Un Insondable Mystère par Ellis PETERS

Un insondable mystère
par Ellis PETERS

Retrouvez les romans historiques d’Ellis Peters chez 12-21, l’éditeur numérique !

Aux temps tourmentés du XIIe siècle, deux moines, frères Humilis et Fidelis, trouvent refuge à l’abbaye de Shewsbury. Mais leur rencontre avec un jeune seigneur tourne au drame quand ce dernier prétend épouser l’ancienne fiancée de frère Humilis. Renonce-t-on jamais à l’amour qui vous tend les bras ? Présent et passé s’entrechassent, autour d’un mystère que seul frère Cadfael peut éclaircir…

Un Ellis Peters trois étoiles, qui mériterait d’être millésimé.

Traduit de l’anglais
par Serge Chwat


Analyse d’une œuvre, Le cercle rouge, Jean-Pierre Melville, 1970
par Barbara Laborde, Julien Servois

Comme s’en explique Melville lui-meme, le classicisme domine dans l’ecriture de ce film noir a la francaise qu’est Le Cercle rouge. Un casse sans spectacle, des heros sans passe incarnes par des acteurs mythiques, une rencontre improbable qui se clot dans une vision deceptive du monde: le silence qui s’installe entre les personnages renforce le sentiment d’incommunicabilite, de solitude, de froideur. Autant qu’un film noir, Melville semble finalement explorer les pistes du film froid .

François-Xavier Durrwell
par Simon Knaebel, Sylvain Ponga

Le présent ouvrage recueille un florilège de témoignages et de réflexions en hommage à l’homme et à son oeuvre. François-Xavier Durrwell reste insuffisamment connu alors qu’il a puissamment contribué à renouveler toute notre intelligence chrétienne du mystère divin. Son humilité, sa belle et profonde spiritualité, sa méfiance contre toute pensée systématique non personnaliste expliquent en partie la discrétion de son oeuvre. Encore jeune homme, il a redécouvert toute la puissance de la pâque du Christ comme mystère de Salut. Toute sa vie, il va développer cette conviction que le salut de notre humanité n’est autre que la Pâque même de Jésus, mystère unique et inséparable de mort et de résurrection. Cette ligne de crête ne le quittera plus. La véritable nature de Dieu est d’être engendrement, amour. Les conséquences pratiques de cette vision centrale sont immenses et belles pour toute vie humaine. La pensée de François-Xavier Durrwell a une postérité infinie, elle est notre héritage en offrande pour notre vie spirituelle et notre humanité.

Catégorie