Trois Filles Et Leurs Mères – Duras, Colette, Beauvoir: Une Biographie Romancée Qui Mêle La Fiction À L’analyse. par Sophie Carquain

Trois filles et leurs mères – Duras, Colette, Beauvoir
par Sophie Carquain

Trois femmes, trois destins, trois romans…

Trois femmes. Nées au tournant du siècle, entre 1873 et 1914, Colette, Simone de Beauvoir, et Marguerite Duras ont un point commun : celui d’avoir une hyper-mère, qu’elle soit fusionnelle (comme Sido), autoritaire (comme Françoise de Beauvoir) ou ambivalente (chez Duras). 

Trois destins. Sophie Carquain fait revivre les trois monstres sacrés dans leurs décors : l’exotisme de l’Indochine des années 20 chez Duras, la bourgeoisie du début de siècle chez Beauvoir, la Bourgogne pour Colette. Et raconte comment elles ont construit leur univers et pris la plume pour se distancer de « Big Mother ». Pour exister.  

Trois romans. Dans ce superbe triptyque, Sophie Carquain écrit le roman de ces trois femmes. – trois romans reliés par un subtil jeu de correspondances – et explore la complexité de la plus belle relation qui soit : celle qui unit une fille et sa mère. 

Une biographie romancée qui mêle la fiction à l’analyse.  


Il était une fois la nuit
par Sophie Carquain

Pour bien dormir, l’enfant doit être rassuré et il doit surmonter ses peurs. Les psychanalystes soulignent l’importance des contes pour les enfants : ils transmettent un message, développent leur vocabulaire, créent du lien entre parents et enfants, rassurent, leur permettent de vivre leurs émotions, de traverser des épreuves… Et de grandir. Indispensables le soir au moment du coucher, ils permettent à l’enfant d’accéder en douceur aux rives de la nuit… Voici donc : 25 histoires magnifiquement illustrées par Charlotte Sjöstrand réparties en grandes thématiques : ” pas envie de me coucher “, peur du noir, cauchemars, co-sleeping, rituels interminables, doudou et tétine. Des contes en fonction de l’âge de l’enfant : une pastille comme repère pour savoir quelle histoire raconter à son petit. Et pour les parents, des éclairages et des conseils pour les accompagner eux aussi dans cette étape du coucher.

La femme qui décida de passer une année au lit
par Sue Townsend

“L’une des romancières les plus drôles de sa génération” – The Times

Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l’université, Eva se met au lit… et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l’entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! ». Voilà enfin l’occasion.

Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extra-conjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu’à attirer l’attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d’Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l’homme-à-tout-faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis les confins de son lit, Eva va trouver le sens de la vie, rien de moins !


1 kilo de contes à lire avec papa
par Leduc.s éditions

Découvre une histoire en fonction de l’émotion ressentie : amour, jalousie, colère, confiance… Du Laboureur et ses enfants à Petit Dragon à la grande école, de Charles Perrault à Sophie Carquain, voici un kilo de contes pour les papas qui voudraient aborder les émotions et apaiser les craintes de leur enfant au quotidien, pour l’accompagner dans son bien-être et son développement. Des récits à lire seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, à la maison ou en vacances, pour tous les moments de la vie : classés par âge, avec le temps de lecture, et par émotions. 1 kilo de contes qui rend la vie plus légère [site éd.] !

Un couple, une ville
par Lorraine Fouchet, Eliette Abécassis, Gilles Paris, Sophie Carquain, Ariane Bois, Clémentine Beauvais, Delphine Bertholon, Jérôme Attal

De Jérusalem à Venise, en passant par Paris, Marseille, Londres, Rome, Boston ou Édimbourg, 8 auteurs nous racontent leur lien à une ville qu’ils aiment à travers l’histoire d’un couple. Un couple qui va y vivre une grande aventure, en l’espace de quelques heures ou de toute une vie. Qui va s’y aimer ou s’y déchirer. Y découvrir le désir ou la peur.

Chaque auteur, nous emmène à sa suite, dans une aventure folle ou belle, mais toujours dépaysante.

Eliette Abécassis – JERUSALEM
Jérôme Attal – LONDRES
Delphine Bertholon – MARSEILLE
Clémentine Beauvais – ÉDIMBOURG
Ariane Bois – BOSTON
Sophie Carquain – ROME
Sophie Carquain – NEW YORK
Lorraine Fouchet – VENISE
Gilles Paris – PARIS


Catégorie