresauts de la vie politique française. Révolutions, bouleversements sociaux, nouvelles idées, moments de liesse ou de terreur furent toujours intimement liés à ces “boutiques de causeries”. L’histoire des cafés est enfin celle des individus qui ont fait la France, de Ravaillac à Charlotte Corday en passant par Robespierre, Voltaire et Sartre, que le lecteur retrouvera ici sous des aspects souvent inattendus.

Éditeur d’ouvrages de bibliophile, Gérard Letailleur est un passionné d’histoire de Paris.


Hacker à bord
par Christian Grenier

Sur le point de se marier, Logicielle et son adjoint Max sont engagés à titre privé par un richissime industriel du secteur informatique. Leur mission : assurer en toute discrétion sa sécurité lors d’une croisière sur un paquebot de luxe. Mais Logicielle apprend que le principal concurrent de son client, son ami Kostovitch dit Kosto, participe à la croisière avec sa nouvelle et embarrassante épouse. Puis un redoutable hacker s’invite à bord et brouille toutes les cartes. Quand le bras de l’assassin frappe, le bateau plonge en eaux troubles…

Heurs et malheurs du sous-majordome Minor
par Patrick De Witt

Un jeune homme du nom de Lucien Minor, dit Lucy, accepte un poste de sous-majordome au château Von Aux, lugubre forteresse sise au cœur d’un massif alpin. Et découvre bientôt que ce lieu aussi inquiétant que fantomatique recèle les plus noirs secrets. Un conte cruel et grinçant qui a pour protagonistes une étrange humanité, toute pétrie de mensonges, de mauvaise foi, de malignité et de perversité mais aussi d’innocence.
Par l’inoubliable auteur des Frères Sisters (Actes Sud, 2012).


Héléna Vannek
par Armel JOB

Là, une fois séchée, devant la glace, souvent je m’arrêtais. Mon expression hagarde tout à coup me sautait aux yeux. Je me touchais les joues, la bouche, le corps. Je me demandais qui j’étais ou plutôt qui était cette image éperdue, sans cesse hors d’elle-même, à courir après soi, sans plus pouvoir se retrouver.
Qu’est-il arrivé à Helena Vannek ? Tout a commencé avec la mort de sa mère à la fin de l’hiver. Le règne du père est arrivé. Un jour, sans crier gare, il a ramené un étranger à la maison : Guido, soi-disant son apprenti. D’où le sortait-il ? Toute la famille s’est prise d’affection pour Guido : le père, bien sûr, qui lui était attaché on ne sait comment ; la sœur d’Helena, qui l’a mis sous sa griffe de jeune chatte ; son frère, qui trouvait en lui le frère inespéré venu le sauver du chagrin. Et puis, à son tour, Helena, qui s’est mise à l’aimer tout court. En même temps, bribe par bribe, Helena a découvert le destin qui accablait Guido. Et elle n’a plus eu qu’une idée : l’en sauver. Elle ignorait, la pauvre, ce que l’on sait depuis les Grecs : on ne vainc pas le destin. Toutefois, il arrive qu’en s’y frottant, on lui découvre d’étranges attraits…


Hypnose douce pour les enfants
par Jean-Michel Jakobowicz

TIMIDITÉ, HYPERACTIVITÉ, SENTIMENT DE REJET… PEUR DU NOIR, CAUCHEMARS, STRESS DE LA RENTRÉE…

Entre 2 et 12 ans, les enfants rencontrent parfois des problèmes qui perturbent leur quotidien et celui de leur famille. Pour en venir à bout, Jean-Michel Jakobowicz les aborde sous l’angle de l’hypnose. Cette méthode douce et positive, qu’il pratique depuis des années, est particulièrement adaptée aux enfants et peut être facilement mise en œuvre à la maison, par leurs parents.

Dans cet ouvrage, l’auteur propose :

– Des outils pour développer une véritable approche hypnothérapeutique

– Des histoires courtes et illustrées, qui capteront l’attention des enfants et les amèneront inconsciemment à changer leur attitude, tout en leur ouvrant les portes de l’imaginaire et de la créativité ;

– Des études de cas concrets, avec témoignages des enfants et des parents concernés.

Les parents le constateront par eux-mêmes : l’hypnose est une approche simple et douce, qui aidera l’enfant à mieux grandir et lui permettra de trouver les réponses à ses petits tracas, en toute autonomie.

INCLUS un CD.MP3 de 23 histoires avec musique, que l’enfant peut écouter seul.


Catégorie