Transmission Du Savoir Islamique Traditionnel Au Mali: Entre Soufisme Tijani Et Écoles Coraniques par Elisa Pelizzari, Omar Sylla

Transmission du savoir islamique traditionnel au Mali
par Elisa Pelizzari, Omar Sylla

Cet ouvrage est un regard croisé de professionnels avisés et de simples témoins s’interrogeant sur l’enseignement coranique dans un pays fier de sa tradition et soutenant la thèse selon laquelle une part des maux de l’Afrique serait d’ordre spirituel. Ils tentent d’appréhender la réalité au travers du regard des ” talibés ” déguenillés inondant les grandes villes en un temps où les structures anciennes s’effondrent sous l’impact de l’islam moderne.

L’expression de la parentalité dans les arts de la parole en Afrique
par LEGUY Cécile

Réservée au départ au vocabulaire spécialisé de la psychologie et des sciences sociales, la notion de parentalité est largement utilisée aujourd’hui pour désigner les fonctions et les pratiques parentales. Elle permet plus précisément de bien distinguer le fait d’être parent, au sens biologique du terme, des fonctions parentales, qui peuvent ne pas être assumées par les géniteurs ou par eux seuls, selon les situations et les sociétés. De nos jours, en Afrique, ces nouvelles données que sont l’urbanisation, le développement de la scolarisation, la migration de travail des enfants ou les déplacements de population ont des répercussions sur la manière dont est vécu le partage de ces fonctions parentales, créant parfois des tensions dans les familles. Notre attention s’est concentrée, dans cet ouvrage, sur la manière dont la parentalité est mise en scène dans les arts de la parole et nous avons cherché à évaluer dans ce domaine les relations entre normes et pratiques. En effet, si la littérature, orale ou écrite, exprime souvent des idéaux, son pouvoir subversif lui permet également de faire entendre des positions ou des avis qui ne sauraient se dire autrement et qui peuvent s’opposer aux normes. Les différents genres étudiés, dans les contextes ouest et centre-africains, invitent ainsi non seulement à réfléchir sur l’expression des relations parentales, mais aussi à envisager le rôle que peuvent jouer ces pratiques langagières que sont le roman, le conte, la poésie ou la composition des noms sur les représentations des relations parents/enfants, voire sur la configuration de ces relations elles-mêmes.

Enfance et sacrifice au Sénégal, Mali, Gabon
par Omar Sylla, Elisa Pelizzari

Ce livre se compose de deux sections, anthropologicojuridique et socio-éducative. D’un côté, le thème de l’enfance sacrifiée en Afrique a fait l’objet d’une approche culturelle (ethnologique) et légale (droits de l’homme), visant à décrire ce phénomène complexe, dans les réalités de chacun des pays. De l’autre, une réflexion est entamée sur les modèles éducatifs proposés – ou, le plus souvent, imposés – aux enfants, et les contextes familiaux, notamment religieux, d’insertion…

Le coq vaniteux
par Omar Sylla

Donokoro, le coq, se moque tous les jours de maître canard. Pourquoi est-il si méchant ?

Ahmad al-Tijâni de Fès
par Johara Berriane

L’ouvrage étudie le sanctuaire soufi d’Ahmad al-Tijâni situé dans la médina de Fès et observe comment les représentations du soufisme et de la sainteté se reflètent, se négocient et se pratiquent aujourd’hui. L’auteure aboutit au fait qu’au-delà de l’espace cultuel et culturel, la zaouïa fait office de noeud de connexion entre Fès et l’Afrique de l’Ouest, contribuant à l’existence d’un espace commun où se renforcent les nouvelles dynamiques à la fois mobilitaires, économiques et politiques.

Catégorie