Un Chagrin D’amour Peut Aider À Grandir par Bruno Humbeeck

Un chagrin d’amour peut aider à grandir
par Bruno Humbeeck

« On apprend beaucoup des chagrins d’amour. Malgré cela, la plupart des parents veulent à tout prix les éviter à leurs enfants. Seule la joie est fréquentable. Le reste, il vaut mieux l’éviter. Et pourtant… Et pourtant, celui qui se souvient de ses peines de cœur sait combien elles lui ont appris à aimer. Celui qui prend le temps de se souvenir devine aussi que c’est souvent à travers ces histoires douloureuses que son identité s’est édifiée. » B. H. Non, un chagrin d’amour n’est pas une impasse affective ou une maladie honteuse dont on ne parle pas en famille et qu’on soigne éventuellement à coups de médicaments. C’est un jalon essentiel dans l’histoire de chacun. Encore faut-il, qu’on soit grand ou moins grand, être bien accompagné pour transformer ce chagrin et mobiliser les ressources qui permettront de se relever et de mieux aimer ensuite ! Bruno Humbeeck est psychopédagogue. Spécialiste des situations de rupture, chercheur en sociopédagogie familiale et scolaire, il anime également une émission de télévision Une éducation presque parfaite en Belgique.

Le Bon Choix amoureux
par Bruno Humbeeck

Pourquoi lui et pas un autre ? Qu’est-ce qui vous a poussé à la choisir, elle, au-delà de toutes les autres ? Choisir pour la vie, choisir par envie… Sur quels critères se fondent donc vos choix amoureux ? Et avez-vous vraiment conscience des véritables raisons qui vous poussent ou vous ont poussé dans les bras de quelqu’un ? Une histoire d’amour, c’est un peu comme une maison, avec une cave, un rez-de-chaussée, un étage et un toit. Pourquoi avez-vous choisi de pénétrer dans cette maison-ci, et pas une autre ? Comment y êtes-vous entré ? Quelles sont vos pièces préférées ? Quelles sont celles que vous délaissez ? Aidé de tests et de questionnaires, partez donc à la découverte des fondements inconscients qui sont à l’œuvre derrière toute histoire d’amour ! Bruno Humbeeck est psychopédagogue, spécialiste des couples et des familles. Il a notamment publié Un chagrin d’amour peut aider à grandir, qui a été un grand succès. Il anime une émission de télévision « Une éducation presque parfaite » (Télésambre) qui, depuis cinq années, permet de diffuser auprès d’un large public les perspectives originales qu’il développe dans le domaine de la psychopédagogie.

Surmonter un chagrin d’amour et en sortir grandi
par Catherine Audibert

Les clés pour s’en remettre et retrouver confiance

« Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la douleur que lorsque nous aimons » disait Freud. Et il avait raison. Les chagrins d’amour peuvent être des plus douloureux. Ils nous replongent dans des peurs et des peines d’abandon infantiles.
Perdre l’amour, ce n’est pas seulement perdre l’autre, c’est se perdre aussi un peu (beaucoup) soi-même. Certains se consolent vite, se réparent, et peuvent aimer à nouveau. Pour d’autres, le gouffre est plus profond. C’est à travers des exemples et de nombreux témoignages que Catherine Audibert parcourt ce chemin intime, singulier et universel à la fois de l’amour et du mal d’amour.

– D’où vient notre besoin d’amour ?
– Pourquoi avons-nous si mal ?
– Quelles sont les étapes à traverser pour faire le deuil de notre histoire et en sortir grandi ?

Un livre indispensable et bienveillant pour traverser le chagrin d’amour, apprendre à mieux se connaître et en sortir plus fort, plus confiant.


La Rupture amoureuse
par Lisa Letessier

Tout le monde, une fois dans sa vie, a vécu une rupture amoureuse. Décrite par certains comme un véritable tsunami émotionnel, elle fait partie des événements les plus difficiles à traverser. La souffrance qu’elle induit tout comme son impact sur la santé sont pourtant encore très souvent sous-estimés. S’appuyant sur ces différents constats, Lisa Letessier se propose justement de vous accompagner dans cette période difficile, en vous aidant à faire votre deuil, mais aussi à vous défaire de certains schémas d’attachement négatifs. Grâce à ce livre, vous allez comprendre pourquoi une rupture amoureuse peut faire autant souffrir. Vous allez apprendre à agir grâce à une méthode originale spécifiquement conçue pour vous aider. Au terme des 12 semaines d’exercices que vous aurez pratiqués chez vous, vous pourrez, enfin, recommencer à vivre ! Lisa Letessier est psychologue cognitivo-comportementaliste, spécialisée dans la pleine conscience et dans la thérapie des schémas. Elle exerce à Paris, notamment à l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

Rebondir après un chagrin d’amour
par Frédérique Hédon

Comment vit-on un chagrin d’amour ? Quels sentiments enfouis réveille-t-il ? Comment sortir de sa tristesse et retrouver sa joie de vivre ?

Chapitre 1 : Les variantes du chagrin d’amour au fil des âges, de l’adolescence à l’âge mur et des situations : rupture, trahison, abandon, déception.

Chapitre 2 : Comprendre les mécanismes psychologiques en jeu lors d’un chagrin d’amour : la perte de l’être aimé réactive l’angoisse de séparation, propre à tout être humain et niché en lui dés sa petite enfance.

Chapitre 3 : Les effets du chagrin d’amour sur la vie sociale, amoureuse, sexuelle, sur le couple. L’annonce de la rupture suscite un état de choc post-traumatique et entraîne un désinvestissement de toute activité. Puis vient la colère, tournée vers celui qui a rompu mais aussi vers soi-même.

Chapitre 4 : Comment rebondir après un chagrin d’amour ? Oui, on peut guérir d’un chagrin d’amour. Grâce aux thérapies par l’écoute, à l’estime de soi retrouvée, le temps de la réparation viendra après un lent travail de reconstruction d’un autre moi.
+ Glossaire, bibliographie, liste des associations et des sites thérapeutiques


Catégorie