Trésors Des Contes par Emmanuelle de Saint Chamas, Benoît de Saint Chamas

Contes des six trésors
par Emmanuelle de Saint Chamas, Benoît de Saint Chamas

Les trésors ne sont pas toujours ceux que l’on imagine…

Il y a les trésors faits de diamants, d’or et de pierreries. Et puis il y a les autres, bien plus précieux encore. Ce livre propose un voyage merveilleux et fantastique à la découverte de quelques-uns de ces trésors.
On y découvre la mystérieuse vie nocturne du Louvre et le secret d’un coffre-fort. On y croise un ascenseur magique et une boutique pleine d’objets insolites. On y rencontre un fou qui devient roi et un ange envoyé sur terre pour une étrange mission.
Six histoires indépendantes, mais pourtant réunies par un lien secret.

Plongez dans un recueil de six contes illustrés maintes fois récompensé et participez à un voyage merveilleux et fantastique à la découverte de trésors plus précieux que l’or, les diamants et les pierreries.

EXTRAIT DE Les tribulations de Triboulet

Dans un pays qu’on ne trouve pas sur les cartes vivait autrefois un fou qui se faisait appeler Triboulet.
Cet échevelé de l’esprit avait commencé sa carrière dans les foires, échangeant grimaces et cabrioles contre piécettes ou victuailles. Et comme il était bigrement talentueux, et de surcroît laid et difforme, sa réputation ne cessa de grandir jusqu’à chatouiller les oreilles du roi Benjamin Ier.
À force de simagrées désopilantes, de contorsions grotesques, de remarques irrévérencieuses, le bouffon sut s’attirer l’estime amusée du souverain. Et c’est ainsi que Triboulet fut embauché à la Cour. Le roi l’affubla du titre de « Conseiller spécial chargé de l’égaiement et des divertissements de Sa Majesté ». Dès lors, son influence au palais ne cessa de croître. Triboulet devint le plus proche confident du roi, avant de devenir son mentor. Benjamin Ier ne prenait plus une seule décision qui n’ait été préalablement validée par son fou, quand elle n’était pas tout simplement suggérée par lui.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

Ces contes sont à la fois originaux, inventifs, diversifiés, superbement bien écrits et ponctués par des illustrations fort sympathiques. C’est un plaisir ! – Corinne, La valse des pages

Un savoureux mélange de contes fantastiques, très bien écrits et inattendus. – Alysée, Les allées candides

À PROPOS DES AUTEURS

Née en 1973, Emmanuelle de Saint Chamas, après des études littéraires et artistiques, et Sciences-Po, écrit des contes et étudie la graphologie.
Né en 1970, Benoît de Saint Chamas, après Sciences-Po et des études d’économie, s’est aperçu qu’il préférait les lettres aux chiffres et les contes aux comptes.
Leur goût commun pour les contes les a conduits à imaginer le concept des Contes de l’alphabet. Ils ont écrit le premier de ces contes la semaine de leur mariage et le dernier deux ans après, à quelques jours de la naissance de leur premier enfant.
Eric Puybaret est né en 1976 à Vichy. En 1994, il entre à l’atelier préparatoire de Penninghen. L’année suivante, il intègre l’école nationale supérieure des arts décoratifs, où il se spécialise dans l’illustration. En 1999, il devient lauréat du festival du livre pour enfants de Bologne. Son premier livre, Au pays de l’alphabet, a été publié en 1999 chez Gautier-Languereau. Il travaille pour plusieurs maisons d’édition dont Hachette et Flammarion. Il est l’auteur, notamment, de Cache-Lune, paru en 2002 chez Gautier-Languereau , et a illustré Graine de cabanes, son dernier livre, paru en 2005, chez Gautier-Languereau. Il pratique également la peinture et expose régulièrement ses toiles.


Les Contes du Cantonnier
par Gilbert HEU

Les Contes du Cantonnier reprennent des légendes que les anciens se racontaient à la veillée. Quelques bribes sont arrivées jusqu’à nous, Elles nous sont remises en mémoire pour notre plus grand plaisir.Chaque village d’origine médiévale, a sa légende qui raconte que dans les entrailles du château ou de sa montagne, a été enterré un trésor. . . Ce trésor, on l’a ici, devant nos yeux écarquillés.

Contes et légendes du plateau ardéchois
par Jean-Marc Gardès

Participer à l’itinéraire inspiré de Jean-Marc Gardés sous l’ombrage et dans la forêt merveilleuse des mythes… Le clan des Gardes relève pour un millénaire de ces hautes paroisses du Mézenc, des Estables au Béage, à la Farre, à Tartas ou Issarlès… Suivons-le dans ces parcours où le vent parle, la forêt tressaille, la pierre crie et la source divinise…

Recueil de contes pour l’enfant qui réside en l’adulte et l’adulte qui réside en l’enfant
par Elise Boullais

A travers sept histoires poétiques et ludiques, ce recueil aborde des thèmes essentiels. Il nous guide dans notre vie quotidienne, nous aide à faire des choix et nous fait découvrir le potentiel qui sommeille en nous. Ce recueil de contes est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Adressés aux enfants, ces contes les accompagnent dans les étapes présentes et futures de leur vie. Adressés aux adultes, ils délivrent des messages de développement personnel. Ils leur permettent également de recontacter l’enfant qu’ils étaient pour mieux vivre ce qu’ils sont aujourd’hui. Chaque conte plonge le lecteur ou l’auditeur dans des atmosphères et des ambiances différentes permettant une résonance en chacun d’entre nous. Ces contes sont autant de passerelles vers notre monde intérieur ou plus simplement, un moment de plaisir. En famille, entre amis ou seul, ces contes sont à découvrir et à redécouvrir.

Trésors de la bande dessinée
par Michel Béra, Michel Denni, Philippe Mellot

Le B.D.M., dont voici la 15e édition, existe depuis 1979. Encyclopédie permanente remise à jour tous les deux ans, elle tente de recenser toutes les bandes dessinées depuis 1805 (Robinson Crusoé de Dumoulin) jusqu’à nos jours. Par ailleurs, c’est aussi un argus donnant les cotes des ouvrages anciens recherchés par les collectionneurs. Comme dans l’édition précédente, un effort particulier de présentation a été réalisé avec une augmentation appréciable du nombre de pages grâce à une reliure souple à dos rond et tranchefile, tous les cahiers étant cousus afin de permettre une utilisation intensive de l’ouvrage.

Catégorie