Toxoplasmose: Définition, Symptômes Et Complications Possibles par Eric Leroy

Toxoplasmose
par Eric Leroy

La toxoplasmose est une maladie infectieuse due à un parasite. Elle peut se contracter en consommant de la viande contaminée mal cuite, des crudités mal lavées ou de l’eau souillée. Le plus souvent, elle n’entraîne pas de symptôme et est sans gravité. Cependant, elle provoque parfois des complications fœtales chez les femmes enceintes non immunisées et les patients au système immunitaire affaibli.

Enceinte, tout est possible
par Renée Greusard

Je suis devenue jalouse de celles qui tombaient enceintes. J’ai commencé à observer les femmes au ventre arrondi avec envie. Je portais sur elles mon regard « nouvelles chaussures ». Quand je veux une nouvelle paire, je me mets, malgré moi, à scruter les pieds des femmes dans la rue. Si une paire m’éblouit, je demande à sa propriétaire où elle l’a achetée. Là, je regardais les ventres ronds en me disant que ça ne m’arriverait jamais. Je me suis imaginée demander : « Excusez-moi mademoiselle, j’adore votre ventre rond. Vous pourriez me dire où vous l’avez acheté, s’il vous plaît ? » J’ai enragé de me sentir contrainte. Ma colère était proche de celle d’une consommatrice face à un produit en rupture de stock.

En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, est surtout tombée dans un gouffre de surprises, et pas toujours des plus agréables. Ne peut-on vraiment pas boire une goutte d’alcool pendant la grossesse ? Est-ce réellement dangereux de manger du fromage au lait cru ? Elle a voulu faire un livre léger et sérieux pour tenter de répondre à ces questions, et à tant d’autres, souvent taboues.
Dans Enceinte, tout est possible, c’est aussi sa génération dite « Y » qu’elle raconte. Celle qui ne sait pas attendre, qui veut tout, tout de suite et en même temps. Celle qui se noie dans les méandres d’Internet et croule sous les informations contradictoires. Celle qui ne veut plus dire « amen » à tout ce que racontent les médecins. Celle qui fait rire sa mère : « C’est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux pas boire de champagne? » En partant à la rencontre de médecins, de chercheurs et de femmes, elle a souhaité montrer pourquoi, même enceintes, nous pouvons rester maîtresses de notre corps.


Un parasite à la conquête du cerveau
par Joanna Kubar

L’histoire de ce minuscule parasite, le toxoplasme, nous concerne tous, ou presque. Il contamine les animaux à sang chaud, dont l’Homme. Parasité par le toxoplasme, un rat recherche la compagnie d’un chat, au lieu de le fuir. Et nous, les humains ? Sans manifester des signes visibles de maladie, nous sommes, en France, une moitié de la population à l’abriter dans nos cerveaux.
Comment y atterrit-il ? Qu’y fait-il ? Le toxoplasme peut-il influencer nos actions ? Notre personnalité même ? Les recherches épidémiologiques, cliniques, psychologiques nous donnent des indices : l’infection par le toxoplasme est corrélée, par exemple, avec certaines pathologies cérébrales et avec certains comportements à risque.
Mais comment le sait-on ? L’auteur s’attache à concilier l’intelligibilité du langage et la rigueur de l’exposé ; la fenêtre qu’elle entrouvre sur la « science en devenir » contribue à bâtir une attitude « raisonnablement critique et raisonnablement confiante » à l’égard des découvertes scientifiques. En présentant les faits et méfaits du toxoplasme, l’ouvrage introduit au monde du parasitisme, ce mode particulier, mais non unique, de cohabitation entre les organismes.


L’intégrale. Stages IFSI
par Laurent Sabbah

L’intégrale. Stages IFSI

Gynécologie Obstétrique
par Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, Pierre Marès, Gilles Body, Henri-Jean PHILIPPE, Emile Daraï, Dominique Luton

En parfaite conformité avec le nouveau programme de DFASM, cet ouvrage aborde les connaissances fondamentales en gynécologieobstétrique. Il comprend deux parties :
-une partie Connaissances qui aborde tous les items pour lesquels la gynécologie et l’obstétrique sont concernées : chaque chapitre comporte le numéro de l’item et de l’UE concernés et commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures et photos en couleur ;
-une partie Entraînement qui propose toute une batterie de questions isolées corrigées ainsi que des cas cliniques commentés et cas cliniques QCM/QROC avec grilles de correction, offrant un véritable outil d’autoévaluation. Cette 3e édition est une remise à jour complète de l’ensemble des données au regard des avancées médicales et en conformité avec le nouveau programme et les nouvelles épreuves. Elle propose par ailleurs des compléments accessibles sur un site internet et par flashcodes. Fidèle à l’esprit des précédentes éditions, l’ouvrage s’inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges, dont le format et la maquette en deux couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

Catégorie